Test du Galaxy Nexus (le meilleur téléphone Android sur le marché)

8 décembre 2011 à 10:16

Vous cherchez un téléphone intelligent Android? Même s’il n’est pas parfait à 100%, et même si d’autres appareils le dépassent sur certains points, le Galaxy Nexus lancé chez Bell et chez Virgin Mobile aujourd’hui, est sans aucun doute le meilleur téléphone Android sur le marché présentement. Mise à l’essai.

Présentation vidéo du Galaxy Nexus:

Logiciel

La principale force du Galaxy Nexus est son système d’exploitation, le tout nouveau Android 4.0, aussi connu sous le nom d’Ice Cream Sandwich.

Ice Cream Sandwich est un système d’exploitation unifié pour Google, qui combine finalement Android Honeycomb pour les tablettes et Android Gingerbread pour les téléphones.

Les changements sont nombreux, et il s’agit sans aucun doute de la plus importante mise à jour d’Android depuis très longtemps (si on oublie Honeycomb, conçu uniquement pour les tablettes).

Tous comme le Nexus S et les Nexus One avant lui, le Galaxy Nexus est un téléphone conçu avec Google directement, et celui-ci offre une version «nature» d’Android, sans interface du manufacturier comme HTC Sense ou Samsung Touchwiz.

Interface

Plusieurs changements ont été apportés à l’interface d’Android. Les icônes ont à peu près toutes été redessinées (pour le mieux), il est facile de créer des dossiers et la typographie a été améliorée (honnêtement, la plupart resteront probablement indifférents par rapport à ce dernier changement par contre).

Parmi les changements les plus importants apportés à l’interface, notons la barre de notification, qui permet d’accéder aux paramètres et qui permet d’enlever manuellement certains avertissements, deux fonctions que l’on retrouvait sur certaines interfaces personnalisées, mais pas dans la version de base d’Android.

Les boutons habituels des téléphones Android ont aussi été remplacés par des boutons logiciels, au bas de l’écran. Le tout fonctionne très bien et permet d’obtenir un design matériel très épuré.

Un bouton permet le retour en arrière, un autre de retourner à l’accueil et un autre d’accéder aux vignettes des différentes applications ouvertes ou récemment ouvertes. Très pratique.

Des changements ont aussi été apportés à Android pour faciliter l’apprentissage des néophytes. Lors de la première utilisation de certaines fonctions, du texte apparaît par exemple expliquant quoi faire (pour installer un raccourci, faire une recherche, etc).

L’écran de déverrouillage a aussi été revu. Celui-ci permet d’allumer le téléphone si on glisse son doigt vers la droite, ou de lancer l’appareil-photo si on glisse son doigt vers la gauche.

L’écran d’accueil est probablement le seul domaine où les interfaces personnalisées disposent encore d’un avantage sur la version de base d’Android.

Notons qu’Android Ice Cream Sandwich offre aussi la possibilité de déverrouiller son téléphone à l’aide de la caméra et de la reconnaissance faciale, mais cette technologie est pour le moment plus une curiosité qu’une nouveauté vraiment utile. En fait, la reconnaissance fonctionne environ une fois sur deux, et vous utilisez votre mot de passe plus souvent qu’autrement.

Android ICS permet aussi la fonctionnalité Beam, pour partager des informations entre deux téléphones à l’aide d’une puce NFC intégrée, mais je n’ai pas été capable de la tester pour le moment.

La gestion du texte (claviers, copier-coller, etc.)

Premièrement, grande nouvelle, Google offre (finalement!) un clavier français (Canada) par défaut, pour nous qui écrivons en Qwerty et non en Azerty. Il était temps.

Certaines fonctions par rapport à l’écriture ont été améliorées avec Ice Cream Sandwich. Il est par exemple possible de corriger ses mots bien plus facilement qu’avant lorsque l’on compose un texte.

Le clavier a aussi été amélioré, et a de plus en plus des airs de Swiftkey, mais je ne partage toutefois pas l’enthousiasme des critiques anglophones à son sujet, qui mettent maintenant iOS et Android sur un pied d’égalité quant à l’écriture.

Peut-être est-ce le cas en anglais, mais en français, c’est tout simplement faux. Le logiciel manque plusieurs corrections automatiques faciles, (remplacer Saluy par Salut, par exemple), et iOS demeure beaucoup plus efficace pour écrire dans la langue de Molière qu’Android. La correction d’erreurs est plus facile sur Android, c’est vrai, mais mieux vaut encore écrire rapidement sans erreur…

Petit détail : la fonctionnalité copier-coller a été grandement améliorée, notamment dans des applications comme le navigateur Web. Dans tous les cas, la copie de texte est vraiment plus facile qu’avant.

De nouveaux paramètres

Les paramètres ont également été améliorés dans Ice Cream Sandwich. La plus grande innovation est évidemment la possibilité de gérer sa consommation de données, en ayant accès à la consommation de chacune de ses applications, et en pouvant gérer leur consommation en avant-plan et en arrière-plan.

On peut par exemple savoir en tout temps combien de données ont été consommées sur le réseau 4G, et quelles applications sont responsables de cette consommation. Si une application s’avère très lourde en consommation en arrière-plan, vous pouvez tout simplement la lui interdire, ce qui facilite grandement le respect de sa limite mensuelle.

Il est aussi possible d’ajouter sa limite personnelle et de créer une alerte pour lorsqu’on s’en approche, pour par exemple forcer les logiciels à consommer uniquement en avant-plan lorsque son seuil arrive.

Honnêtement, avec cette fonctionnalité, il n’y a plus aucune raison de dépasser sa limite mensuelle de données.

D’ailleurs, on se demande pourquoi Google ne crée pas une application semblable pour calculer sa consommation de minutes de téléphone…

Parmi les autres modifications apportées aux paramètres, notons qu’il est désormais possible de changer la taille des caractères. Pratique, notamment pour ceux dont les yeux ne sont plus ce qu’ils étaient.

Applications remodelées

Tout comme le système d’exploitation qui a été revu de fond en comble, les applications de Google ont aussi été améliorées, notamment Gmail, Music, Agenda, Contacts, le navigateur web et l’appareil photo.

Les contacts ont reçu une refonte particulièrement étonnante, qui rappelle bien plus l’application People de Windows Phone 7 que l’application Contacts habituelle d’Android.

Pour ce qui est des autres applications, si celles-ci sont toutes meilleures qu’elles l’étaient auparavant, elles ne risquent toutefois pas de vous jeter à terre non plus (ceci dit, ceux qui possèdent un compte Google Music vont vraiment apprécier que l’application musicale fonctionne finalement avec le service en ligne de Google par défaut).

Android Market: très près de l’App Store

Pour ceux qui hésitent entre un téléphone Android et un téléphone iOS, il est bon de noter que l’Android Market a rattrapé beaucoup de son retard face à l’App Store au cours des derniers mois.

La boutique offre désormais des films, des livres, et une grande quantité d’applications (dont plusieurs à 10 sous cette semaine!).

Malheureusement, Apple domine toujours quant à la quantité d’applications de qualité, mais la différence n’est clairement plus aussi problématique qu’elle ne l’était.

L’Android Market offre aussi depuis quelques mois une interface franchement améliorée, qui rend l’usage bien plus agréable.

Malheureusement, Google n’offre toujours pas sa boutique musicale Google Music au Canada.

Transférer ses fichiers via Windows, Linux et Mac OSX

Quelques précisions, car plusieurs usagers ont été confus par certaines nouvelles américaines sur le sujet :

Le Galaxy Nexus n’offre pas le mode USB Mass Storage, mais on peut quand même simplement brancher son téléphone dans Windows et y avoir accès comme si c’était un disque dur externe. (puisque le système d’exploitation de Microsoft est compatible avec le protocole MTP).Certains usagers se demandaient s’ils pourraient accéder aux données du téléphone ou non: la réponse est oui.

Le Galaxy Nexus n’apparait toutefois pas directement dans Mac OS X comme une clé USB. Pour transférer vos fichiers sur Mac, vous pouvez passer par l’application officielle de Google, Android File Transfer.

Les usagers sous Linux devront pour leur part utiliser un programme leur permettant de bénéficier du MTP pour accéder aux fichiers du Galaxy Nexus.

Le bogue de son?
Autre petite parenthèse, le bogue de son qui affecte le Galaxy Nexus ailleurs dans le monde ne touche pas le Galaxy Nexus offert au Canada. En effet, ce bogue apparaît lorsque le téléphone passe sur une bande 2G, mais les réseaux de Bell et de Virgin Mobile n’ont pas de réseau 2G.

Résumé logiciel
Ice Cream Sandwich est une solide amélioration pour Google, qui détient maintenant un système qui ne fait plus de concessions visuelles et technologiques.

Le Galaxy Nexus offre l’expérience Android telle que conçue par Google, et l’appareil devrait recevoir prioritairement les futures mises à jour du système. Il s’agit de deux solides avantages par rapport aux futurs téléphones Ice Cream Sandwich qui verront le jour au début 2012.

Matériel

Design et écran

Le Galaxy Nexus conçu par Samsung ne se démarque pas particulièrement par son design, mis à part peut-être par son grand écran tactile.

L’écran Super Amoled de l’appareil mesure 4,65 pouces de diagonale, et il est le plus grand sur le marché au Canada. Celui-ci est aussi doté d’une très petite courbe, qui est supposée améliorer le confort de l’appareil, notamment lorsqu’on le porte à l’oreille. Mais bon, en pratique, la différence est à peine perceptible.

L’écran offre une excellente résolution 720p, qui convient parfaitement à sa taille. Le texte est précis, et les images sont claires.

Celui-ci n’est toutefois pas le meilleur sur le marché. Ses couleurs sont moins éclatantes que celles du Samsung Galaxy SII, la luminosité est assez faible, comparée par exemple au LG Optimus LTE, ses blancs ne sont pas très blancs et il attire beaucoup les empreintes digitales.

La grandeur de l’écran et sa résolution compensent toutefois largement pour ces «défauts» assez minimes.

L’appareil en général est très grand, comme on s’en doute. En fait, il sera probablement trop grand pour certains, et même pour les autres, la taille rend très difficile son utilisation à une main dans quelques cas. Personnellement, je trouve que les avantages d’un grand écran surpassent encore ses désavantages, mais je pourrais comprendre ceux qui ne partagent pas mon avis à ce sujet.

On aime aussi finalement son poids de 135 grammes, particulièrement léger pour la taille de l’appareil.

Dernier détail que certains apprécieront, le Galaxy Nexus est doté d’un voyant lumineux à l’avant, juste sous l’écran. Personnellement, je préfère en haut à droite, mais bon, c’est un détail.

Caractéristiques internes

Le Samsung Galaxy Nexus est un téléphone haut de gamme, avec un processeur bicoeur TI OMAP 4460 cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive et une capacité de 16 Go.

Il offre une puce NFC (Near Field Communication), et toute la connectivité habituelle. Plus en fait, puisqu’il utilise une radio 3G/4G pentabande, qui devrait fonctionner chez tous les opérateurs canadiens et dans à peu près tous les pays.

Celui-ci offre une vitesse HSPA+ de 21 Mbit/s, puisque la version LTE du téléphone n’est pas disponible au Canada.

J’ai été un peu déçu de son haut-parleur extérieur, qui est faible, et qui offre une qualité sonore horrible. Si vous utilisez beaucoup le main-libre, songez à vous acheter un appareil tiers.

Notons que le volume de l’appareil est aussi généralement assez bas, lorsque l’on parle au téléphone par exemple, mais la différence par rapport aux autres téléphones sur le marché est toutefois moins importante que dans le cas du haut-parleur externe.

Autre petit point négatif, l’appareil n’offre pas de fente pour l’ajout d’une carte micro SD.

Autonomie et performances

Le Galaxy Nexus offre d’excellentes performances aux différents benchmarks effectués (notamment pour son navigateur Web, qui obtient un pointage de moins de 2200 au benchmark SunSpider), sans pour autant être le meilleur sur le marché.

Celui-ci obtient des pointages généralement inférieurs ou semblables à ceux de l’iPhone 4S et du Samsung Galaxy SII (2300 au benchmark Egypt High de la suite GLBenchmark 2.1, 6000 à Antutu, etc.), mais il s’agit quand même d’un appareil haut de gamme, qui devrait être puissant pour encore longtemps.

Côté autonomie, ses performances sont semblables à celles des autres appareils Android (donc relativement mauvaises, comparées aux autres plateformes), mais vous devriez pouvoir passer au travers d’une journée complète sans recharge la plupart du temps.

Caméra

Curieusement, Samsung a équipé le Galaxy Nexus d’une caméra de 5 mégapixels, alors que les autres téléphones intelligents sont normalement équipés d’une caméra de 8 mégapixels.

Il est possible de prendre de très belles photos avec l’appareil, et celles-ci sont généralement très convenables, mais leur qualité est en deçà de ce qu’il est possible d’obtenir ailleurs, tout particulièrement l’iPhone 4S (et pas seulement à cause de la quantité de mégapixels, mais à cause de la qualité du capteur en général).

Notons que la vitesse pour prendre des photos est vraiment impressionnante par contre, mais un meilleur capteur aurait définitivement été apprécié.

Prix est disponibilité
Le Galaxy Nexus est offert pour 160$ avec une entente de trois ans chez Bell et Virgin Mobile. Celui-ci est vendu débloqué, vous pourrez donc aussi l’acheter plein prix et l’utiliser avec votre carte SIM existante. Pour ce faire, vous devrez toutefois débourser 650$ d’un coup.

Notons toutefois que les autres opérateurs canadiens comme Telus et Rogers devraient aussi offrir le Galaxy Nexus au début 2012. Au Québec, Vidéotron a également confirmé que la compagnie allait lancer l’appareil en 2012.

En résumé
Le Galaxy Nexus est un excellent téléphone, qui se démarque surtout par son logiciel. Est-il parfait? Non. Le meilleur dans toutes les catégories? Non plus. Mais dans son ensemble, l’appareil de Google et de Samsung est selon moi le téléphone Android le plus intéressant sur le marché présentement.