Techno » Téléphonie

Whatsapp, Telegram et le ridicule d’une vente à 19 milliards $

Publié par Maxime Johnson le 17 décembre 2015Un commentaire

tw

Le Brésil a banni l’application de messagerie Whatsapp pendant 48 heures cette semaine, suite aux pressions des entreprises de télécommunications du pays. 48 petites heures, pendant lesquelles 1,5 million d’abonnés ont ouvert un compte sur le service de messagerie concurrent Telegram. Une anecdote qui montre à quel point les compagnies du genre sont surévaluées.

Ce n’est pas la première fois que Telegram profite des malchances de Whatsapp. L’année dernière, l’application avait acquis 5 millions d’abonnés pendant une panne de 4 heures seulement de Whatsapp.

Telegram n’est pas en train de mettre Whatsapp à terre. Loin de là. Whatsapp, avec ses 800 millions d’abonnés dans le monde, n’a pas vraiment à craindre son jeune concurrent, qui n’avait que 62 millions d’abonnés en mai (un chiffre qui est surement beaucoup plus grand à l’heure actuelle).

La vitesse à laquelle les abonnés sont prêts à aller voir ailleurs, devrait toutefois beaucoup plus effrayer Facebook, qui a déboursé pas moins de 19 milliards $ US pour l’acquisition du service en 2014. Un montant qui semblait astronomique à l’époque, surtout pour une application qui n’avait que 20 millions $ de revenus l’année précédente.

Plusieurs observateurs ont tenté de justifier la décision de Mark Zuckerberg. Ils ont justifié l’achat à cause de la croissance de Whatsapp, de son nombre d’abonnés, de sa présence dans les marchés en développement et par le fait que Facebook freinait ainsi un concurrent potentiel.

Toutes de bonnes raisons pour acheter une compagnie, c’est vrai. Mais est-ce que ce sont vraiment des raisons suffisantes pour l’acheter 19 milliards $?

La volatilité des abonnés démontrée cette semaine semble à mon avis indiquer que non.




Un commentaire »

  • bob a dit:

    En effet, une grosse perte pour Facebook. Whatsapp est voué à l’échec.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com