Techno » Téléphonie

Cinq réflexions sur les Samsung Galaxy Note 5 et S6 Edge+

Publié par Maxime Johnson le 13 août 2015Un commentaire

s6 edge plus

Samsung a dévoilé jeudi ses nouveaux Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+, que j’ai eu l’occasion d’essayer brièvement la semaine dernière. Vous pouvez lire ma présentation plus détaillée ici, mais voici cinq réflexions par rapport à ces nouveaux appareils.

Samsung uniformise sa gamme
Je ne sais pas si c’est dans le but d’économiser ou pour simplifier les choix de ses amateurs (peut-être un peu des deux), mais Samsung a uniformisé son offre dans les téléphones haut de gamme cette année, malgré l’arrivée d’un nouveau modèle, alors que les nouveaux Galaxy Note 5 et Samsung G6 Edge+ reprennent pratiquement toutes les caractéristiques des Samsung S6 et Samsung Galaxy S6 Edge.

Outre la taille de l’écran, la forme de l’écran, la mémoire vive (les deux nouveaux modèles passent à 4 Go) et la présence d’un stylet ou non, les quatre téléphones sont pratiquement la même plateforme.

Voilà qui a du bon (les logiciels pourraient être mis à jour plus rapidement, et les forces des uns se retrouvent partout), mais aussi du mauvais, alors que ceux qui voulaient un téléphone de Samsung avec une fente pour carte SD ou une pile amovible devront visiblement aller voir ailleurs.

Samsung Pay impressionne
samsung pay 560

J’ai été grandement été impressionné dans une démonstration de la plateforme de paiement mobile Samsung Pay. Comme avec Apple Pay, choisir sa carte de paiement et s’en servir est ultra rapide, mais ici, il est possible d’utiliser la fonction non seulement avec les terminaux NFC (comme ceux de PayPass ou de PayWave), mais aussi avec les terminaux équipés d’une bande magnétique seulement.

Bref, dès que vous pourrez glisser une carte de crédit dans un terminal, vous pourrez utiliser votre téléphone, qu’il suffit de poser sur la glissière pour effectuer une transaction.

Voilà qui pourrait être pratique, surtout aux États-Unis, où la NFC est encore plutôt rare.

Surtout, c’est le genre de fonctionnalité qui pourrait réellement nous permettre de sortir sans son portefeuille, ce qui n’est pas le cas avec le paiement mobile NFC seulement.

Voici Samsung Pay en vidéo:

Audio UHQ: intéressant dans des cas précis seulement
audio 560

Les nouveaux téléphones de Samsung sont dotés d’une fonctionnalité intéressant, l’ « UHQ audio upscalling », qui améliore la musique en restaurant les fréquences coupées lors de la compression d’un fichier audio.

Un gadget? Certainement. Mais un gadget qui fonctionne étonnamment bien, du moins dans le cas des fichiers audio d’une mauvaise qualité.

Bref, si vous avez des MP3 encodés il y a belle lurette à 64 kbit/s, ou même à 128 kbit/s, l’amélioration est frappante. Avec un MP3 récent, d’une bonne qualité, la fonctionnalité est toutefois inutile.

Un clavier QWERTY physique drôlement efficace
clavier 560

Je ne m’intéresse généralement pas trop aux accessoires, mais les nouveaux Galaxy S6 Edge+ et Note 5 sont dotés d’un petit étui franchement intéressant, un clavier physique qu’il est possible d’apposer au bas de l’écran de son téléphone.

L’interface de l’appareil s’ajuste alors en conséquence, et il est possible d’utiliser son Note 5 ou son Edge+ avec un véritable clavier QWERTY physique, qui n’est pas mal du tout. On n’a pas la qualité de construction d’un BlackBerry, la finition de l’accessoire pourrait être plus luxueuse et il pourrait être plus mince, mais il semble définitivement y avoir un impact positif sur notre vitesse d’écriture.

Et lorsqu’on n’utilise pas l’accessoire, on peut le ranger en le posant derrière son téléphone.

Pas mal du tout…

J’aurais préféré un Galaxy S6 Edge-
Je n’avais pas de Galaxy S6 Edge en ma possession lorsque j’ai essayé le Galaxy S6 Edge régulier (j’ai rendu mon appareil de test il y a quelques semaines déjà). Entre les mains, le nouvel appareil ressemblait toutefois énormément à son prédécesseur, mais à peine plus gros.

De mémoire, la différence entre les deux est minime.

Le problème, est que je n’ai jamais entendu personne se plaindre que son S6 Edge était trop petit, et que le marché des grands téléphones est complètement saturé à l’heure actuelle.

Honnêtement, j’auaris préféré un Galaxy S6 Edge-…

Voici mes deux critiques vidéos du Samsung Galaxy Note 5 et du Samsung Galaxy S6 Edge+.




Un commentaire »

  • Jordan a dit:

    Ils sont pas mal mais samsung n’aurait pas dû enlever la micro sd et la batterie changeable comme sur la gamme s. On perd trop pour peu d’évolution comme tu le souligne. Le plastique tenait bien les chocs en plus. J’envisage maintenant un lg g4 ou un note 4.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com