Techno » Téléphonie, Toujours d'actualité

Comparatif – Android ou iOS: quel téléphone choisir?

Publié par Maxime Johnson le 31 août 2010103 commentaires

ANDROID VS IOS

Parmi toutes les questions de lecteurs que je reçois, la plus fréquente est sans aucun doute « devrais-je acheter un iPhone 4 ou un téléphone Android »? Voici un petit comparatif pour vous aider à prendre cette épineuse décision.

Évidemment, chaque modèle d’iPhone et chaque téléphone Android est différent, ce qui complique un peu la comparaison. Pour ce texte, je compare toutefois l’iPhone 4 les téléphones Android haut de gamme en général, comme le HTC Desire, le Samsung Galaxy S Vibrant et le Sony Ericsson Xperia X10.

Appareils
iphone 4 vs htc desire

Tant pour son design que pour ses caractéristiques, l’iPhone 4 est un superbe téléphone. Élégant, efficace et performant. À part ses bogues bien documentés, celui-ci n’a pas vraiment de défaut majeur.

S’il fallait donner une note sur 100 à tous les téléphones, probablement que l’iPhone 4 aurait la plus haute note pour l’ensemble de son œuvre.

Ceci étant dit, plusieurs téléphones Android ne sont vraiment pas très loin, et ils dépassent souvent l’iPhone 4 sur certains points. Le Xperia X10 a par exemple un meilleur appareil photo que l’iPhone 4 et le Galaxy S Vibrant possède un meilleur écran, plus grand, plus lumineux et plus facile à lire à l’extérieur.

Aucune plateforme ne se démarque donc quant à la qualité de ses appareils. iOS offre probablement le meilleur téléphone dans son ensemble, mais Android peut offrir un téléphone presque aussi bon et (légèrement) mieux adapté aux besoins d’un utilisateur.

Gagnant : Aucun

Appels vidéo
L’iPhone 4 intègre les appels vidéo avec Facetime. Même si certains téléphones Android sont également offerts avec une caméra à l’avant (notamment le Samsung Galaxy S Vibrant), les fonctions d’appels vidéo y sont généralement moins bien intégrées (il faut par exemple payer un 5$ par mois pour utiliser celles du Galaxy S Vibrant).

Dans les deux cas, les appels vidéos sont pour le moment très limités (Facetime doit se faire via par connexion WiFi avec un autre iPhone 4 et Android n’offre aucune solution intégrée). Ceci dit, si cette fonction vous intéresse, l’iPhone 4 fait un meilleur boulot que les téléphones Android.

Gagnant : iOS

Applications intégrées
Les applications intégrées changent d’un téléphone Android à l’autre, cette plateforme offre généralement des applications plus puissantes et une meilleure variété qu’iOS. Google Maps qui est offert avec Android permet par exemple la navigation tour par tour, comme un navigateur GPS, ce qui n’est pas offert avec l’iPhone.

La plupart des téléphones Android intègrent également les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter directement dans ses fils d’actualités et dans ses contacts. Ceci dit, cet avantage est assez mineur, puisqu’il est facile avec l’iPhone 4 de télécharger des applications pour réseaux sociaux.

Android vient également généralement avec des applications de productivité assez puissantes (comme ThinkFree Office), compatibles avec Microsoft Office.

Gagnant : Android

Applications tierces
android market app store

L’App Store d’Apple offre 200 000 applications tierces, tandis que l’Android Market en offre 70 000. Mais en plus de la quantité, c’est surtout la qualité qui distingue les deux boutiques.

Celle d‘Apple est aussi mieux conçue, mieux classée, il est plus facile d’y découvrir des applications (avec les applications recommandées et avec App Genius) et, surtout, les applications sont de meilleure qualité (l’Android Market déborde d’applications poubelles).

Android possède quand même ses avantages, notamment celui que tous les développeurs peuvent mettre leurs applications directement en ligne, ce qui permet d’offrir des applications plus variées.

Même si la plateforme Android accuse un retard sur l’iOS, celle-ci gagne rapidement en popularité (elle était la plateforme pour téléphones intelligents la plus vendue aux États-Unis lors du deuxième trimestre de 2010). Logiquement, de plus en plus de développeurs devraient donc y lancer leurs applications.

Si je suis convaincu qu’à terme les deux plateformes seront à égalité quant aux applications tierces, pour le moment, c’est iOS qui gagne.

Gagnant : iOS

Convivialité
L’interface de l’iOS aurait peut-être besoin d’une cure de rajeunissement, mais cette dernière est de loin la plus simple à utiliser. Tout est clair et bien classé, l’utilisateur n’a jamais accès à l’arborescence des fichiers, la synchronisation avec son ordinateur est facile, etc.

Même si Android est généralement facile, il y a toujours des fois où il faut s’aventurer un peu trop loin dans les menus, il y a certaines opérations qui sont impossibles pour les utilisateurs débutants (comme faire une capture d’écran!), etc.

Des interfaces Android compliquent aussi certaines opérations à l’occasion, comme l’interface TouchWiz de Samsung qui oblige à utiliser leur mauvais logiciel Samsung Kies pour mettre son téléphone à jour.

Gagnant : iOS

Flash
L’iPhone n’est pas compatible avec Flash, et il semble qu’il ne le sera jamais. Certains téléphones Android offrent par contre une compatibilité (pour l’instant encore limitée) avec Flash 10.1.

Gagnant : Android

Geekiness
Si les utilisateurs débutants préfèreront l’iOS pour sa simplicité d’utilisation, les geeks et utilisateurs avancés devraient pour leur part se plaire avec Android, une plateforme ouverte qui jouit d’une grande communauté d’utilisateurs passionnés.

Avec Android, il est relativement facile d’installer de nouvelles interfaces, de modifier la cadence de son processeur, etc.

C’est subjectif et c’est assez mineur, mais je crois que les geeks ont plus à se mettre sous la dent avec Android.

Gagnant : Android

Jeux
La diversité
et la qualité des applications tierces offertes sur l’App Store sont particulièrement évidentes avec les jeux. Si vous êtes un joueur occasionnel, les deux plateformes conviennent. Mais pour les autres, iOS est pour le moment franchement supérieure.

Gagnant : iOS

Musique
musique

iTunes permet d’acheter facilement beaucoup de musique en ligne, le logiciel d’Apple permet de bien gérer sa bibliothèque et sa version mobile pour l’iPhone est un vrai bijou à utiliser.

Android accuse malheureusement un retard à ce niveau. Google n’offre toujours pas de boutique de musique (il faudra probablement attendre à la fin de l’année), les logiciels offerts par les fabricants pour gérer sa musique sur son ordinateur sont limités et l’application musicale sur Android est efficace, mais beaucoup moins puissante que celle d’iOS.

Probablement que ceci va changer avec la prochaine version d’Android, mais d’ici là, iOS est un meilleur système d’exploitation pour les amateurs de musique.

Gagnant : iOS

Prix
Android est une plateforme gratuite, ce qui aide les manufacturiers à garder leurs prix relativement bas. À la fin de l’été 2010, l’iPhone 4 est plus cher que tous les appareils Android.

Gagnant : Android

Tethering
wifi

Le couplage, qui permet de partager la connexion Internet de son téléphone cellulaire avec son ordinateur, est disponible autant sur Android que sur iOS. Ceci dit, certains téléphones Android permettent par défaut (d’une façon accessible à tous les utilisateurs) d’utiliser leur téléphone comme une borne Wi-Fi.

Gagnant : Android

Travail
Pas besoin d’un BlackBerry pour travailler avec son téléphone cellulaire. Tant iOS qu’Android le permettent. Personnellement, je trouve toutefois qu’il est plus facile de le faire avec Android pour quelques raisons : la notification instantanée des courriels est intégrée par défaut, il est possible d’avoir un téléphone muni d’un véritable clavier QWERTY, il est plus facile de gérer ses documents, etc.

Cet avantage est mineur et subjectif, mais si j’avais à choisir un téléphone pour le travail, je préfèrerais Android.

Gagnant : Android

Vidéo
video iphone 4 android

Si iOS déclasse Android pour la musique, ceux qui regardent des films sur leur téléphone devraient préférer les téléphones offerts avec la plateforme de Google.

Un bon exemple est le Samsung Galaxy S Vibrant, qui permet de lire des fichiers DivX et Xvid sur un grand écran de 4 pouces.

Ce ne sont pas tous les appareils qui sont aussi puissants, mais si cette caractéristique vous intéresse, c’est définitivement cette plateforme qui est la plus intéressante.

Gagnant : Android

Conclusion
Cette liste n’est définitivement pas exhaustive, et il serait probablement plus juste de comparer l’iPhone 4 avec chacun des téléphones Android individuellement.

Si les deux plateformes sont puissantes et qu’elles ont chacune leurs avantages, force est de constater qu’à l’heure actuelle, iOS dépasse Android dans quelques endroits clés, notamment les applications tierces et la musique.

Le rapport de force quant aux applications tierces pourrait toutefois bien changer, considérant que de plus en plus d’utilisateurs joignent les rangs d’Android et que ces téléphones sont aussi (voir parfois plus) puissants que l’iPhone en ce qui a trait aux capacités graphiques. Logiquement, les développeurs devraient flairer l’opportunité et se tourner vers Android.

Avec une annonce attendue de Google d’ici la fin de l’année par rapport au lancement d’un service musical pour offrir de la compétition à iTunes, la gestion de la musique pourrait aussi s’équilibrer bientôt entre les deux plateformes.

Alors, que vaut-il mieux choisir, un iPhone 4 ou un téléphone Android?

Personnellement, je crois qu’à court terme l’iPhone 4 est un achat plus complet, mais qu’Android devrait dépasser iOS avant la fin de votre contrat de trois ans.

C’est chien comme conclusion, non?




103 commentaires »

  • Patrice Cote a dit:

    Pas grave, l’an prochain Apple vont encore sortir un nouveau iPhone que Google s’empressera de tenter de copier. Donc ceux qui achèteront un Android sur 3 ans se feront clancher par ceux qui s’achèteront un iPhone l’an prochain. Donc ce n’est pas un critère. Acheter celui que vous préférer maintenant, sinon vous attendrez toute votre vie car il es sort 1 plus hot à chaque mois…

  • Martin a dit:

    A noter que FaceTime,il faut que les deux personnes aie un iPhone4 pour se voir…

  • Mathieu a dit:

    « Appels vidéo » ? qui est-ce qui utilisent FaceTime dans sa vie de tous les jours ? Faut être en WiFi et appeler un autre iPhone 4 … ça limite beaucoup quand même.

    Pour iTunes, Google ne compte pas lancer une concurrent l’application de synchronisation USB mais plus un concurrent de l’iTunes Music Store. Et ça ne concerne donc que les gens qui achètent leur musique sur Internet … perso, je préfère les services de streaming comme Spotify ou Deezer qui fonctionnent très bien sous Android depuis bien longtemps alors que ça ne fonctionne bien sur iOS que depuis la V4 (multitache …).

  • Mathieu a dit:

    @Patrice Cote : Google ne fabrique pas de téléphones et Android 2.2 est déjà en avance côté fonctionnalités sur iOS 4.
    L’époque où Android était à la course derrière l’iPhone est terminée (c’est pas moi qui le dit, tous les journalistes high-tech le disent).

    Bien sur, l’iPhone 4 est un smartphone haut de gamme alors il faut le comparer avec les smartphones Android haut de gamme ;)

  • Stef Gouin a dit:

    Bon billet! Je suis décidé ce sera Android. Tant pour mon côté Geek que pour la Vidéo.

    Et @Martin amène un bon point, je trouve dommage que la Facetime soit restreint aux utilisateurs de iPhone4. J’imagine qu’avec Android, peu importe le téléphone, ça fonctionnera.

    Maintenant, il me reste à décider quel téléphone choisir. Ah, si seulement Samsung avait été assez intelligent pour mettre un flash à la caméra photo du Galaxy S… grrrrr!

    (Ou encore : Si seulement le HTC EVO 4G était disponible au Canada! De la bombe…)

  • pfiou a dit:

    @Patrice Cote: Tu seras surpris par Android 3 tu verras. Google a pris son bonhomme de chemin, il ne copie pas.

  • Bysus a dit:

    Pour les appels vidéos, il est me semble que :
    - l’iphone 4 est limité aux appels vidéos… avec un autre iphone 4
    - il faut tout d’abord commencer un appel normal puis activer la vidéo (pas très pratique)
    - que ça ne marche qu’en WiFi sur iPhone 4

    Conclusion: Il faut que les deux correspondants aient un iPhone 4 et que les deux soient en WiFi… Dans la vie de tous les jours ça doit pas être facile de réunir ces conditions, non ?
    Donc j’aurais au moins mis à égalité Android et iPhone sur ce point…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @bysus : je venais justement d’apporter quelques précisions sur ce point. Je pense que les deux systèmes sont limités quant à la vidéophonie. Mais même si le système de l’iOS est imparfait, je crois qu’il est mieux réussi que celui d’Android (qui n’en offre pas, ou qui en offre de façons encore plus limitées).

    Ceci dit, il est vrai que c’est un point mineur pour la très grande majorité des utilisateurs. Mais c’est quand même un point qui pourrait en intéresser certains.

    @mathieu : Google compte en effet offrir un service de musique en ligne, mais aussi revamper son application musicale. Pour ce qui est de la synchronisation, il faudra voir, mais je serais surpris que Google n’offre pas un service intégré comme Apple.

  • La loutre a dit:

    Bonsoir

    Je ne suis pas vraiment d’accord sur le critère de la musique.
    Je reconnais que les produits d’Apple sont en terme de qualité d’écoute supérieur au téléphone Android que j’ai pu testé.

    En revanche, ITunes est UNE boutique en ligne, mais pas la seule.
    Et pas forcement la meilleure, même si elle est incontournable (imposé??) sur Iphone.
    A la facilité de gérer sa bibliothèques, je préfère la liberté de pouvoir gérer librement mes musiques, et ne pas être obligés de faire enregistrer mes morceaux achetés ailleurs(ou téléchargés illégalement, soyons honnête) sur ITune.

    Sinon merci pour cette article, qui va enfin me permettre de faire comprendre à mes amis que non l’Iphone, c’est pas une évidence!!

  • Pascal a dit:

    Merci pour ce billet objectif : ça change des sempiternelles bagarres Apple/androÏd/WM….!!!
    Cordialement,
    Pascal

  • mapple a dit:

    À mon humble avis, les téléphones qui roule Froyo (Android 2.2) n’ont rien à envier à l’IOS d’Apple retrouvé sur les Iphones 4ème génération. Et je ne parlerai même pas de Gingerbread qui s’annonce assez malade merci..

    Les deux systèmes ont des plus et des moins. De ce que j’ai vu et pu testé, l’IOS est pour les gens qui ne veulent pas du tout se compliquer la vie. L’IOS d’Apple quoi que fermé, est très simple à utiliser et c’est un sacré avantage! Android est quand lui, pour les gens qui rêvent de  »liberté » et pour les geeks. (Du moins, une majorité de geek)

    Pour les jeux, il y a un  » *  »… Avec les émulateurs, il est possible de jouer à des classiques de Genessis, SNES, NES, PS1 et cie. sur un téléphone Android (Je guess que c’est surement possible sur un Iphone Jailbreaker). À mes yeux, aucun jeux du Apple Store bat les jeux de mon enfance ;) .

    @Patrick Cote: Les téléphones qui sont assez puissant pour rouler Gingerbread n’auront rien à envier à un éventuel Iphone 5Génération. Ce qui est drôle, un téléphone sortie en début Janvier (Nexus One, mise à jour en mai 2010) n’avait (et a toujours rien) à envier au Iphone 4ème génération sortie plus tôt et avec Gingerbread, force à parier que le même Nexus One n’aura rien a envier a un futur Iphone5… Inutile de faire un débat pro-Apple, pro-Android. Chaque système à ses plus et ses moins.

    @Stef: À lire les multiples reviews du HTC EVO 4G, ce n’est pas la mer à boire. Durée vie ridicule de la batterie et fonctionne comme-si comme-ça.

    PS: Sa serait bien de revoir WebOS. Sa mettrais de la compétition tant à Google et à Apple .

  • pfiou a dit:

    Google va plutôt offrir un système à la Spotify plutôt qu’iTunes.

    Et en prime, il devrait être complètement en ligne, ça suivrait la logique.

  • Rémi a dit:

    Bonjour, et merci pour ce comparatif modéré, honnête et bien écrit.
    Je suis utilisateur d’un HTC Desire et en suis très content. Fonctionne sous Froyo (Android 2.2). J’ai essayé l’iPhone, qui est très bon et dont la facilité d’emploi le rend plus immédiatement accessible à quiconque. C’est vrai, me semble-t-il, que Android est davantage dirigé vers les geeks. Mais j’en suis, alors !

    Sinon, j’insisterais davantage sur la fermeture de iTunes. Je n’ai jamais pu me faire à ce logiciel imposé pour utiliser l’iPhone (sauf si on est geek, mais dans ce cas, revenons à Android). D’autant qu’il commence par me demander mes numéros de carte bancaire ! J’aime bien pouvoir écouter mes CD et mes mp3, lire mes divX, etc. sur mon Android sans avoir à passer par aucun logiciel particulier sur mon PC. Pourquoi dois-je installer quelque chose sur mon PC pour avoir des fichiers sur mon téléphone !?

    Encore une fois, merci pour ce billet. Je suis convaincu que le « match » iPhone/Android ne mérite pas des oppositions bêbêtes. L’avenir, c’est plutôt la coexistence des deux, me semble-t-il.

  • AndICU a dit:

    Pour la moi la grand différence entre un Iphone et un Android est le modèle que vous voulez représenter. Je m’explique, d’un côté vous avez de gens qui veulent faire comme tout le monde et avoir le même chose que son voisin; Et de l’autre côté des personnes qui veulent avoir la même chose que son voisin mais différente. En fait chacun fait son choix, mais c’est dommage qu’il y est un manque de communication entre ces communautés.

  • garywan a dit:

    Je suis ok pour dire grossièrement :
    - neophytes, iOS
    - confirmés/geeks, Android.
    Mais étant propriétaire d’un Desire, j’ai recommmandé le Wildfire (son petit frère) à ma petite soeur et elle s’en sort très bien avec.
    Pour les appels vidéo, le vainqueur serait WM où il est très simple de passer un appel vidéo ! Et pas de Wifi ou autre.
    En ce qui concerne les jeux, Android arrive aussi avec des bons jeux HD (je pense à Gameloft), course, RPG, action, tir … + les émulateurs comme dit précédemment.
    Dernier petit point : pourquoi on ne parle pas des widgets Android ? Je pense qu’au niveau convivialité/pratique c’est un point non négligeable ? Ou je me trompe …
    En tout cas bon billet, en esperant que WP7 fasse fort pour mettre encore + de compétition !

  • meuhlavache a dit:

    J’en profite pour rajouter ceci :

    Le copier/coller présent depuis longtemps dans Android, c’est tout bête mais réellement pratique dans quelques situations.
    Egalement le prix de la majorité des mobiles Android est moins cher que l’iPhone.

    Malgré le fait que je soit plutôt Android qu’iPhone il est indéniable que la qualité graphique de l’OS d’Apple est sans nul doute la meilleure (dans l’interface utilisateur et dans les applications intégrés), mais c’est le côté fonctionnel qui lui fait défaut.

  • meuhlavache a dit:

    PS : la configuration du système en quelques cliques gâce à la synchronisation avec son compte Google met l’iOS4 sur le carreau.

    Mes contacts, Gmail, Picassa et pour finir mon agenda… le tout synchronisé en direct et en permanence aux serveurs de Google avec en prime la sécurisation de la connexion par VPN grâce à CyanogenMod (une version alternative et très fonctionnelle d’Android)

  • Yo_d@ a dit:

    Très bon billet merci, j’ai un nexus One depuis 1 mois en version Froyo et ma femme Iphone4 et on est globalement satisfait. Les mises à jours OTA ainsi que le port micro USB me permettre de me connecter beaucoup moins souvent au PC de synchro qu’elle.
    @Pfiou: La musique en streaming sur mobile pourrait subir un gros frein notamment Spotify qui à de quoi s’inquiéter depuis qu’Orange à « avaler » Deezer.
    http://fr.readwriteweb.com/2010/08/26/a-la-une/orange-donne-aperu-de-linternet-sans-neutralit-du-net/

  • not-an-isheep.com a dit:

    En résumé : iPhone était précurseur, mais a été rattrapé par Android et est tout simplement dépassé maintenant ! :-)
    Bonne journée !

  • Erwan a dit:

    Bonjour a tous. Personnellement j’ai eu un iPhone 3G que j’ai conservé deux ans. J’ai ensuite eu un htc légende, un Motorola milestone, puis j’ai acheté l’iPhone 4 lors de sa sortie.

    Je viens de le vendre pour m’acheter un galaxy S !

    La raison est simple : android m’a offer avec mes précédents téléphones ce que je n’avais pas sous ios. Personnalisation des bureaux avec des widgets, un vrai multitâche ( pas un ersatz comme ios4), une fonction modem en wi-fi, une compatibilité divx et une barre de notification en haut de l’écran terriblement efficace !

    Je suis d’accord avec l’article sur certains points comme la facilité d’utilisation d’ios, mais je trouve qu’aujourd’hui même la version 2.1 d’android lui arrive très facilement a la cheville.

    Passionné d’Apple depuis un certain nombre d’années, j’ai su prendre du recul sur les pratiques d’Apple, et je dois dire aujourd’hui que j’ai été déçu par la v4 de l’iPhone qui n’a selon moi pas apporté suffisamment de nouveauté pour me conserver comme client.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @meulavache : le copier-coller existe également sur iOS…

  • bob a dit:

    Bonne comparaison. Personnellement j’ajouterais aussi

    Android :
    -Vrai multitasking, sur tous les modèles, depuis toujours et avec toutes les applications
    -Plusieurs boutons. C’est le même débat que la souris (Apple a toujours eu 1 bouton), mais selon moi l’utilité du bouton de droite n’est plus à démontrer. Ça fait sauver de l’espace à l’écran puisque iOS doit afficher des boutons comme « retour » ou « options ».
    -Choix de clavier, dont Swype et sa copie SlideIt qui sont assez révolutionnaires.
    -Le bureau distinct de la liste des applications
    -Android permet le remplacement de l’application téléphone. Permet de passer des appels par internet de façon native, par exemple.

    Gros défaut d’Android : le manque de mises à jour pour certains appareils, et ça semble pire au Canada. Le Héro de Telus est encore sous 1.5 (2.1 partout ailleurs dans le monde)

    iOS :
    -Excellent support, mises à jour pour tous les appareils
    -Le iPhone est identique partout dans le monde, et porte le même nom
    -Le fait qu’il y ait des appareils qui ne sont pas de téléphones (iPad, iPod). Ça viendra pour Android mais pour l’instant c’est assez limité (les Archos ne supportent même pas l’Android Market)

    Gros défaut : le manque d’ouverture. Imaginez si Microsoft agissait de la sorte avec Windows et décidait quel logiciel vous pouvez installer sur votre PC!

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @garywan : les widgets offrent en effet une allure beaucoup plus moderne au OS, mais je ne pense que ce soit un facteur qui puisse avoir véritablement un impact dans la décision d’achat. D’ailleurs, dans ce comparatif, j’ai un peu combiné allure et simplicité dans la catégorie convivialité. J’aurais probablement pu séparer les deux.

    @rémi : je persiste à croire qu’iTunes, bien que fermé, est un logiciel complet et simple d’utilisation, surtout en ce qui a trait aux transferts de fichiers (surtout musicaux). Il est vrai que j’aime le fait qu’Android ne nécessite aucun ordinateur pour bien fonctionner par contre (sauf dans le cas du Samsung Galaxy S Vibrant).

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Bob : en effet, je suis tout à fait d’accord avec tes points en général, surtout les boutons supplémentaires d’Android (pas trop, mais au moins menu, home et retour) et Swype. Pour ce qui est du multitasking, je pense toutefois que le multitasking offert par l’iOS devrait satisfaire la très grande majorité des utilisateurs et que le multitasking complet d’Android n’est pas sans défauts défauts de toute façon… J’évaluerais donc ce point comme un « aucun gagnant ».

  • mapple a dit:

    Dans le fond, pour simplifier le tout: iOS est surtout pour un usage facile pour monsieur/madame tout le monde. C’est très facile à utiliser, même si c’est  »close ».

    Dans le cas d’Android, veut-veut pas, pour en profiter pleinement, sa prend plus de  »doigter », vu que c’est ouvert et que les possibilités d’utilisations sont énormes. Ceci dit, monsieur/madame tout le monde peut quand même profiter d’Android sans avoir de grande connaissance!

  • bob a dit:

    Je viens de tester Fring sur Galaxy S Vibrant et les appels vidéo fonctionnent avec la caméra frontale, et sur le réseau cellulaire en plus. Je ne sais pas à quoi sert l’option à 5$/mois de Bell mais d’après moi c’est une arnaque. Qui peut-on appeler avec ça?

  • mapple a dit:

    J’ignore si c’est la même  »crosse » qu’avec le tethering..mais regarde ton compte à l’oeil, au cas!

  • bob a dit:

    J’ai utilisé le tethering aussi. C’est inclus dans tous les forfaits je crois. Ils appellent ça la fonction modem. En fait je ne crois même pas qu’ils sont en mesure de faire la distinction entre la fonction modem et une utilisation régulière sur un téléphone android. C’est sans doute pour cette raison que les fournisseurs exigent des fabricants qu’ils bloquent certaines fonctions (comme le mode routeur sans fil) aux États-Unis. Ici au Canada ils ont réglé le problème en offrant des volume de donnés très bas (500 Mo).

  • Loutre a dit:

    Un chose qui n’a pas été comparer.

    La mémoire, même si iOS à une mémoire de base pour toute les application, elle ne peut être étendu par un carte mémoire.

    En cas de vidéo Android permet donc d’avoir plus de vidéo que iOS.

    Pour moi : Android gagnant sur ce sujet

  • Billy a dit:

    Bonjour Maxime,
    Qu’en est-il de la consommation de la batterie? Comparons Iphone 4 et les nouveaux derniers téléphone Android.

    Je pose cette question puisque j’ai vu quelques collègues charger leur iphone 3 ou version précédente à tout bout de champs au travail. ( j’ai jamais eu besoin de charger mon cellulaire au travail….)

    Je n’ai jamais eu de téléphone intelligent, et l’android ou iphone 4 m’attirent beaucoup. Néanmoins, si je deviens dépendant d’un chargeur, je risque de vouloir rester à la vieille école: cellulaire, ipod touch et palm. (chaque outil son travail!)

    Donc:
    Qu’en est-il de la consommation de la batterie? Comparons Iphone 4 et les nouveaux derniers téléphone Android???

    Je lance donc la question!

    Et merci beaucoup Maxime! J’ai déjà beaucoup appris grâce à ton site internet. Très bonne source d’information constructive!

    Merci

    Billy

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Salut : la batterie du iPhone 4 est bonne et elle devrait te permettre de passer la journée (à moins que tu ne passes la journée au complet dessus sans arrêt, évidemment).

    Pour Android, ça dépend des modèles. Le Galaxy S devrait te permettre de passer la journée aussi, mais ce n’est pas le cas avec tous les appareils.

    À mon avis, en 2010, l’autonomie est le talon d’Achille des téléphones intelligents. L’industrie a beaucoup de travail à faire de ce côté.

    Mais en choisissant bien son modèle, et en utilisant des trucs pour économiser sa batterie pendant les jours de grande utilisation, on peut s’assurer de pouvoir passer la journée.

  • Billy a dit:

    Bonsoir Maxime, « utilisant des trucs pour économiser sa batterie pendant les jours de grande utilisation » :

    Les trucs? quels sont-ils? Simple curiosité… Car a bien y penser, d’avoir à me soucier si mon cellulaire va passer la journée, je trouve cela fatiguant. Mon cell actuel, il me dure 4 jours minimum, mais la plupart du temps en veille, et recoit des msg textes, c’est rare que je parle.

    Qu’est-ce qui utilise beaucoup la batterie?

    Merci beaucoup; j’ai vraiment été surpris de ta réponse rapide de ce matin! wow

    Billy

  • Daniel Beaudin a dit:

    Salut,

    Très bon billet, merci d’autant de travail et détails pour en faire profiter au plus grand nombre.

    En ce qui me concerne, c’est définitivement Iphone4, lorsque Vidéotron va l’offrir…, en attendant, le bon vieux Nokia va servir d’ici là. Iphone 4 pour moi, aussi parce que je suis un fan comblé du Ipod Touch, j’aime tout de ce bidule.

    Daniel

  • Alain a dit:

    @Billy : il existe des gestionnaires de tâches qui te permettent de faire fermer automatiquement (ou non) certaines applications.

    Je suis très hésitant entre le iPhone4 et le Samsung Galaxy S. J’avais pris ma décision sur le Galaxy S pour la liberté qu’Android m’apportait. Je déteste iTunes (ma copine l’utilise pour son iPod et je trouve perso que c’est pas terrible) et je n’aime pas plus l’attitude fermée d’Apple (mentionnée par d’autres ci-haut).

    Par contre, les Galaxy S ont des gros problèmes de GPS et pour moi, c’est un show stopper (trop d’applications se servent de cela aujourd’hui pour être défaillant)!
    J’ai l’impression que c’est un super téléphone, qui peut faire plus que le iPhone4, mais qui le fait moins bien (peut-être que je me trompe!). Le GPS est le bon exemple : il a des applications google super bien intégrées, mais ça fonctionne plus ou moins bien…aussi bien attendre 1 génération que Google polisse le tout?

    Vos idées pourraient m’aider!!!

    Notes : je suis conscient que dans mon exemple, c’est Samsung le problème et non Android…

  • iMart a dit:

    Bonjour Groupe,

    Ce qui me fait hésiter pour passer du « côté obscure » des Androids, ce sont les mise-à-jours du OS. Par exemple, le nouveau Samsung Galaxy S Captivate chez Rogers sera avec Android 2.1 et non Froyo.

    Est-ce que l’un d’entre-vous pourrait m’expliquer comment fonctionne les « updates » de OS? On entend plein de choses comme Froyo est 2 fois plus vite que la version 2.1? Est-ce vrai?

    Et comme j’ai un MAC à la maison, est-ce facile de synchro avec (la musique surtout)?

    iPhone 4 ou Samsung Galaxy S Captivate ou Blackberry Torch?

    Merci.

    Mart

  • vansfield a dit:

    Bonjour à tous!

    Dans l’article vous ne citez aucunement un avantage que l’iPhone a et je crois que pour les bidouilleurs c’est presque sans équivoque, le Jailbreak. Grâce à cela j’ai pu utilisé le iPhone 2G(Edge), le 3G et le 3GS. Cela permet d’avoir accès à une foule d’application supplémentaire ainsi qu’à des améliorations au niveau de l’iOS. C’est sur que les manœuvres ne sont pas accepté du coté de Apple, cependant les avantages que cela apporte sont indéniables. Et je suis pas mal certain que le côté « Geek » que cela apporte est assez incroyable. Je suis moi même programmeur et j’apprécie pouvoir jouer dans mon téléphone avec le jailbreak. Cela apporte aussi un déblocage du téléphone, permettant de l’utiliser avec le réseau de son choix. Cependant Apple a fait son choix et a décider de briser la garantie a ceux qui effectueront cette manoeuvre. Cependant, ils n’ont aucun moyen de le savoir ,SI le téléphone est remis à ses paramètre d’origine auparavant ce qui est très simple.

    Bonne journée à tous.

    Vansfield.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @vansfield: les appareils Android peuvent pour leur part être « rootés », c’est un peu l’équivalent du jailbreak.

    @iMart: les mises à jour varient selon les téléphones. La plupart sont disponibles facilement Over The Air, mais au dernières nouvelles, ce ne sera pas le cas du Samsung Galaxy S Captivate, qui pourrait bien nécessiter un logiciel Windows (je dis ça sous toutes réserves, mais c’est le cas avec le Galaxy S Vibrant).

    Pour ce qui est de Froyo, oui, c’est plus rapide. 2x, je ne sais pas,mais l’impact se fait sentir.

    @Billy : oups, cette réponse est plus lente! Le meilleur truc est d’éviter d’avoir des applications ouvertes en permanences qui se branchent au Web… Mais dans tous les cas, les téléphones intelligents offrent rarement une autonomie de 4 jours, il va falloir s’habituer à le brancher tous les soirs.

    @Daniel : merci!

    @Alain : je ne suis pas d’accord avec le fait que ça le fait moins biens… Ceci dit, vous avez raison à propos du GPS complètement défaillant avec le Galaxy S Vibrant… C’est un problème… Reste à voir s’il sera corrigé…

  • Vansfield a dit:

    Pourriez-vous m’expliquer le principe du « root » sur android et qu’est ce que cela apporte? Ayant eu 5 iPhone, je suis plutôt vendu coté iOS..!

  • Sorano a dit:

    Le root permet avoir l’accès administrateur, soit tous les accès au système d’exploitation.Comme désinstaller les applications d’origine et il y a certaine applications qui demandent le mode root.C’est un peu comme le jailbreak sur iphone.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Root permet en fait d’obtenir toute sorte de privilèges qui sont normalement interdits. Il devient ainsi possible par exemple de surcadencer son processeur (plusieurs téléphones sont sous-cadencés), de changer sa version d’Android, d’utiliser le flash de sa caméra comme une flashlight, etc…

    Root est toutefois un peu moins utiles qu’avant par contre, car de plus en plus de fonctions qu’il était impossible de faire auparavant sans root sont désormais possibles avec la version régulière d’Android…

    D’ailleurs, pour ce qui est des applications, n’importe quelle application peut être installée sur Android, root ou pas…

  • vansfield a dit:

    Merci, mais si j’ai bien compris le concept du Cydia Store n’existe pas sur Android, car la plateforme est ouverte? Merci de vos réponses.

  • Billy a dit:

    Bonjour Maxime! Merci de ta réponse! (l’histoire de durée de batterie) J’espère que t’as eu de bonne vacances même si peu être trop courte!

    A+

    Billy

  • Su4p a dit:

    Les plus Iphone
    -l’application ipod (plus joli / mais aussi fonctionnel)
    -les jeux (plus nombreux android est parti mais avec du retard)
    -Cydia (on peut obtenir le meme resultat sur android en cherchant sur google à la longue plus long)
    -le nombre d’application
    Les plus Android
    -Google navigation par default avec google maps ( un gps complet avec pas a pas, street view ,itinéraire alternatif, je pourrais plus m’en passer)
    -La possibilité de changer les applications de base ( « prolauncher » : améliore la rapidité, ajoute des widgets etc…), « handcent » : application sms/mms très complète , « cubed » musique très joli).
    -La gratuité des applications.
    -Les différents niveau de personnalisation (si on ne s’aventure pas ios ou android c’est aussi simple. Mais si on s’aventure android est nettement plus complet comme OS)
    -les différents supports utilisés HTC/SAMSUNG/MOTOROLA/DELL permettent de choisir un téléphone qui te ressemble un minimum.
    -la rapidité sur la navigation internet
    -les widgets

    L’iOS au dernière nouvelle réalisait 60 000 activations par jour dans le monde , Android quand à lui fait 10 fois mieux soit 600 000. A ce rythme là les developpeurs qui se projettent connaissent déjà le résultat de cette bataille car IOS ne se trouve que sur IPHONE et android sur HTC/SAMSUNG/MOTOROLA/DELL. Combat déjà mené par Windows sauf que android est peut être un petit peu plus ouvert et compétitif. Pour les utilisateurs c’est vraiment un plus qui se fait remarquer et qui promet que du positif avec ce système d’exploitation. Iphone a été le meilleur , Iphone persuade qu’il l’ai toujours. De plus Steve jobs est un tyran totalitaire, que je ne soutiens pas.

  • Su4p a dit:

    Publier l’application sur iTunes Store

    Une fois développée, l’application doit être soumise à validation par Apple. Elles est ensuite ajoutée à l’iTunes Store, moyennant l’acquittement d’une licence permettant de l’installer sur iPhone ( 99$ pour un particulier, 300$ pour une entreprise)

    Gratuit sur l’android market (pour les entreprises ça devraient être un plus, et la gratuité dans ce cas de figure me parait couler de sens car en sortant des applications on améliore le système d’exploitation.

  • Su4p a dit:

    (Niveau simplicité android a l’avantage (les possibilités offertes par les widget permettent de consulter la météo,l’actualité , ses mails , facebook/twitter/google chat etc… sans lancer d’application). J’ai tenté une experience avec mon père( non-autonome sur ordinateur) je lui ai conseillé un HTC desire. Résultat : Il est completement indépendant avec son telephone.(bien-sur il n’a pas entierment personalisé son telephone comme j’ai pu le faire et ce sans jailbreaker/rooter mon telephone je n’en ressent pas le besoin quand je cherche une application je tape sur google « mon application [mu] .apk » ensuite c’est comme sur windows)

    Très bon article , tout de même.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @vansfield. Google n’exerce aucun contrôle sur l’Android Market. Tout peut donc s’y retrouver directement, comme une application pour débloquer ton téléphone, par exemple. Ce n’est donc pas à cause de l’ouverture de la plateforme, mais plutôt à cause de l’ouverture de l’Android Market.

    @Su4p: merci pour ces autres pistes.

  • Sorano a dit:

    Selon moi , Android sur téléphone intelligent est q’une version beta PC pour ce lancer par la suite sur PC , Google veulent bien plus que le marché du céllulaire ,ils donnent Android a HTC , Samsung ect…Donc je suis pas surpris que le Market sois sans aucun control.C’est pas Apple leur concurrent mais Microsoft dans un futur proche et je souhaite qu’ils brisent la fenetre a ce Palmer.

  • androseb a dit:

    MDR ce comparatif !!!
    Faudrait prendre en compte si l’utilisateur a une carte bleue ou pas lol.
    Si oui (avec des sous dessus) vainqueur apple
    Si non (ou sans sous dessus) vainqueur android
    L’iphone c’est comme la prison, tout est verouillé !!!
    Il est beau, grand, actuel, crée le buzz etc mdr, que du parraitre tout comme l’ipad.

  • frederic a dit:

    J’aimerais que tu fasse une comparaison sur les différente qualité d’acran en LCD, SUPER AMOLED , SUPER LCD ET AMOLED.

    Merci

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @frederic : il me manque malheureusement l’équipement nécessaire pour faire un vrai test sur ce genre de choses…

    Mais bon, je vais voir ce que je peux faire!

    Maxime

  • Tavarez a dit:

    Franchement ca m’agace qu’on compare iOS avec Android car ce n’est pas comparable. Android est un système ouvert et iOS est fermé. Dire que iOS c’est pour les néophytes c’est justement des paroles de néophytes. Ce que les utilisateurs Apple recherchent c’est un environnement intégré et intuitif. Utilisez votre iPhone avec d’autres appareils Apple surtout le Mac et vous comprendrez a quel point Apple est loin devant! Et pour ceux qui disent que l’iPhone est dépassé mais quelle connerie LOL. Je suis pas pro Apple mais faut reconnaitre que Google a fait Android parce que l’iPhone cartonnait. Beaucoup de gens achètent leur téléphone parce que son voisin l’a comme disait quelqu’un plus haut. Moi je pense que l’iPhone c’est pour les connaisseurs d’Apple ceux qui utilisent des Mac et que Android ben c grand public. Pour avoir un iPhone faut en avoir l’utilité et c’est pour ça qu’on s’en fiche totalement que Facebook soit pas installé sur iPhone car les utilisateurs Apple se fichent pas mal de ça a l’achat. Ouais ce téléphone est mieux que l’iPhone il a Facebook installé dessus! Nan mais vous rigolez ou quoi? Facetime parlons en pourquoi on devrait mettre android et ios a égalité la dessus il n’est pas dans android un point c’est tout c’est une innovation! Il y a quelques mois Apple lançais iPad et les autres suivent encore une fois…

  • Nik a dit:

    C’est vrai que pour ceux qui veulent ecouter de la musique avec une trés bonne qualité faut prendre iOS parce que les lecteur mp3 de Android sont pas térrible.

  • O'Neil Castro a dit:

    @Tavarez t’es vraiment incroyablement ignorant. Android fut acheté par Google en 2005. Fait le calcul et dit moi comment Android a copié Apple. Ensuite tu dis que Facetime c’est une innovation, tu habites seul sur ta planete ? Le Video conference ca fait des ANNÉES que ca existe ailleur dans le monde et Androit peut en faire avec n’importe quel user qui a une camera sur telephone ou a la maison par l’entremise de FRING/Yahoo ou autre app. Encore Apple qui copie et qu’il présente ca comme une révolution.

    Et pour @Nik regarde Winamp, PowerAMP, DoubleTwist… et bien d’autres.

  • Pascal a dit:

    Bonjour Maxime,

    Sans entrer dans les détails techniques sur la résolution et les tests scientifiques. Quel est ton impression de l’apparence de l’écrant du Desire Z versus un Iphone 4 ?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Pascal: le Desire Z est un brin plus grand, mais honnêtement, aucun ne semble se démarquer réellement…

  • sebcolor a dit:

    Le hardware à son importance. L’avantage des boutons cité plus haut est indéniable. Il y a aussi le choix absurde d’apple de la batterie INAMOVIBLE ! C’est n’importe quoi. Un HTC par exemple, intègre une carte sim standard, un slot pour une sdcard et surtout une batterie AMOVIBLE. C’est me semble-t-il important.
    Vainqueur pour ces questions-là : les modèles de smartphones sous Android.

  • david a dit:

    La capacité de stockage est importante aussi. L’iPhone 4 propose soit 16 gigas, soit 32 gigas. Pas de slot pour carte sd, parce que face à Android, c’est inutile. Le Samsung Galaxy S permet maxi 16 gigas, et c’est le maximum sur un Android sans carte sd, la plupart sont ridicules, largués, avec 4 gigas, ou moins d’un giga. Or une bonne carte sd pour augmenter la capacité de stockage d’un smartphone à hauteur de celle d’un iPhone a un prix, sans parler du manque de fiabilité d’une carte, du moins d’après MON expérience personnelle. Si on veut stocker beaucoup de musique sans se prendre la tête sur son smartphone, il faut considérer ce point, qui est valable pour toutes les applications téléchargeables.

  • pascal a dit:

    Bonjour,

    Après maintes lectures de Forum et autre, j’ai finalement changer mon BB Curve pour un Desire Z.

    Bien que j’aime bien mon téléphone, je commence à me demander si je n’aurais pas été mieux avec un IPHONE 4 due à la faible quantité d’applicactions disponibles sur Android au Québec.

    Voici des exemples :

    Cyperpresse
    Rue Frontenac
    Planiguide Fiscal Raymond Chabot
    SAQ
    Et plusieures autres.

    On dit qu’il est plus facile de développer des applications Android que IOS. Alors pourquoi nos compagnies québecoises se bornent à développer juste pour IPHONE ? Ont-elles des parts importantes dans Apple pour ne favoriser que celle-ci ?

    Surtout que Android commence à augmenter beaucoup en nombre de ventes…

    J’espère bien que la situation va changer en 2011 car sinon, je peux vous dire que l’avantage du open source Android n’est que théorique.

  • bob a dit:

    @david
    Une carte SD n’est aucunement moins fiable que la mémoire intégrée à un iPhone. Même que si elle brise (rarement le cas, souvent garanti à vie), au moins, on peut la changer.
    C’est beaucoup moins cher d’acheter disons un Galaxy S et une carte SD supplémentaire de 16 Go (pour un total de 32 Go) qu’un iPhone 32 Go. En plus, si vous changez de téléphone, vous pouvez garder la carte.

  • marvey Humus a dit:

    avec un iphone jailbreaké de facon parfaite on peut avoir tout se qu’a android !!!!!
    personnellement je possede un iphone et j’ai pu tester android plusieurs fois et iOS reste trés superieur.
    Et pourtant je suis « geek »

  • bob a dit:

    Il manque quand même la navigation gps gratuite et de qualité de google (même les logiciels payants comme Copilot ou TomTom n’arrivent pas à sa cheville, et on ne parlera pas des gratuites). Je ne crois pas non plus qu’on puisse changer le clavier ni intégrer les appels SIP (à la sipdroid).

    Android garde ses défauts (principalement la faute des fabricants et fournisseurs qui ne mettent pas les téléphones à jour) mais au niveau des fonctionnalités / personnalisation c’est le top.

  • olman a dit:

    Salut a tous,
    C’est pas mon genre de publier sur ce genre d’article mais je voudrais poser une question toute simple :fans d’android avez vous deja eu un iphone4 entre les mains pendant plus de 10 secondes? Parce que j’ai eu l’occasion de tester un x10 pendant quelques jours et autant vous dire que pour moi ya pas photo… pas de multitouch, une batterie tres faible, tout le monde dit ho 8 megapixel c’est mieux que 5 alors que ca n’est absolument pas comparable (obscurité par ex ). Bon apres moi j’ai jailbreaké mon iphone c’est quand meme pas si compliqué et j’ai reussi a installer un serveur php en offline alors les « oui on peut rien faire sur liphone… si tarrives pas a appuyer sur 2 boutons pour le jailbreaker cest sur. . » Je veux telecharger cut the rope sur le telephone de mon pote en fait c’etait juste une arnaque, alors merci l’ouvert..

  • Mika a dit:

    Olman le x10 est muni d’une version d’Android obsolète (1.6) datant de plus d’un an. Depuis le tél est passé en 2.1.

    Android n’est plus l’OS qui court après Apple. Tous les professionnels le disent. C’est un fait. Point.

  • Guy a dit:

    Je suis reconnu comme beaucoup d’autres comme un Geek……J’ai possédé un Vic 20,des Nokia,des Motorolas,des Macbook,des ordis roulant sous Linux etc etc. J’ai donné mon iPhone 3 à ma blonde parce que je ne pouvais plus accepter de me faire dire comment faire les choses. Pour la même raison j’ai parachuté Bill Gates….

    Alors je me retrouve avec un Mac roulant Linux en virtual box et un Nexus one……La liberté a un prix a payé……alors bye bye pour moi iPhone4….5 et 6…….Je carbure à l’android…Linux et peut être bientôt en QNX si RIM ne me dis pas comment faire les choses!!!!!

    Picolo

  • Corentin a dit:

    Je tiens juste à rappeler que FaceTime peut-être exécuté de l’iPhone 4 vers l’iphone 4 mais aussi vers un iTouch 4 (Que je viens de vendre) donc là dessus je suis contre les « FaceTime n’est qu’un gadget » c’est faux appelé en Facetime un ami qui à un iTouch c’est très bien et c’est un point fort je trouve …

    Ensuite certes il y a des dev’ de plus en plus nombreux sur les Androids mais dans les performances, l’iPhone reste sur de nombreux point inégalé et pourtant les Androids on eu le temps d’essayé de le faire.

    Moi J’ai beaucoup d’amis qui ont iPhone 4 donc après d’un point de vue subjectif j’ai plus d’avantages à prendre moi aussi l’iPhone.
    J’ai beau eu chercher et essayé certains Android quand je vois certains de mes amis avec des Xperia en panne au bout d’un mois ou des Black Berry avec l’écran cassé au moindre petit choque ou bien raillé au bout de 2 semaines … Je me dis quand même quel’iPhone reste actuellement le meilleur Smartphone disponible.

  • Rui a dit:

    Bonjour à tous,

    J’ai pris connaissance de ce site en faisant des recherches sur le Nexus one. J’aimerais souligner que ce site est vraiment extra et ça m’aide à bien comprendre des choses sur le domaine de la tehnologie. Je viendrai toujours jeter un coup d’oeil pour être à l’affut des dernières nouvelles, en français!!

    Je vous écris car mon contrat avec mon cellulaire arrive à échance bientôt et malgré la panoplies de commentaires que je viens de lire ci-dessu, j’hesite encore entre Nexus One et iphone4. J’ai présentement un Macbook Pro et je suis persuadé qu’un Iphone est un choix judicieux. Malgré cela , j’ai eu la chance d’essayer le Nexus One et j’ai adoré son fonctionnement, sa rapidité et aussi son petit côté marginal. J’aime toujours tous ce qui n’est pas populaire et de qualité. Aussi, je sens qu’il va mieux vieillir étant sa rareté car le iphone change presqu’à chaque années. Aussi Vidéotron m’offre un très bon deal sur les contrats avec appels illimités etc (étant déjà client chez eux pour leur autres produits). Je ne sais pas, j’ai un faible pour le Nexus One… mais

    Voici mes questions:
    - Est-ce le Nexus One est compatible avec mon Mac book Pro, c’est à dire le téléchargement de musique, de film/vidéo, le calendrier, etc…. est-il compatible si je branche mon port USB ou via bluetooth, va t-il le reconnaître ou j’aurai toute la misère du monde à mettre ma musique dessu?:
    - Est-ce que c’est vrai qu’il a la capacité et le seul Android à être apte aux mises à jours et tj avoir la dernière version de Android à ce jour?;
    -Est-ce que le reseaux 3G de vidéotron est identiques aux autres réseaux, as-t’il ses différences et es-t’il efficace?;
    - Si je pars en asie demain, aurais-je de la facilité à bien le faire fonctionner en changeant la carte sim et le faire fonctionner sur un des réseaux disponibles là bas?

    Bref, ce qui me fait encore hésité surtout c’est sa compatibilité avec mon Mac Book Pro. J’ai présentement un mp3 samsung et je suis obligé de faire mes transferts de musiques avec l’ordi à ma job ce qui n’est pas partique!!!

    Que me recommendez-vous?

    J’aimerais avoir des réponses svp.

    Merci

  • Migrez de l’iOS vers Android? Bah ouais… Mais pourquoi?!? « L'évolution d'Android a dit:
  • mumu40 a dit:

    Mais je rêve?! Personne ne parle de l’espace mémoire?? Mais pourquoi? Suis je le seul concerné?
    J’ai un sublime HTC desire en ce moment. Ca peut paraitre cool mais sachez aussi qu’après 10 app installés, il ne vous restera plus que 10 mo sur votre ddinterne. Je suis énervé de voir qu’on peut nous vendre ca!! Insultant vu le market mit à notre disposition et surtout l’espace que propose la concurence. Même un desire HD n’a que 1,50Go! ( mais on ne va pas se plaindre). Bref, je vais surement et malheuresement me rapprocher de iOs. 8 Go minimum… c’est deja mieux… non?

  • bob a dit:

    C’est possible de déplacer les applications sur la carte SD. Mais sinon, tes 10 applications doivent être les plus grosses du market si c’est plein après 10… Plein de gens en installent des centaines.

  • mumu40 a dit:

    Des centaines? Je ne crois pas. Jai 23 applications et il.me reste exactement 13 Mo. Tout utilisateur du Desire sait que son espace est dérisoire.:) En effet je me sert de appSd2 pour le transfert mais au final, il faut savoir que sur 5 Mo, seulement 3 vont sur la carte… ca se passe de.commentaire.^^

  • bob a dit:

    Je sais pas sur Galaxy S on a 1,85 Go de mémoire « programme ». Je n’ai mit aucune application sur la carte SD et pourtant je n’ai que 300 Mo d’utilisés.

  • mumu40 a dit:

    J’ai trouvé une façon de gagner en mémoire grâce à des forum frandroid ;) Calés les mecs!!

  • Mathieu a dit:

    Facetime fonctionne avec tous les ordinateurs Apple avec caméra intégrés qui ont un processeur Intel. Bien entendu qu’il faut WiFi! Aucun Android ne fonctionnera magiquement par cellules volantes pour transporter les données vidéos: Vous aurez besoin d’un forfait données assurément et d’une excellente connexion, et ce ne sera pas à raison d’un octet de transfert vidéo HD la minute, cessez de rêver! Pour les bugs sur iPhone, vous en avez eu un pour parler de plantage? J’ai fait le changement pour Apple il y a 4 ans, ordinateurs y compris, plus jamais un PC n’entrera dans ma vie à part dans ma poubelle =)! Android, meilleur pour le traitement de texte? Achetez-vous un portable si vous êtes écrivain, il est bien évident qu’un téléphone n’est pas fait pour composer des textes de 1000 mots d’une manière ou d’une autre. Et c’est une réalité, Apple auront toujours cette longueur d’avance d’améliorer leurs produits existants continuellement et de les rendre les meilleurs possibles, plutôt que d’inventer chaque année un nouveau système qui contient un milliers de bugs qui ne sont pas réglés: Alors, tout dépend de vos goûts, du budget que vous avez et de votre future utilisation =)!

  • Ideavore a dit:

    On est d’accord sur la plupart des points.
    Dans cet article : http://ideavore.com/?p=82
    Un point supplémentaire sur le clavier intégré des deux systèmes
    ainsi que sur le multitasking

  • Michael a dit:

    Un point non-négligeable d’Android est le fait que l’on peut aisément ajouter des applications payantes sans avoir à payer. je m’explique, la façon la plus simple est de simplement installer l’application gratuite du market « ApkInstaller » ceci vous permettra d’installer des apk que l’on peut télécharger gratuitement en ligne. Donc, lorsqu’on veut un jeu payant on a qu’a taper sur google « nom application.apk » et on aura un lien de téléchargement direct. on télécharge, sois directement sur le téléphone ou via PC on rajoute le ficheir dans le téléphone on apuie dessus et on clic « installer ». Une attente de 30secondes et on a l’application payante installer sur notre téléphone sans avoir à payer. seul inconvénient est qu’on doit faire les mises à jours nous même. Cependant, on a des applications payantes tout à fait gratuites et ceci sans avoir a rooter notre téléphone ou Jailbreaker notre iphone (ce qui « scrapperai » votre garantie et qui devient de plus en plus difficile à faire avec tous les efforts de apple pour nous empêcher de le faire.)

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Michael: le piratage sur Android est toutefois une des raisons qui fait que plusieurs développeurs sont frileux à l’idée de lancer des applications sur cette plateforme.

    Ça explique donc en partie pourquoi il y a plus d’applications intéressantes sur iOS que sur Android. Je ne suis donc pas certain que ce soit vraiment un avantage.

  • Michael a dit:

    Je suis d’accord sur ce point mais peu de gens savent comment aller chercher ces applications et de plus il est tout aussi facile de les pirater sur iphone sauf que l’on perd automatiquement notre garantie. Et selon moi, la plus grande cause du pourquoi que Ios a plus de jeux qu’Android est la poppularité d’ios en particulier de ceux qui ne s’y connaisent pas énormément en téléphonie. Je vends des cellulaires et je préfère toujours Android et je le suggère a tous mes clients qui viennenet me voir pour un Iphone. Lorsqu’on leur explique rapidement comment ca marche et tous les bon points qu’il y a sur Android Vs Iphone notament au niveau de la musique (Il est beaucoup plus facile de tout simplement copier coller un Mp3 que d’avoir a synchroniser avec itunes) Dont je vends beaucoup plus de téléphones Android ces temps si, cependant Mes cllègues qui eux sont « vendus » Iphone ne vendent que ca. Ils aiment tout simplement mieux Iphone pour le côté applications. ils ne réalisent pas l’évolution d’android sur ce côté. Je n’ai rien du tout contre Iphone mais affirmer que Iphone est plus simple n’est pas toujours le cas et la dessus je pense uniquement à la synchronisation de itunes qui n’est pas facile pour n’importe qui. Bref, je l’accorde que pour le momment Iphone est en avance sur les jeux et applications cependant peu de gens savent comment pirater les applications sur android et s’ils savent comment les pirater sur android ils n’auront pas de problème a jailbreaker leur iphone et avoir des applications gratuites.

  • jack a dit:

    Je ne suis pas d’accord avec la partie « convivialité ». Android est de loin beaucoup plus conviviale que Ios. La possibilité de modifier tout se qu’on veut, alors que sur Ios, c’est très limité. Devoir s’aventurer trop loin dans le menu? bah non, tout se trouve dans paramètre. Après c’est vrai qu’il y a plus de chose parametrable sur android que sur Ios, donc forcement, faut chercher un peu plus.

    Dans ce test, vous faite aussi alusion au « geek, utilisateur avancé » et à « monsieur tout le monde ». Lorsque vous parler de prendre des capture d’écran, je ne pense pas que « monsieur tout le monde » va chercher à en faire. Ensuite dire que des interfaces android complique la tache car il faut utiliser des logiciel comme Kies pour synchroniser. Quid de Ios et l’obligation d’utiliser Itunes, un programme super lourd et pas franchement top. Surtout que Kies doit être utiliser uniquement en cas de mise a jour, et à savoir que les « Geek » n’utilise pas kies mes des logiciel comme odin pour mettre leur custom rom dessus. Pour se qui est de mettre des vidéos ou des musiques sur son téléphone, sur android, il suffit simplement de brancher le téléphone, de l’utiliser comme un disque dur externe, c’est a dire, juste copier coller les musiques ou film dans le téléphone. Pas besoin d’ouvrir Itunes a chaque fois. Combien d’utilisateur Iphone sont chez des amis, on envie de synchroniser une musique, des photos,… etc et sont la « ouais mais j’ai peur que sa synchronise tout et que ça efface tout ce que j’avais ». (on parle encore de votre comparaison entre simple utilisateur). J’ai eu le coup il n’y a pas longtemps. Ma copine qui à un Iphone 3gs 16g avait été faire des photo chez un professionnel (plus de 3giga de photo). On a brancher son 3gs au macbook du photographe. Premier point, celui-ci ne se met pas sur le bureau, on le retrouve pourtant sur Itunes. 2ème choses, si elle synchronisait les photo du photographe, elle perdait toute les sienne. vraiment pas super. Il y a encore tout un tas de chose auxquelles je pense, mais bon voila je pense que c’est déjà pas mal. Pour le reste du test, je suis globalement d’accord avec se qui a été dit.

    Et je profite du moment car le premier commentaire de ce test qui était je cite:

    « Pas grave, l’an prochain Apple vont encore sortir un nouveau iPhone que Google s’empressera de tenter de copier. Donc ceux qui achèteront un Android sur 3 ans se feront clancher par ceux qui s’achèteront un iPhone l’an prochain. Donc ce n’est pas un critère. Acheter celui que vous préférer maintenant, sinon vous attendrez toute votre vie car il es sort 1 plus hot à chaque mois… »

    Déjà il faut pas confondre android et une surcouche a la touch wizz. Même si touch wizz ressemble effectivement à Ios, c’est loin d’être le cas pour android.

    deuxièment, vous dite « l’an prochain Apple vont encore sortir un nouveau iPhone que Google s’empressera de tenter de copier. »

    Et bien non, nous somme un an après votre commentaire, et au vue de Ios 5, c’est plus apple qui a copié chez les autres (barre de notification, safari avec des onglet comme sur dolphin web browser,… et j’en passe)…

    Et encore une chose, développer sur android et sur Ios sont deux chose différente. Il est beaucoup plus difficile de développer sur android, d’ou un problème de « qualité » des application (même si certaine appli reste de meilleure qualité sur android que sur Ios, mais globalement il n’y à pas photo, Ios l’emporte). C’est pour ça qu’énormément de développeur (professionnel ou non) ayant développer sur Ios et voulant développer sur android offre des application de bien plus mauvaise qualité (je pense par exemple a Halfbrick et leur jeux fruit ninja, etc… Il y en a beaucoup, je ne vais pas tous les citer).

    Voila. Je pense qu’aujourd’hui les deux OS sont bon, mais le futur annonce un mieux pour android. Surtout qu’on est pas limité à UN téléphone par an faisant tourné android, et qu’il est possible d’avoir un téléphone android pour une centaine d’euro. Ce qui n’est pas possible avec Ios. Puis comme dit dans l’article, le nombre de développeur sur android ne cesse de croitre.

    Beaucoup de chose on changer depuis cette article. Il serait bien d’en faire un nouveau (appel vidéo sur android disponible et gratuitement avec skype, qui ne nous limite pas, comme facetime a utiliser que le wifi, ou encore qui peut se faire entre tout les utilisateur android mais aussi android – pc,… (bref tout les utilisateur de skype) pas uniquement entre deux terminaux du même type comme c’est le cas avec les Iphone, etc…

  • benjaim a dit:

    le petit mot pour la musique je rappelle qu’avec androïd on peut télécharger les musique gratuitement et rapidement avec mp3 downloader pro …

  • steve a dit:

    Bonjour

    Voici mon problème.

    J’ai un vieux téléphone cellulaire et je désire le changer pour un téléphone, dit intelligent.
    J’ai contacté plusieurs compagnie et c’est TRES compliquer d’avoir de l’information clair.
    Je vous explique; mes besoin sont les suivants :

    1- gérer mon agenda (compatible Outlook) car j’utilise BEAUCOUP Outlook pour tout
    2- Dans le téléphone, être capable de visualisé des documents technique en format .PDF ( beaucoup de documents )
    3- Dans le téléphone, être capable de visualisé des documents Word et écrire des documents Word ou des note transférable dans un PC
    4- Être capable de transférer des fichiers de mon ordinateur vers mon cellulaire (et vice versa) via un câble USB
    5- Être capable de parlé et écouter un appel via un haut parleur et microphone intégré au téléphone, c’est-à-dire parlé et écouté une personne qui me téléphone sans que l’appareil soit proche de mon oreille, main libre ( SP phone ) Speaker phone et non pas les oreillettes.
    6- Être capable d’enregistrer la conversation téléphonique en format MP3 ou WAV et être capable de les transféré dans mon PC par la suite.
    7- Faire de bonne prise de photo et transférable a mon ordinateur (de bonne qualité)
    8- Possibilité de prendre une vidéo avec mon téléphone et pouvoir le transféré dans mon PC par la suite (de bonne qualité)
    9- Je ne désire pas avoir l’option de se connecté a Internet car je n’utilise internet qu’a la maison.
    10- Je ne fait pas de texto

    Pouvez vous m’aider car les vendeurs essaient toujours de me vendre quelques chose que je n’ai pas besoin et ne réponde pas a mes besoins.

    J’ai regardé le Nexus S et le LG optimus 2x car j’aime bien ce type d’écran. Mais j’aimerais avoir votre opinion et vos conseils.

    Je vous remercie d’avance

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Steve: pas mal tous les systèmes permettent de faire ces choses, mais à ma connaissance, c’est surtout Android qui offre des applications pour enregistrer les appels.

    Si vous cherchez du côté de Vidéotron, le Nexus S et le LG Optimus 2X semblent de bonnes options, mais un téléphone avec un écran de 4,3 pouces aurait aussi été utile, surtout pour retravailler les documents.

  • RedruM a dit:

    Je vois qu’il y a encore des réactions sur cet article, donc je me permet de rajouter un petit quelque chose.

    Vous ne parlez pas d’un atout majeur de l’iphone, atout qui pour moi fait en sorte qu’il est 100 fois plus interessant d’acheter cet appareil.

    Il s’agit du service aprés vente Apple. Je n’ai jamais vu d’autres sociétés qui étaient aussi efficaces et réactives.

    C’est un secret de polichinelle, lorsque vous etes encore sous garantie (ou que la garantie est dépassée depuis peu) et que vous avez cassé votre écran par exemple, Apple vous échange quasi systématiquement votre appareil, et ce gratuitement.
    Une prise écouteur s’est cassée dans mon Iphone, changement immédiat de l’appareil, je n’ai rien payé, alors que Apple n’etait meme pas en tort…
    Rien que pour cela, je reste chez Apple, meme si en effet les appareils concurrents m’interressent sur certain points.

    Il suffit ensuite de faire une synchro pour récupérer la totalité de ses données, sms, repertoire, musique etc… (je ne sais pas si l’on peut faire la meme chose via les autres os). Et trés bientot la synchronisation pourra meme se faire via le wifi, plus besoin de brancher son téléphone a un pc pour récupérer ses données. Il devient quasi impossible de perdre vos données.
    Et pour ces raisons, Apple, (pour moi bien sur) a un 3 trains d’avance.

  • zekemusic a dit:

    redruM:

    -pour le service apres vente moi je n’ai pas eu les meme sons de cloches peut etre que tout le monde n’a pas eu la meme chance que toi…

    -pour la synchro des contacts, musiques etc… android le fait. et en wifi depuis deja plusieurs mois!

  • Boby a dit:

    Pour utiliser les 2 en ce moment, pour moi c’est net! Au départ android courrait derrière et se bornait à copier, mais maintenant ça se vaut vraiment. Chacun fait des avancées de son côté puis copies les avancées de l’autre. Perso ma préférence va à l’iphone qui est pensé pour simplifier la vie et ne pas passer son temps à bidouiller son smartphone. C’est fermé, oui mais je peux faire tout ce que je veux sans me prendre la tête et je n’ai pas encore eu de plantages. Sur android, je ne peux pas dire que ce n’est pas convivial, mais tout est un peu plus compliqué et moins bien intégré et surtout j’ai déjà eu 4 plantages (c’est le problème des plateformes trop ouvertes même les trucs mal programmés sont dispo).

  • Axelo a dit:

    Avec Face time, on peut apeler nimporte quel appareil fonctionnant sous minimum iOS4 et ayant une caméra à l’avant, c’est à dire l’iPhone 4, 4s, iPod touch 4 et iPad

  • Elsa a dit:

    Bonjour,

    je ne sais pas trop si c’est le lieu pour poser ma question mais je voudrais me racheter un téléphone et j’hésite entre un sony ericson arc s ou le samsung wave 2….

    quelqun peut-il m’aider à choisir?

    Merci d’avance à ceux qui me répondront!

  • Bob a dit:

    Le Sony Arc S est beaucoup mieux. C’est Android contre Bada OS. Le premier a beaucoup plus d’applications et de support.

  • Elsa a dit:

    Merci bob pour ton avis. En fait on m’a dit que les portables sony n’étaient pas solides, qu’on était toujours embêté et qu’ils n’étaient pas au niveau des autres smartphones… As tu déjà eu un sony? as tu été embêté?

    D’autres avis?

  • Bob a dit:

    C’est sûr que je prendrais un Galaxy Nexus ou un Galaxy S2 avant un Sony mais ça demeure un téléphone bien plus intéressant que le Wave 2.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Je suis tout à fait d’accord avec Bob là-dessus…

  • Elsa a dit:

    Merci pour vos réponses.

    Le problème c’est que je suis étudiante et donc j’ai un petit budget.
    Je viens de jeter un oeil sur les tarifs et même en ayant des points et en renouvellement le samsung galaxy s2 vaut encore 149 euros chez bouyg…pas cher pour ce qu’est le téléphone mais cher pour mon budget…

    Le sony n’est pas encore disponible au renouvellement il le sera « prochainement » mais bon je crains que son prix ne soit du même type que le samsung!

    Du coup c’est pour ça que je pensais à me rabattre sur le wave2 car il coûte moins cher et n’a pas l’air trop mal….

    quel critique sur ce téléphone et sinon y-a-t-il un autre mobile que vous pourriez me conseiller?

    Merci et bonne soirée!

  • bob a dit:

    On connait moins les tarifs français ici donc c’est difficile de dire. Je vois pourtant le SGS2 à 1 euro mais il y a peut-être autre chose à considérer (prix mensuel).
    Je prendrais quand même un vieux téléphone (style Nexus S) avant le Wave 2.
    Peut-être si tu nous faisais une liste des téléphones qui rentrent dans ton budget?

  • Elsa a dit:

    les téléphones qui me sont accessibles et que j’apprécie plus ou moins sont:

    *pour samsung:

    -le wave 2
    -le ace
    -le galaxy s scl

    *pour sony ericson:

    -le xpéria ray*
    -le x8
    - le arc s en fonction du prix qu’ils mettront au renouvellement

    * pas mal de téléphone acer, mais je trouve les ordi déjà pas terribles alors les mobiles je ne sais pas…???

    *pour nokia:

    -le nokia lumia

    Et enfin je pense que je pourrais avoir l’i-phone 3gs pour a peu pres 80 euros, c’est vmt le max qu’il faudrait que je mette…

    Dans tout ça j’ai vraiment une grande préférence pour le design du xperia arc s que je trouve magnifique, et donc celui qui « s’en rapproche » c’est le wave2… voilà voilà

    Je suis à l’écoute de vos conseils,

    merci beaucoup

  • bob a dit:

    Je pense que le Xperia Ray serait un bon choix. Sony a annoncé la mise à jour à Ice Cream Sandwich.

  • Elsa a dit:

    AH je pensais que vous alliez me dire l’i-phone 3gs!

    une mise à jour à ice cream sandwich????

  • Bob a dit:

    Ice cream sandwich est la nouvelle version d’Android, la version 4.
    L’iPhone 3GS est bien trop vieux (performances, écran médiocre), je ne le recommanderais pas, au même titre que le X8 et le Galaxy Ace, qui sont une bonne coche en dessous du reste.

    Le Xperia Ray est donc mon premier choix, avec probablement le Galaxy SL en deuxième.

  • Elsa a dit:

    Ok je vous remercie…

    Je vais aller voir les tests du xperia ray et du galaxy sl…Ensuite j’aviserais

    j’attends toujours malgré tout de voir à quel prix sera le xperia arc s en renouvellement…Je ne voudrais pas avoir de regret!

    Le problème c’est que « prochainement disponible » ça ne veut rien dire :(

  • bob a dit:

    S’il n’y a pas le Arc S peut-être qu’il y a le Arc (tout court)?

  • Elsa a dit:

    non :(

  • iCe a dit:

    Avec un jailbreak effectif, l’iphone l’emporte haut la main.

  • Nanou a dit:

    Salut, vous avez l’air de bien vous y connaître en mobile
    je suis intéressée par le nouveau htc one S, j’ai lu un test pas mal dessus (http://www.mobiles-actus.com/test/htc-one-s.htm) mais j’aimerais bien avoir d’autres avis. Vous pourriez m’aider? merci d’avance

  • chaton51 a dit:

    et deux an plus tard… c’est android qui est devant ios et ce presque a tous niveau ! des consctructeurs comme samsung avec le s2 et le fabuleux s3 (que je possede) .. ont prouvé qu’apple n’etait qu’un nid a pigeon.

  • Aimée Trinquier a dit:

    bonjour,
    je suis sur le point d’ acheter le SAMSUNG Galasy Note pour remplacer mon Iphone 3 GS ;

    je ne trouve aucun avis sur ce modèle ;
    avantages et inconvénients de ce choix ?

    merci

    aimée T.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com