Techno » Jeux vidéo

Six choses que nous avons apprises aujourd’hui sur l’Oculus Rift

Publié par Maxime Johnson le 11 juin 2015Aucun commentaire

oculus deux

Oculus a dévoilé aujourd’hui la version finale de ses lunettes de réalité virtuelles Oculus Rift. Même si on ignore encore beaucoup de choses importantes sur l’appareil, comme son prix et ses caractéristiques, l’événement a tout de même permis d’apprendre quelques nouveautés intéressantes sur ces lunettes qui ont remis la réalité virtuelle au goût du jour.

Il sera possible de diffuser des parties Xbox One sur l’Oculus Rift
ezgif.com-resize

Voilà plus d’un an que je me demande pourquoi Microsoft n’embarque pas dans le marché des casques de réalité virtuelle. Après tout, avec sa Kinect, la compagnie avait déjà une bonne longueur d’avance pour le positionnement des joueurs, un défi complexe pour cette technologie. Nous avons finalement eu la réponse aujourd’hui : l’Oculus Rift sera, en quelque sorte, compatible avec la console de Microsoft.

Des jeux Xbox One pourront en effet être diffusés vers l’Oculus Rift, de la même façon qu’il sera possible de diffuser des jeux vers un ordinateur Windows 10.

Il semblerait pour l’instant que cette diffusion soit plus limitée qu’une véritable expérience de réalité virtuelle par contre. L’utilisateur ne sera pas plongé dans le jeu, mais le verra plutôt sur l’équivalent d’un écran de cinéma géant virtuel. L’Oculus Rift n’est donc pas le Morpheus de la Xbox One, mais c’est déjà mieux que rien.

Reste à voir si une intégration plus poussée sera éventuellement annoncée.

L’Oculus Rift sera équipé d’un capteur plutôt joli
capteur 2

Oculus a aussi dévoilé pour la première fois le capteur qui sera utilisé pour suivre les mouvements de la tête du joueur.

Celui-ci est certainement plus intéressant que le capteur utilisé jusqu’ici par Oculus pour ses présentations, et beaucoup plus subtil que le système utilisé par Valve et HTC pour leur casque de réalité virtuelle Vive.

Il sera possible d’enlever les écouteurs du Rift
casque

On savait déjà que le Rift serait offert avec des écouteurs intégrés, qui permettent de déterminer la provenance d’un son, un détail important pour assurer le réalisme de la réalité virtuelle.

Ceux-ci pourront toutefois être enlevés facilement, pour ceux qui souhaiteront utiliser leurs propres écouteurs.

L’Oculus Rift sera livré avec un contrôleur Xbox One
manette

Pour jouer avec l’Oculus Rift, du moins à une bonne partie des jeux compatibles, les joueurs pourront utiliser une véritable manette de Xbox One, qui sera livrée avec les lunettes de réalité virtuelle. Celle-ci pourra être reliée à un ordinateur Windows à l’aide d’un adaptateur inclus.

La manette du futur pour l’Oculus Rift est l’Oculus Touch
manette 3

Certains jeux pourront aussi utiliser les manettes Oculus Touch, deux petits contrôleurs dont les mouvements peuvent être perçus par le capteur de l’Oculus Rift, et qui permet de bouger ses mains pour contrôler un jeu comme on le ferait dans la vie.

Même si les deux appareils ne se ressemblent pas trop, l’Oculus Touch reprend donc le principe (très efficace) du HTC Vive. Pour ceux qui l’avaient raté, voici mon essai de ce casque de réalité virtuelle lors du dernier Mobile World Congress.

L’Oculus Rift sera lancé au premier trimestre de 2016
2016

L’Oculus Rift sera lancé pendant le premier trimestre de 2016. Malheureusement, son prix n’a toujours pas été annoncé.

Rappelons que pour fonctionner, l’Oculus Rift exigera un ordinateur doté de caractéristiques assez élevées, soit :

– Carte graphique NVIDIA GTX 970 ou AMD 290 ou plus.
– Un processeur Intel i5 – 4950 ou plus.
– 8 Go de mémoire vive et plus.
– Sortie vidéo HDMI 1.3.
– 2 ports USB 3.0.
– Windows 7 SP1 ou plus récent.

Un tel ordinateur devrait se vendre de 1200$ à 1500$ environ.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com