Moto G: ça sent le succès mondial

13 novembre 2013 à 10:55

motog 520

Des caractéristiques internes très correctes, un excellent design, la possibilité d’utiliser deux cartes SIM en même temps dans certains marchés (dual SIM) et, surtout, un prix d’achat de 179$ seulement sans entente: Motorola a dévoilé aujourd’hui le nouveau Moto G, un téléphone Android bon marché qui pourrait connaître beaucoup de succès dans le monde au cours des prochains mois.

Le Moto G est un appareil offrant un design similaire au Moto X, le téléphone phare de Motorola dévoilé cet été. Côté caractéristiques internes, celui-ci est moins puissant que son grand frère, mais il s’en tire quand même bien avec 1 Go de mémoire vive, un processeur à quatre coeurs Snapdragon 400, une capacité de 8 ou 16 Go (avec en plus 50 Go d’espace en ligne sur Google Drive, en plus de votre espace habituel) et un écran TFT de 4,5 pouces offrant une résolution de 720p.

Évidemment, le Moto G n’est pas une bête de puissance, mais ces caractéristiques devraient être suffisantes pour qu’Android roule de façon fluide, et pour faire fonctionner à peu près toutes les applications correctement.

Certaines technologies nouvelles manquent toutefois à l’appel. Le Moto G n’est par exemple pas compatible avec la LTE, et celui-ci n’inclut pas la technologie NFC.

Côté logiciel, celui-ci est équipé d’Android 4.3, mais il pourra profiter d’Android 4.4 KitKat d’ici la fin du mois de janvier, ce qui devrait permettre au téléphone de fonctionner encore mieux, considérant les améliorations faites à Android 4.4 KitKat pour les appareils d’entrée de gamme.

Le logiciel offre aussi certaines améliorations mineures à Android, notamment une radio FM.

Tout un prix
Évidemment, la grande force du Moto G n’est pas ses caractéristiques, mais son prix. À 179$ sans entente aux États-Unis (et 200$ au Canada lorsqu’il sera lancé d’ici la fin du mois chez Telus et Koodo), l’appareil devrait être celui offrant le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie.

Il n’est pas aussi abordable que les téléphones Asha de Nokia, ou même que les téléphones Firefox OS, mais il est franchement supérieur, avec ses bonnes caractéristiques et son système d’exploitation compatible avec toutes les applications habituelles.

À ce prix là, le Moto G pourrait connaître un certain succès au Canada (notamment dans le marché du prépayé), mais ce sont vraiment les pays en développement qui en bénéficieront le plus.

Comme je l’expliquais il y a quelques jours, j’ai bien l’impression que le Moto G sera le premier succès important de Motorola depuis quelques années.

Voici la présentation vidéo officielle du Moto G: