Techno » Téléphonie

Moto G: ça sent le succès mondial

Publié par Maxime Johnson le 13 novembre 201312 commentaires

motog 520

Des caractéristiques internes très correctes, un excellent design, la possibilité d’utiliser deux cartes SIM en même temps dans certains marchés (dual SIM) et, surtout, un prix d’achat de 179$ seulement sans entente: Motorola a dévoilé aujourd’hui le nouveau Moto G, un téléphone Android bon marché qui pourrait connaître beaucoup de succès dans le monde au cours des prochains mois.

Le Moto G est un appareil offrant un design similaire au Moto X, le téléphone phare de Motorola dévoilé cet été. Côté caractéristiques internes, celui-ci est moins puissant que son grand frère, mais il s’en tire quand même bien avec 1 Go de mémoire vive, un processeur à quatre coeurs Snapdragon 400, une capacité de 8 ou 16 Go (avec en plus 50 Go d’espace en ligne sur Google Drive, en plus de votre espace habituel) et un écran TFT de 4,5 pouces offrant une résolution de 720p.

Évidemment, le Moto G n’est pas une bête de puissance, mais ces caractéristiques devraient être suffisantes pour qu’Android roule de façon fluide, et pour faire fonctionner à peu près toutes les applications correctement.

Certaines technologies nouvelles manquent toutefois à l’appel. Le Moto G n’est par exemple pas compatible avec la LTE, et celui-ci n’inclut pas la technologie NFC.

Côté logiciel, celui-ci est équipé d’Android 4.3, mais il pourra profiter d’Android 4.4 KitKat d’ici la fin du mois de janvier, ce qui devrait permettre au téléphone de fonctionner encore mieux, considérant les améliorations faites à Android 4.4 KitKat pour les appareils d’entrée de gamme.

Le logiciel offre aussi certaines améliorations mineures à Android, notamment une radio FM.

Tout un prix
Évidemment, la grande force du Moto G n’est pas ses caractéristiques, mais son prix. À 179$ sans entente aux États-Unis (et 200$ au Canada lorsqu’il sera lancé d’ici la fin du mois chez Telus et Koodo), l’appareil devrait être celui offrant le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie.

Il n’est pas aussi abordable que les téléphones Asha de Nokia, ou même que les téléphones Firefox OS, mais il est franchement supérieur, avec ses bonnes caractéristiques et son système d’exploitation compatible avec toutes les applications habituelles.

À ce prix là, le Moto G pourrait connaître un certain succès au Canada (notamment dans le marché du prépayé), mais ce sont vraiment les pays en développement qui en bénéficieront le plus.

Comme je l’expliquais il y a quelques jours, j’ai bien l’impression que le Moto G sera le premier succès important de Motorola depuis quelques années.

Voici la présentation vidéo officielle du Moto G:




12 commentaires »

  • Eric Martel a dit:

    Bon article Maxime, beau résumé!! Toujours un plaisir de te lire!

  • Guy a dit:

    Salut il va tu etre LTE

  • jordan a dit:

    J’espère sa va aider à ce débarrasser des contrat à 70$, c’est tellement pas le bon moment de changer de smartphone sauf si c,est pour un moto g .

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Guy: non, HSPA+ seulement.

  • Yves a dit:

    Telus qund a moi est la pire compagnie qui se fiche de leur client, je conseilel pas du tout apersonne, bon VIDEOTRON devraiu offrir ce telephone jespere.

  • wewewi a dit:

    Moi je crois que c’est bien mal connaitre les compagnies de téléphone qui vont assurément préférer continuer à engranger les profits en vendant tout sauf ça.

    C’est quoi la marge d’un opérateur sur un téléphone « aussi hot » vendu 179$, vous pensez?

  • bob a dit:

    Premièrement ils le vendent pas 179$ mais 200$.
    Aux États-Unis le 179$ inclus déjà la marge de l’opérateur. Ce qui fait qu’ici la marge est encore plus grande.

    Ils font leur argent avec le forfait de toute façon, bien plus qu’avec les appareils. Ils vont le vendre 0$ sur un contrat de 2 ans, en espérant que les gens prennent leurs forfaits arnaqueurs à 70$/mois.

  • Claude a dit:

    @bob

    Dans l’article, il est écrit : « un prix d’achat de 179$ seulement sans entente »

    Sans entente, donc pas avec un contrat ou un forfait particulier, Maxime ?

    Pourra-t-on l’acheter en ligne chez Motorola, par exemple, et s’en servir chez n’importe quel fournisseur ?

    Je suis confus…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Tel qu’écrit plus loin, il sera toutefois 200$ sans entente chez Telus.

    Le prix avec entente n’a pas été annoncé, mais ça devrait être 0$ avec un forfait intermédiaire pendant 2 ans selon moi.

    Le 179$ est le prix que Motorola compte le vendre aux États-Unis. La compagnie ne semble pas avoir l’intention de le vendre directement aux consommateurs au Canada.

  • bob a dit:

    C’est pas les opérateurs qui vont le vendre aux États-Unis?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @bob: ça va être les deux. Chez Motorola directement et chez des opérateurs.

  • Yves a dit:

    autre proble du moto g et le ppi il pnmes pas que il ya des gens qui souffre astigmatims eu quend cet trop ele ve mmeau plsu bas sa nous donne mal a la tete en plsu jime pas sa prise en main ca lair cheap , jaim mieux prise en main du nouveau desire 601 de HTC moi

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com