Techno » Téléphonie

Apple SIM: la nouveauté cachée de l’iPad Air 2

Publié par Maxime Johnson le 17 octobre 20147 commentaires

apple sim jpg

Apple n’en a pas fait grand bruit hier, mais le nouvel iPad Air 2 offre une nouvelle technologie particulièrement intéressante, l’Apple SIM, une « carte SIM » logicielle qui devrait permettre aux utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni de choisir un opérateur directement dans sa tablette et d’activer un forfait de données temporaire, le tout sans avoir à installer aucune carte SIM conventionnelle.

Le lancement de l’Apple SIM est assez restreint pour l’instant. Aux États-Unis, seuls T-Mobile, Sprint et AT&T pourront être sélectionnés par l’utilisateur, et au Royaume-Uni, seul EE participe au programme d’Apple.

Au Canada, il faudra pour l’instant continuer d’utiliser une carte SIM avec sa tablette iPad avec données cellulaires, mais les voyageurs pourront profiter de la nouvelle fonctionnalité lorsqu’ils traverseront la frontière.

Apple et les opérateurs canadiens pourraient aussi décider plus tard d’offrir cette possibilité au Canada, mais rien n’a été confirmé en ce sens pour l’instant.

En toute simplicité
L’Apple SIM devrait être pratique et facile d’utilisation pour les propriétaires d’iPad. Ceux-ci n’auront pas besoin de se présenter dans une boutique pour activer un forfait de données, il sera facile de choisir un forfait temporaire, et aussi de passer d’un opérateur à l’autre au gré des aubaines et de la qualité du réseau à un endroit précis.

À première vue, on pourrait croire que ce sera donc une bonne chose pour les propriétaires d’iPad, mais il faudra attendre de voir comment la situation évoluera et quels seront les forfaits proposés par les opérateurs – qui pourraient aussi tous en profiter pour offrir uniquement des forfaits dispendieux pour les propriétaires d’iPad – pour évaluer si l’Apple SIM sera bénéfique ou non pour les utilisateurs.

Bientôt sur l’iPhone?
Dans tous les cas, il est clair que le lancement restreint de l’Apple SIM sur l’iPad Air 2 est un test pour Apple, qui pourrait bien être intéressé à offrir cette technologie sur son iPhone. 

L’Apple SIM faciliterait certainement l’achat et l’installation des téléphones pour tout le monde lors des lancements de la compagnie, tant pour les opérateurs que pour les utilisateurs et pour Apple directement.




7 commentaires »

  • bob a dit:

    À première vue c’est une bonne chose. Ça n’enlève rien à personne et ça permet d’économiser une carte plutôt inutile quand on y pense.

    Mais j’ai plusieurs craintes avec ça. On connait comment Apple a tendance à « fermer » son écosystème. Je m’attends donc à ce que Apple finisse par ne plus mettre d’emplacement à carte SIM du tout et alors que seuls les fournisseurs « autorisés » soient disponibles. Il pourrait également être impossible de changer de fournisseur grâce au prochain « Apple lock ». Il sera également impossible d’activer un forfait « iPad » (données seulement) sur un téléphone.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @bob: oui, je suis d’accord, c’est pour ça que je dis qu’Il va falloir attendre de voir comment tout ceci va évoluer pour s’en faire une meilleure idée.

    Dans les avantages d’un appareil sans SIM, notons toutefois qu’il devient encore plus facile de bloquer les appareils volés.

  • bob a dit:

    On peut penser aux appareils CDMA2000 qui n’ont pas de carte SIM. En pratique, c’est impossible de changer de fournisseur.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Les mentalités ont beaucoup changé depuis les CDMA par contre, même aux États-Unis, où le cadre légal a été modifié.

    Avec l’Apple SIM, c’est justement la possibilité de changer de fournisseur qui est mise de l’avant dès le début. Apple vend aussi ses iPhone débloqués directement, etc.

  • bob a dit:
  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @bob: bon… espérons que ce sera mieux ailleurs…

  • bob a dit:

    ça monte quand même qu’Apple est de connivence puisqu’ils ont établi la fonctionnalité qui a permis à AT&T de mettre en place le verrou.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com