Nexus 6 et Nexus 9: quelques observations

15 octobre 2014 à 20:10

Nexus-Family

Mettons tout d’abord les choses au clair: je n’ai pas vu les deux nouveaux appareils Nexus annoncés par Google aujourd’hui. Nous aurons l’occasion d’en reparler abondamment au cours des prochaines semaines, mais voici déjà quelques observations qui valent la peine d’être soulevées.

Nexus 6: la phablette de Google et Motorola
Google_Nexus_6_by_Motorola

Le Nexus 6 est le nouveau téléphone intelligent Nexus de Google, produit en collaboration avec Motorola cette fois-ci. Ce qui est le plus intéressant ici n’est pas les caractéristiques du téléphone, mais plutôt son prix, qui marque une rupture importante par rapport à la stratégie de Google au cours des dernières années.

Le Nexus 6 est une version agrandie du nouveau Moto X de Motorola. L’appareil partage le même design que le nouveau téléphone phare de la compagnie rachetée plus tôt cette année par Lenovo, mais avec quelques caractéristiques améliorées.

Son écran Super AMOLED est l’un des plus grands sur le marché, avec une diagonale de 5,96 pouces, sa résolution QHD lui permet de rejoindre les LG G3 et Samsung Galaxy Note 3, son processeur Snapdragon 805 est marginalement plus puissant que le 801 du Moto X, son appareil photo de 13 mégapixels offre un mécanisme de stabilisation optique, etc.

Malheureusement, alors que les derniers Nexus étaient des téléphones abordables malgré leurs bonnes caractéristiques, le Nexus 6 est plutôt vendu à peu près le prix auquel on aurait pu s’attendre pour un appareil du genre, soit 749$ au Canada, seulement 50$ de moins que le Samsung Galaxy Note 4 sans entente.

Que s’est-il passé?

Difficile à dire exactement. Il est certain que le Nexus 6 est un téléphone sans compromis, contrairement aux Nexus 4 et Nexus 5 qui tournaient quelques coins ronds (à peine) pour diminuer le prix d’achat de l’appareil, mais ce n’est certainement pas tout.

Android est le système d’exploitation le plus populaire au monde, certaines compagnies produisent maintenant de bons appareils de milieu de gamme et Google espère combler les besoins des marchés en développement avec ses appareils abordables Android One.

Se pourrait-il que Google n’ait tout simplement plus d’intérêt à vendre des téléphones avec une marge de profit minime?

Probablement.

On le saura probablement plus l’année prochaine, si Google met éventuellement à jour son Nexus 5.

Entre temps, le Nexus 6 semble être un bon téléphone grand format, et celui-ci sera équipé au lancement d’Android 5.0 Lollipop, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google.

Le Nexus 6 sera mis en prévente au Canada sur la boutique Google Play Store le 29 octobre prochain à partir de 749$ pour la version de 32 Go. Le prix de la version 64 Go n’a toujours pas été annoncé.

Nexus 9: finalement une nouvelle tablette Nexus grand format
Nexus9

La tablette Nexus 9 fabriquée par HTC est à plusieurs égards une nouvelle beaucoup plus intéressante que le lancement du Nexus 6. Celle-ci remplace finalement la Nexus 10, une tablette lancée il y a deux ans maintenant et qui n’a pas particulièrement bien vieilli depuis.

La nouvelle Nexus 9 s’annonce particulièrement prometteuse. Son design est certes un peu décevant (on aime sa minceur et son rebord métallique, mais son allure générale qui rappelle le Nexus 5 déçoit, surtout de la part de HTC), mais ses caractéristiques sont bonnes, et son prix très convenable pour un appareil de cette qualité.

Son écran de 9 pouces offre une résolution 2K (2048 par 1536) avec un ratio 4:3 (le même que celui de l’iPad, qui est à mon avis à bien des égards plus avantageux que le format 16:9, sauf quand vient le temps de regarder des films) et l’appareil est léger, à 436 grammes. Comme toujours, celle-ci sera équipée de la toute dernière version d’Android, Android 5.0 Lollipop dans ce cas-ci.

Les amateurs d’Android auront aussi hâte de voir ses performances, avec son système sur puce Tegra K1 à 64 bits. Ses deux coeurs cadencés à 2,3 GHz ne sont pas les plus rapides sur le marché, mais son coeur graphique Kepler devrait largement compenser, surtout dans les jeux vidéos.

HTC a aussi ajouté ses haut-parleurs frontaux avec profile sonore BoomSound, qui ont la cote chez les propriétaires du téléphone intelligent HTC One.

Non, la Nexus 9 n’a rien de révolutionnaire, mais celle-ci s’annonce comme étant une bonne petite tablette, qui permettra aux amateurs d’Android de s’équiper d’un appareil haut de gamme récent et doté de la version vanille d’Android 5.0.

Oui, certains seront peut-être déçus de la résolution de l’écran, inférieure à celle de la Nexus 10, mais celle-ci m’apparaît quand même tout à fait convenable. Si elle peut permettre à HTC d’offrir un appareil avec une meilleure autonomie, c’est bien tant mieux.

À 399$ US (aucun prix canadien n’a été annoncé), l’appareil est 100$ de moins que les autres tablettes Android haut de gamme du moment, comme la Samsung Galaxy Tab S.

Avec une disponibilité dans les boutiques d’électronique comme Best Buy et Future Shop en plus du Google Play Store et de chez les opérateurs, l’appareil pourrait certainement connaître un bon succès.

La Nexus 9 sera offerte en prévente dès vendredi, et sera lancée le 3 novembre prochain.

Notons que Google a aussi annoncé aujourd’hui l’arrivée du Nexus Player, son adaptateur télé pour la plateforme Android TV, dévoilée au dernier Google I/O. Celle-ci permet notamment de visionner du contenu multimédia sur son téléviseur, mais aussi de jouer à jeux vidéo Android, ce qui pourrait être de bon augure pour l’écosystème en général. Le Nexus Player sera offert en prévente aux États-Unis dès vendredi également. Son lancement au Canada n’a toutefois pas été confirmé.