Techno » Gadget

L’Apple Pen, les brevets et les rumeurs

Publié par Maxime Johnson le 19 janvier 2015Aucun commentaire

apple pen

Apple a déposé au cours des derniers mois une pléiade de brevets reliés à un éventuel crayon intelligent, qui permettrait d’écrire sur une tablette, mais aussi sur du papier afin de transférer ensuite le texte rédigé vers un ordinateur ou un appareil mobile. Cela veut surement dire que la compagnie s’apprête à lancer un iPad Pro avec un crayon électronique, non?

Pas forcément.

Pourtant, c’est bien ce que veut une rumeur qui court actuellement, et qui combine l’« iPad Pro », une autre rumeur de tablette de 12,9 pouces qui circule aussi depuis plusieurs mois, et l’iPen (ou Apple Pen, si vous préférez).

L’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities est en partie derrière cette rumeur, ce qui lui apporte certainement beaucoup de crédibilité. Les prédictions de Ming-Chi Kuo, souvent basées sur sa connaissance de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, s’avèrent généralement, même si celles-ci ont parfois quelques mois d’avance ou de retard.

Dans ce cas-ci, cette prédiction semble toutefois surtout se baser sur les brevets d’Apple reliés à un crayon intelligent, et non à des informations privilégiées.

Plusieurs fois par année, les médias reprennent de telles rumeurs basées sur des brevets et annoncent qu’Apple « travaillerait sur un projet X », ou « pourrait lancer un appareil Y ». Après tout, Apple dépose littéralement des dizaines de demandes de brevets par semaine.

Plus souvent qu’autrement, ces fausses rumeurs tombent dans l’oubli, et Apple ne lance jamais l’appareil en question.

Car malheureusement, l’analyse des brevets n’est tout simplement pas un bon moyen pour prédire les prochains produits d‘Apple.

Revisiter les archives pour s’en convaincre
Il suffit de regarder les vieux brevets d‘Apple pour réaliser à quel point la compagnie brevette tout simplement tous les projets sur lesquels elle travaille, et qu’il vaut mieux ne pas trop s’en formaliser.

Si on recule de cinq ans, en janvier 2010, on retrouve par exemple des brevets sur un « crayon à la lumière et au laser pour les tablettes », un écran tactile pour l’iMac, des panneaux solaires pour l’iPod, un système de gestion de la consommation énergétique de sa maison, un iPod capable d’enregistrer la télé, et ça continue.

Aucun de ces brevets de janvier 2010 n’a encore vu le jour, même si, certains d’entre eux sont étonnamment toujours d’actualité.

Un an plus tard, en janvier 2011, on retrouve quelques brevets qui sont un peu moins dans l’air du temps, comme un brevet pour des gants capables d’interagir avec des écrans tactiles, un connecteur universel (qui n’est pas le port Lightning), un clavier virtuel pour l’« iMac + », un écran dans une souris Magic Mouse, etc.

Évidemment, il y a aussi des exceptions. Le 26 janvier 2010, une journée avant le dévoilement par Steve Jobs de l’iPad, le bureau des brevets américain a accordé 13 brevets à Apple, dont plusieurs reliés aux tablettes. L’iPhone est quant à lui apparu pour la première fois dans les brevets d’Apple en 2005, deux ans avant son lancement.

On s’entend, Apple pourrait fort bien lancer un stylet intelligent au cours des prochains mois. Si Ming-Chi Kuo le dit, il s’agit même d’une possibilité que l’on doit considérer sérieusement.

Mais le fait que le stylet en question soit breveté de bord en bord ne constitue en rien une preuve en ce sens. Car un brevet n’est pas un gage de succès quand vient le temps de prédire un nouveau produit, surtout à court terme.

À retenir, la prochaine fois qu’une rumeur du genre se propagera.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com