Apple SIM: la nouveauté cachée de l’iPad Air 2

17 octobre 2014 à 09:02

apple sim jpg

Apple n’en a pas fait grand bruit hier, mais le nouvel iPad Air 2 offre une nouvelle technologie particulièrement intéressante, l’Apple SIM, une « carte SIM » logicielle qui devrait permettre aux utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni de choisir un opérateur directement dans sa tablette et d’activer un forfait de données temporaire, le tout sans avoir à installer aucune carte SIM conventionnelle.

Le lancement de l’Apple SIM est assez restreint pour l’instant. Aux États-Unis, seuls T-Mobile, Sprint et AT&T pourront être sélectionnés par l’utilisateur, et au Royaume-Uni, seul EE participe au programme d’Apple.

Au Canada, il faudra pour l’instant continuer d’utiliser une carte SIM avec sa tablette iPad avec données cellulaires, mais les voyageurs pourront profiter de la nouvelle fonctionnalité lorsqu’ils traverseront la frontière.

Apple et les opérateurs canadiens pourraient aussi décider plus tard d’offrir cette possibilité au Canada, mais rien n’a été confirmé en ce sens pour l’instant.

En toute simplicité
L’Apple SIM devrait être pratique et facile d’utilisation pour les propriétaires d’iPad. Ceux-ci n’auront pas besoin de se présenter dans une boutique pour activer un forfait de données, il sera facile de choisir un forfait temporaire, et aussi de passer d’un opérateur à l’autre au gré des aubaines et de la qualité du réseau à un endroit précis.

À première vue, on pourrait croire que ce sera donc une bonne chose pour les propriétaires d’iPad, mais il faudra attendre de voir comment la situation évoluera et quels seront les forfaits proposés par les opérateurs – qui pourraient aussi tous en profiter pour offrir uniquement des forfaits dispendieux pour les propriétaires d’iPad – pour évaluer si l’Apple SIM sera bénéfique ou non pour les utilisateurs.

Bientôt sur l’iPhone?
Dans tous les cas, il est clair que le lancement restreint de l’Apple SIM sur l’iPad Air 2 est un test pour Apple, qui pourrait bien être intéressé à offrir cette technologie sur son iPhone. 

L’Apple SIM faciliterait certainement l’achat et l’installation des téléphones pour tout le monde lors des lancements de la compagnie, tant pour les opérateurs que pour les utilisateurs et pour Apple directement.