Est-ce que HTC devrait racheter WebOS?

18 août 2011 à 20:14

HP a annoncé ce matin son intention d’abandonner ses opérations matérielles WebOS. Un an après avoir acheté Palm au coût de 1,2 milliard $, et un mois seulement après avoir lancé la tablette TouchPad, HP jette donc l’éponge et ne lancera plus d’appareils tournant autour de cet excellent système d’exploitation.

WebOS n’est toutefois pas mort pour autant. HP compte en effet trouver des moyens pour rentabiliser son système, que ce soit en offrant des licences (à des fabricants de tablettes et de téléphones, ou même d’électroménagers, tel que mentionné plus tôt cette semaine) ou en vendant le système, tout simplement.

Il est difficile d’estimer combien vaut WebOS, mais considérant qu’avec 1,2 milliard, HP avait obtenu l’année dernière la division matérielle de Palm, son système Web OS et, surtout, son portfolio de brevets, on peut espérer que le système d’exploitation serait offert pour pas mal moins.

Surtout que la valeur de WebOS n’a vraiment pas été démontrée depuis l’année dernière…

Un besoin d’indépendance pour HTC
Avec Motorola qui devrait passer aux mains de Google, la compagnie derrière le système d’exploitation Android, et avec Nokia qui a signé cette année un partenariat privilégié avec Microsoft et son Windows Phone, HTC pourrait potentiellement se retrouver comme un partenaire de deuxième ordre dans les deux systèmes d’exploitation qu’elle utilise pour ses téléphones intelligents.

Si rien ne devrait changer à court terme dans la façon qu’Android et Windows Phone sont distribués, l’avenir est de moins en moins certain, et HTC pourrait très bien vouloir compter sur une autre plateforme pour assurer ses arrières (rappelons que Samsung, une autre compagnie qui produit des téléphones Android et Windows Phone, a pour sa part développé le système d’exploitation Bada, probablement pour cette même raison).

Précision: Google a indiqué son intention de traiter Motorola exactement comme les autres fournisseurs, et je suis convaincu que c’est ce que la compagnie fera. Mais il est impossible de savoir si cette situation prévaudra longtemps ou non. Il y a une chance pour qu’après un certain temps, Google soit forcé de modifier sa gestion de Motorola, pour faire évoluer l’écosystème plus rapidement, pour régler une crise avec les fournisseurs ou simplement pour mieux tenir tête à Apple. Je ne dis pas que c’est inévitable, mais c’est certainement un risque auquel HTC doit se préparer.

Est-ce que WebOS est la solution?
Malheureusement, rien n’indique que WebOS soit vraiment la solution pour HTC…

Après tout, malgré ses grandes qualités, le système d’exploitation n’a connu jusqu’ici que des échecs. Et même si j’aurais plus confiance en HTC pour créer des téléphones dignes de WebOS que ce que HP nous a présenté cette année, il commence à être un peu tard pour renverser la vapeur (essayez de faire croire maintenant aux développeurs que WebOS est une plateforme d’avenir!).

HTC a les reins solides, la compagnie a déjà empoché plus d’un milliard $ de profit cette année. Mais même si WebOS était vendu à rabais, cela représenterait un achat important. Et, surtout, un risque important, car en plus du montant d’achat, la compagnie devrait continuer de soutenir le système.

Plutôt que d’acheter WebOS, HTC pourrait donc beaucoup plus réalistement (et économiquement) négocier une licence, comme elle le fait déjà avec Android et Windows Phone 7.

HTC n’aurait pas autant d’indépendance que si elle possédait son système, mais elle ne serait au moins pas dépendante de Google et de Microsoft uniquement.

Et MeeGo?
La compagnie pourrait aussi regarder complètement ailleurs, et adopter par exemple MeeGo, le système ouvert soutenu principalement par Intel.

Entre une licence payante WebOS, dont le développement à long terme par HP ne regarde pas très bien (HP a beau dire ce qu’elle voudra, pensez-vous honnêtement que la compagnie investira beaucoup dans le développement de WebOS et de ses mises à jour?), et une licence gratuite MeeGo, poussé par une compagnie, Intel, qui a vraiment l’intention de faire sa marque dans le monde du mobile, je n’hésiterais pas longtemps…

D’ailleurs, le lancement d’un téléphone équipé du premier processeur pour téléphones cellulaires d’Intel l’année prochaine pourrait être un bon moment pour HTC de tenter sa chance avec MeeGo!

J’aime WebOS, et HTC est depuis quelques années l’un des fabricants de téléphones les plus intéressants.

Mais malheureusement, je ne pense pas que HTC pourra sauver WebOS, ni que WebOS serait un bon filet de sureté pour HTC.

Dommage. J’espère me tromper.

Tags: