Techno » Téléphonie

LG G5: un design modulaire, mais aussi une pile amovible

Publié par Maxime Johnson le 21 février 20164 commentaires

lg g5

LG a dévoilé aujourd’hui au Mobile World Congress de Barcelone son nouveau téléphone phare pour 2016, le LG G5, un appareil prometteur et original, doté d’une fente pour permettre d’y ajouter des accessoires. Le géant coréen en profite surtout pour montrer que, peu importe ce que disent les fabricants, il est possible d’intégrer une pile amovible à un design en métal de qualité.

Un bon téléphone par lui-même
Sur papier (je n’ai pas eu l’occasion de tester l’appareil, malheureusement), Le LG G5 est avant tout un bon téléphone, doté des caractéristiques haut de gamme de 2016, comme 4 Go de mémoire vive, un puissant processeur Snapdragon 820 et un écran Quad HD de 5,3 pouces.

Le G5 est aussi doté d’un design de qualité, tout en métal, une première pour un téléphone phare annuel de la compagnie. Son design est simple, et rappelle celui du Nexus 6P.

Le LG G5 offre aussi quelques nouveautés technologiques intéressantes, comme une caméra arrière double, dotée d’un second capteur équipé d’un objectif grand angle à 135 degrés, en plus de l’objectif à 78 degrés régulier. Son écran toujours allumé pour afficher de l’information est aussi une première pour un téléphone IPS.

Un téléphone et ses accessoires
La grande nouveauté du LG G5 est toutefois la présence d’un nouveau genre de port, qui permet de remplacer le bas du téléphone par un accessoire.

Pour l’instant, LG a dévoilé deux accessoires du genre : un module qui permet de mieux tenir son téléphone pour prendre des photos, en plus d’agrandir sa pile, et un module doté d’un convertisseur numérique- analogique pour offrir de la musique d’une meilleure qualité.

D’autres accessoires devraient être lancés par LG pendant l’année.

L’idée est intéressante, mais le succès de la chose est loin d’être garanti. Plusieurs compagnies ont tenté de lancer des appareils modulaires, sans que le genre n’ait jamais décollé. C’est encore plus vrai dans les téléphones intelligents, où les consommateurs ont tendance à être très conventionnels.

Le retour de la pile amovible
pile 2

La présence de cet accessoire permet toutefois à LG de ramener une caractéristique de plus en plus rare chez les téléphones haut de gamme, soit une pile amovible.

Si les piles amovibles étaient courantes il y a quelques années, lorsque le plastique des téléphones rendait la chose plus facile pour les fabricants, celles-ci ont pratiquement disparu avec l’arrivée des téléphones de métal. Il faut aussi dire que les succès de l’iPhone, qui n’a jamais eu de pile amovible, ont aussi fait comprendre aux fabricants qu’ils pouvaient s’en tirer sans cette dernière.

Une pile amovible a pourtant de grands avantages, et encore plus en 2016 qu’en 2012.

Pour moi, l’intérêt d’une telle pile n’est pas tant la possibilité d’en posséder deux pour les changer au besoin. Après tout, les piles externes accomplissent très bien ce boulot. Une pile amovible peut surtout être remplacée facilement après quelques années, lorsque celle-ci commence à ne plus tenir la route.

Car entendons-nous. D’un point de vue matériel, à moins que son écran brise, le LG G5 devrait demeurer performant pour encore plusieurs années. Ni le système d’exploitation Android, ni les applications mobiles ne viendront à bout de son processeur Snapdragon 820 – assez fort pour faire fonctionner un PC complet – et de ses 4 Go de mémoire vive DDR4.

Ce n’était pas le cas au début des années 2010, par exemple, alors que la technologie augmentait à un rythme beaucoup plus important et que les téléphones étaient rapidement désuets.

En changeant sa pile dans quelques années (l’autonomie des téléphones diminue avec le temps), et en réinstallant son logiciel, le LG G5 pourra fonctionner comme un appareil neuf, ce qui permettra soit d’en profiter pendant le plus longtemps possible, ou encore d’augmenter sa valeur de revente.

Évidemment, le logiciel Android qui ne sera plus mis à jour pourrait être un élément limitant, tout comme l’arrivée de nouvelles technologies.

Mais une pile amovible demeure un atout important à long terme.

Espérons maintenant que le public en prendra bonne note, ce qui pourrait forcer les autres fabricants à s’en inspirer par la suite.




4 commentaires »

  • guy a dit:

    salut j’ai un Samsung s6 depuis septembre ça faut du la peine de changer pour le s7 ou attendre le s8 merci

  • bob a dit:

    ça vaut jamais la peine de changer après 6 mois…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @guy: non, comme dit Bob. Le S6 est encore très bon.

  • guy a dit:

    merci

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com