Techno » Audio - Vidéo

Ultra haute définition: un bon coup pour Vidéotron

Publié par Maxime Johnson le 11 août 20152 commentaires

videotron 4k

Vidéotron a dévoilé aujourd’hui son nouvel enregistreur illico 4K Ultra-HD, qui permettra à la compagnie de diffuser au cours des prochaines semaines du contenu ultra haute définition, une première au Canada pour une entreprise du genre. Même si le contenu est encore rare, et le taux de pénétration des télés UHD minimal, il s’agit d’un excellent coup.

Ceux qui possèdent une télé UHD et qui s’équiperont du nouveau terminal de Vidéotron n’auront pas énormément de contenu à se mettre sous la dent pour l’instant. Des films sur demande, du contenu sporadique des chaînes régulières, comme le documentaire de TVA Alerte 5, et des chaînes musicales dotées d’images UHD.

Tout indique que la situation pourrait changer rapidement par contre, et Vidéotron se place en bonne position pour la course à venir.

Un positionnement rapide
Vidéotron est le premier distributeur au Canada à offrir un service du genre, et même parmi les premiers en Amérique du Nord. En fait, la vitesse de Vidéotron a pris bien des observateurs par surprise, moi en premier.

Les avantages de cette vitesse sont nombreux. Celle-ci leur offre une bonne visibilité, elle risque de leur attirer des clients technophiles payants (du moins, tant que Bell ne lancera pas son service concurrent) et elle leur confère aussi des avantages à moyen terme.

En débutant dès maintenant à convertir son catalogue à la carte vers le UHD, Vidéotron pourrait en effet avoir une certaine longueur d’avance sur les autres lorsque la technologie aura décollé.

Un enregistreur au même prix
Autre point intéressant, le nouvel enregistreur de Vidéotron compatible avec le contenu UHD est offert au même prix que leur enregistreur haut de gamme régulier, soit 399$. Notons qu’en plus d’être compatible avec la résolution UHD, celui-ci est plus rapide, grâce à un nouveau processeur.

Bref, quelqu’un qui passe chez Vidéotron maintenant sera prêt à accéder à la ultra haute définition lorsqu’il s’équipera d’un téléviseur UHD.

Car, même si les plus sceptiques ressortent souvent le spectre des télévisions 3D quand vient le temps de parler de ultra haute définition, il s’agit là de deux concepts bien différents. Alors que la 3D embête plus souvent les gens qu’autrement, la UHD, elle, laisse une bonne impression à la première écoute. À ce titre, le passage de la télé SD à la télé HD sera probablement plus représentatif de ce qui s’en vient que le passage (raté) de la télé régulière à la télé 3D.

Évidemment, il faudra attendre que les prix baissent avant que la technologie prenne vraiment son envol par contre.

Un prix raisonnable pour le contenu UHD
Autre surprise du jour, les films UHD seront offerts chez Vidéotron pour 1$ de plus seulement que les films HD, soit 7,99$. C’est 2$ de moins que ce que chargent normalement les autres services en ligne pour du contenu UHD.

Honnêtement, on peut se demander si Vidéotron n’aurait pas plus bénéficié de la visibilité d’un service au même prix que du léger impact qu’aura ce dollar de plus sur ses finances annuelles, mais au moins, les propriétaires d’une télé UHD devraient tous choisir d’en profiter.

Les chaînes événementielles en direct, elles, seront généralement gratuites, à moins que le contenu diffusé soit payant (pour un match de l’UFC ou de boxe, par exemple).

Bell devra bouger rapidement
Vidéotron pourrait donc bénéficier de son arrivée rapide sur le marché de la ultra haute définition, et ses bénéfices ne feront qu’augmenter avec le temps. Surtout que, pour avoir testé un téléviseur UHD récemment, les propriétaires de ces télés sont friands de contenu compatible, qui met leur (dispendieux) achat en valeur.

À moins de parier que la UHD soit un feu de paille, ce que je ne ferais pas, Bell devra donc réagir rapidement, même si le marché des téléviseurs UHD en est encore à ses premiers balbutiements.




2 commentaires »

  • bob a dit:

    c’est bien beau le UHD mais en attendant les chaînes restent sur-compressées et en qualité moindre (720p/1080i) alors que les TVs 1080p sont la norme.

  • Maxim a dit:

    mon père l a et cest quand les films 4k arrive

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com