Techno » Internet

Pourquoi je n’efface pas mon historique Google

Publié par Maxime Johnson le 1 juin 2015Un commentaire

google search

Vous l’ignorez peut-être, mais Google conserve à peu près toutes les informations possibles sur vous. Les endroits que vous visitez, les vidéos que vous écoutez, vos recherches, vos enregistrements vocaux, etc. Toutes des informations que vous pouvez effacer si vous le voulez. Mais personnellement, je préfère de loin les conserver. Voici pourquoi.

C’est une discussion sur Twitter avec mon collègue et ami Marc-André Sabourin qui m’a incité à écrire ce billet.

Quand on parle de vie privée, et de Google, Facebook et compagnie, la prudence veut normalement qu’on efface les données du genre, qui permettent aux entreprises de mieux nous cibler, et qui peuvent parfois nous mettre dans l’embarras.

Personnellement par contre – et là, je ne parle pas de la pratique dans son ensemble, mais bien des bénéfices ou risques que je peux en tirer moi-même comme individu –, je trouve plus avantageux de conserver ces données, qui peuvent parfois être utiles.

nyc

Pour les lieux, par exemple, il m’est arrivé de vouloir retrouver un endroit visité dont j’ignorais le nom, surtout en voyage. Mon compte Twitter a aussi déjà été utilisé par une autre personne pour dire des grossièretés sur Internet, et l’historique des lieux Google m’a permis de savoir d’où venait la personne en question.

Pour les recherches vocales, j’ignore si Google ajuste son moteur de reconnaissance vocale en fonction de nos recherches spécifiques, mais si la compagnie ne le fait pas, ce n’est qu’une question de temps. Bref, plus vous aurez utilisé la reconnaissance vocale de la compagnie, plus celle-ci s’adaptera à votre voix et à votre accent.

Pour les vidéos et la recherche, l’avantage personnel est moins important. Pour les vidéos, on pourrait argumenter que YouTube nous propose ensuite des vidéos plus intéressantes, mais j’hésite à considérer ceci comme un véritable avantage, puisqu’on ne fait ensuite que perdre plus de temps sur le site de la compagnie. Pour les recherches, il pourrait être possible de tenter de retrouver quelque chose cherché dans le passé, mais ici aussi, c’est un peu plus tiré par les cheveux.

Je dois avouer que j’aime bien avoir mes statistiques de recherche, mais de là à dire que c’est utile, il y a un pas qu’il ne faudrait pas franchir.

Et dans tous les cas, il est possible d’enlever certaines informations de votre historique à l’unité ou pour une période de temps donnée. Vous avez été voir un endroit gênant un après-midi? Ça s’enlève. Vous avez fait une virée dans le sud au lieu d’aller pêcher comme vous l’aviez dit à tout le monde? Ça s’efface aussi. Vous avez fait une recherche que vous auriez probablement dû faire en mode incognito? Ça s’enlève également.

Considérant les avantages qu’il est parfois possible de tirer de son historique, ces effacements chirurgicaux m’apparaissent personnellement plus appropriés que de tout effacer en bloc.

Mais bon, ce n’est que moi. Je comprends aussi parfaitement ceux qui considèrent l’atteinte à la vie privée plus importante que les avantages qu’ils peuvent en tirer.

La vie privée est de nos jours un sujet délicat, où chacun doit choisir les sacrifices qu’il accepte de faire en échange d’un service. Si vous possédez un compte Facebook, ou même une adresse courriel gratuite, c’est un choix que vous avez déjà eu à faire, consciemment ou non. Des lois existent pour nous protéger des abus, mais c’est ensuite à chacun de déterminer la limite avec laquelle il est confortable.




Un commentaire »

  • Richard a dit:

    Je viens de découvrir de quoi! C’est assez étonant. Comme tu dis assez pratique après un voyage pour voir quels lieux on a visité. Je suis allé à Paris en septembre dernier et j’ai pu voir se qu’on a visité à chaque jour.

    Merci pour l’info

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com