Pertes de 10 millions $ pour The Daily au premier trimestre de 2011

5 mai 2011 à 09:11

Non seulement The Daily aurait coûté 30 millions $ à produire avant son lancement au début janvier, mais le nouveau quotidien pour iPad de Rupert Murdoch aurait également perdu 10 millions pendant le premier trimestre de 2011, a affirmé hier la compagnie pendant une téléconférence avec ses investisseurs.

Plusieurs raisons expliquent ces pertes, notamment ses frais d’exploitation de 500 000$ par semaine, le fait que l’application ait été disponible gratuitement pour la plus grande partie de ce trimestre et que la compagnie se soit payé une publicité de 3 millions $ lors du dernier SuperBowl.

En tout, 800 000 personnes auraient téléchargé l’application pendant le premier trimestre, mais News Corp n’a pas dévoilé la proportion d’usagers payants parmi ces derniers.

News Corp n’espérait pas que The Daily soit une aventure profitable pendant ses premiers mois, surtout que l’iPad est encore en pleine explosion et que son application Android (qui devrait permettre d’atteindre un plus grand nombre de lecteurs en affectant peu les coûts de production) n’a pas encore été lancée.

En plus, je ne suis pas convaincu que la plateforme soit pour le moment aussi grand public que le public cible de son quotidien.

Gageons quand même que l’on suit cette aventure de très près chez Gesca, qui prévoit bientôt abandonner le papier et faire passer ses quotidiens comme Le Soleil et La Presse au numérique exclusivement.