Un iPad gratuit avec un abonnement à La Presse: un plan rentable?

11 mars 2011 à 11:43

Le quotidien La Presse serait sur le point d’entreprendre un virage numérique, selon un article de Stéphane Baillargeon paru aujourd’hui dans Le Devoir. Pour encourager ses lecteurs à s’abonner à son édition en ligne, le quotidien de Gesca songerait même offrir un iPad (ou une tablette équivalente) gratuit avec abonnement de trois ans dès 2013.

La Presse imiterait donc le modèle employé depuis des années par les opérateurs de téléphonie cellulaire, où un appareil est donné (ou vendu à rabais) en échange d’une entente beaucoup plus lucrative sur plusieurs années. Des pourparlers seraient même déjà commencés avec Bell Canada pour mettre en œuvre ce «plan iPad».

Toujours selon Le Devoir, La Presse songerait également à faire passer le tirage papier de son quotidien de 200 000 exemplaires à 75 000 exemplaires, ce qui réduirait les coûts de production du quotidien, mais qui pourrait affecter de nombreux emplois de distribution.

Téléphones et quotidiens: même combat?
Si le plan de La Presse semble trop beau pour être vrai, c’est probablement parce que le prix d’un abonnement à un quotidien est largement inférieur au prix d’un abonnement à un forfait cellulaire.
Analysons les coûts de plus près :

Téléphone mobile
LG Rumeur 2 chez Bell (je choisis Bell parce qu’ils sont mentionnés dans le texte du Devoir) est offert gratuitement avec une entente de trois ans (130$ sans entente). Le forfait minimal pour s’équiper du Rumeur 2 coûte toutefois 30$ par mois, ce à quoi la très grande majorité des abonnés ajoutent la boite vocale et l’afficheur pour 12$ de plus mensuellement.

Au bout de trois ans, le LG Rumeur 2 et son service coûtent donc à l’abonné environ 1512$, sans les taxes. En incluant ce que l’usager a déboursé et le rabais accordé à l’appareil, Bell aura pour sa part encaissé 1382$.

Téléphone intelligent
Le LG Optimus Quantum chez Bell est offert gratuitement avec une entente de 3 ans, ou 450$ sans entente.

Cet téléphone peut être offert avec le même forfait que le LG Rumeur 2, mais les consommateurs privilégient normalement les forfaits incluant des données pour ce type d’appareil (50$ minimum, plus 12$ pour la boite vocale et l’afficheur), ce qui porte la facture à 2232$ après 3 ans.

En incluant ce que l’usager a déboursé et le rabais accordé à l’appareil, Bell aura encaissé au minimum 1782$ après trois ans (au minimum, car Bell ne paye évidemment pas son téléphone 450$).

La Presse + iPad
L’abonnement à La Presse coûte 10$ par mois en version numérique ou environ 22$ en format papier. Au bout de trois ans, un abonnement coûte donc 360$ ou 792$, selon le prix chargé.

Il est assez difficile d’estimer combien coûtera l’iPad dans deux ans, mais présentement, un modèle 3G de dernière génération coûte un peu plus de 600$, un prix qui pourrait éventuellement baisser.

Cette diminution de prix n’est toutefois pas garantie (ou du moins, il n’est pas garanti qu’elle sera marquée), puisque pour le moment, les manufacturiers préfèrent encore augmenter les caractéristiques de leurs appareils plutôt que d’en réduire le coût.

Si le tarif de 10$ est peut-être un peu bas pour offrir un iPad gratuit (du moins, avec les prix considérés ici), celui de 22$ permettrait par contre déjà à La Presse d’offrir l’appareil avec un abonnement de trois ans.

Il y aurait évidemment une foule d’autres facteurs à prendre en considération si on voulait faire une analyse complète, comme le prix auquel Apple vendrait ses iPad à La Presse, la hausse de revenus publicitaires que pourrait générer les nouveaux abonnés attirés par cette offre, la valeur de ces publicités sur l’iPad comparée aux publicités imprimées, les économies d’impression et de distribution, le partenariat avec Bell, le coûts de distribution sur l’App Store, etc.

Mais dans tous les cas, le plan semble réaliste, et ce, encore plus si on augmente un peu le prix de l’abonnement pour y inclure un forfait de données (d’où le partenariat avec Bell).

Le plan iPad de La Presse serait en quelque sorte un modèle «carotte»: si tu t’abonnes, on te donne un cadeau. Personnellement, je préfère ce modèle au modèle «baton» opposé, où ceux qui ne s’abonnent pas sont «punis» en ne pouvant pas lire les articles. Une belle trouvaille, que l’on va suivre de près.

Cliquez ici pour lire l’article complet du Devoir (Révolution numérique à La Presse, Stéphane Baillargeon).