Techno » Tablettes

Aperçu de l’iPad Pro de 10,5 pouces

Publié par Maxime Johnson le 9 juin 20172 commentaires

iPad 10.5

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour comprendre ce que tente de faire Apple avec le nouvel iPad Pro de 10,5 pouces dévoilé cette semaine à la conférence Worldwide Developers Conference (WWDC). Pour aider sa tablette à sortir de la crise identitaire qu’elle vit depuis quelques années, Apple transforme de plus en plus l’iPad en une solution de rechange à l’ordinateur portatif, et cette dernière mouture est l’exemple incarné de cet effort.

Matériel: l’iPad continue sa progression
L’iPad Pro n’est pas une tablette incroyablement différente de ses prédécesseurs, et l’édition 2017 de la tablette évolue au même rythme qu’à l’habitude. Son design a toutefois un peu changé. L’appareil est notamment légèrement plus long, à cause de son écran de 10,5 pouces, et son cadre s’est aminci.

iOS semble faire la différence entre un pouce sur le côté de l’écran par hasard et un doigt qui appuie volontairement sur un bouton virtuel, mais il faudra essayer la tablette plus longuement pour savoir à quelle fréquence la minceur du cadre risque de créer des problèmes de pouces qui activent des fonctionnalités par erreur sur l’écran.

Parmi les autres différences notons que les performances de la tablette sont meilleures qu’auparavant, grâce à son processeur A10x, et que son appareil photo a été mis à jour.

Quelques nouveautés matérielles plus originales font aussi leur arrivée sur la tablette, comme un écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Celui-ci devrait notamment offrir une navigation plus fluide, lorsque l’on fait défiler une page web rapidement, par exemple. Si l’effet est notable à l’œil nu, la vitesse à laquelle une page doit défiler pour que les 120 Hz de l’écran soient réellement un atout est un peu trop rapide pour être utile de toute façon.

Ici aussi, peut-être que certains usages pourraient se démarquer avec le temps. Notons d’ailleurs que cet écran serait l’une des raisons qui aurait permis à Apple d’améliorer la latence de son stylet Apple Pencil, qui est désormais de 20 ms. Il s’agit ici d’un avantage de taille pour ceux qui dessinent ou qui écrivent à la main sur la tablette.

J’ai personnellement aussi apprécié la bonne luminosité de l’écran (600 nits) qui devrait améliorer l’utilisation que l’on peut faire de la tablette à l’extérieur.

Côté matériel, l’iPad Pro de 10,5 pouces est un meilleur iPad que son prédécesseur, de la même façon que l’iPad Pro était meilleur que l’iPad Air 2, qui était lui-même meilleur que l’iPad Air, et ainsi de suite…

Les améliorations apportées touchent toutes la cible, mais n’affectent pas non plus grandement l’utilisation que l’on fait de la tablette, et ne devraient pas alimenter les conversations au cours des prochaines semaines.

iOS 11 sur l’iPad: virage prononcé vers l’ordinateur

L’iPad Pro 10,5 pouces sera lancé la semaine prochaine avec le système d’exploitation iOS 10. C’est un peu curieux, puisque plusieurs des principales nouveautés de la tablette sont logicielles, et vont faire leur apparition à l’automne, avec l’arrivée du système d’exploitation iOS 11.

iOS 11 offrira les mêmes nouveautés que celles que l’on retrouvera sur l’iPhone, comme l’arrivée de la réalité augmentée et du nouveau protocole musical multipièce Airplay 2, mais aura aussi plusieurs ajouts semblant spécifiquement conçus pour être utilisés sur une tablette.

L’iPad aura ainsi un nouveau mode multitâche plus polyvalent, la possibilité de glisser et de coller des éléments d’une application à l’autre et un gestionnaire de fichiers. Ces nouveautés auraient été prises pour acquises par un propriétaire de Mac Plus en 1986, mais manquaient toujours à l’appel sur la tablette d’Apple.

Si on ajoute un nouvel écran multitâche et un nouveau Dock au bas de l’écran qui peut s’agrandir et s’afficher par-dessus des applications, force est de constater que la différence entre iOS et macOS est de plus en plus mince.

Parmi les autres nouveautés à surveiller, notons que le clavier logiciel de l’iPad est désormais un peu plus grand, soit de la taille d’un clavier régulier. Un nouveau raccourci a aussi été ajouté pour écrire des chiffres simplement en glissant son doigt vers le bas à partir de la bonne case, et dans l’ensemble, j’ai trouvé le clavier vraiment efficace. Le clavier Smart Keybaord d’Apple est d’ailleurs lui-aussi un peu plus grand qu’auparavant, ce qui lui permet d’arborer des touches régulières, moins tassées qu’auparavant.

Quelques ajouts logiciels devraient aussi faciliter le travail dans la vie de tous les jours, comme une fonctionnalité pour numériser les documents automatiquement et outil pour découper et utiliser les captures d’écran plus facilement qu’auparavant.

Les Mac détiennent toujours plusieurs atouts sur les iPad, mais cette différence s’amenuise à mesure que les tablettes deviennent plus puissantes et que leur logiciel (souvent mieux optimisés que ceux que l’on retrouve sur les Mac) s’adaptent aux besoins de productivité des travailleurs. Un iPad ne remplacera pas un MacBook Pro pour ceux qui ont besoin de puissance brute de sitôt, mais pour ceux qui cherchent un ordinateur misant sur la portativité (MacBook Air, MacBook), la ligne est de plus en plus floue.

L’appareil qui unira complètement les deux univers n’est d’ailleurs certainement plus très loin.

Le nouvel iPad Pro de 10,5 pouces est offert dès aujourd’hui en commande anticipée à partir de 869$ et sera en vente en magasin la semaine prochaine.




2 commentaires »

  • bob a dit:

    Je pense que l’écran 120 Hz est inutile.
    Le processeur A10x est le principal atout de cette nouvelle tablette. La RAM sa faiblesse.

    À ce prix, je comprends qu’Apple tente de vendre ce iPad comme un remplacement d’ordinateur portable. Mais ça reste une tablette, une moins bonne affaire que lorsqu’elles se vendaient 500$.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Après quelques semaines d’utilisation, je suis tout à fait d’accord avec l’écran de 120 Hz.

    Dans tous les cas, c’est clairement un cas où la distinction Pro est sensée. L’iPad régulier est celui que la plupart des gens devraient acheter, tandis que l’iPad Pro ne concerne qu’une minorité.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com