Techno » Informatique

iMac avec écran Retina 5K: mes premières impressions

Publié par Maxime Johnson le 16 octobre 20147 commentaires

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les amateurs d’Apple l’attendaient depuis longtemps. Apple a finalement dévoilé aujourd’hui son premier ordinateur iMac équipé d’un écran Retina, l’iMac Retina 5K, qui offre une résolution 5K dans le même boitier d’aluminium que les autres modèles d’iMac. Le résultat est tout simplement saisissant.

Le nouvel iMac d’Apple est équipé d’un écran de 27 pouces, la même taille que les grands iMac actuels, mais doté d’une résolution 5K de 5120 par 2880 pixels (plus de 17 millions de pixels en tout). Il s’agit d’une résolution plus grande que celles des téléviseurs 4K qui commencent tout juste à percer le marché.

Côté caractéristiques internes, il s’agit comme on pourrait s’en douter d’un appareil assez puissant. Sa configuration minimale offre un processeur Core i5 cadencé à 3,5 GHz, un processeur graphique AMD Radeon R9 M290X avec 2 Go de mémoire GDDR5, un (très maigre) 8 Go de mémoire vive et un disque Fusion Drive de 1 To.

Pour ceux qui veulent investir un peu plus, le processeur peut aller jusqu’à un Core i7 à 4 GHz (250$ de plus), la carte graphique peut être remplacée par une R9 M295X (250$ de plus) et il est possible d’équiper l’ordinateur de 16 Go (200$ de plus) ou de 32 Go (600$ de plus).

Le nouvel iMac est offert à partir de 2749$. C’est un prix particulièrement raisonnable, surtout comparé au prix des moniteurs 4K sur le marché actuellement. Oui, des moniteurs d’entrée de gamme commencent à faire leur apparition, mais il faut dépenser beaucoup plus pour un moniteur de qualité.

Évidemment, on peut se douter que la clientèle cible du iMac avec écran Retina 5K, comme les graphistes et les monteurs vidéos, devront toutefois investir un peu plus, surtout pour équiper l’appareil d’une plus grande quantité de mémoire vive.

J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement le nouvel iMac à son lancement (et surtout de le regarder).

Le résultat est franchement impressionnant. L’écran d’une précision superbe, tant pour le texte que pour les images. Honnêtement, il sera difficile pour ceux qui l’essaieront de revenir en arrière par la suite.

Ce n’est évidemment pas tout le monde qui a besoin d’un moniteur du genre, mais pour certains métiers créatifs, ce sera certainement un ajout intéressant.




7 commentaires »

  • Yann a dit:

    Un superbe écran pour un Imac fantastique. Dommage par contre pour le 8GO de mémoire vive de base, c’est un peu un non sens vu les capacités de la bête. Les options sont également très chères, typiquement apple. Le prix d’avoir un écran 5K se paye cher.

  • bob a dit:

    Je n’ai jamais compris l’idée des iMac. Il me semble que quelqu’un qui veut un aussi bel écran voudra le garder lorsqu’il changera son ordinateur.

  • bob a dit:

    c’est aussi 14.7 MP et non 17 (mais rendu là, est-ce qu’on arrête de compter?)

  • Fred a dit:

    Surtout que l’écran 5k chez Dell est lui 2500$ C’est vraiment un bon deal. Par contre je partage le même sentiment que Bob, mon écran d’iMac actuelle fonctionne encore merveilleusement bien (2010)… Mais l’ordinateur commence à ne plus suivre… La je suis fourré, faut que je change toute.

  • bob a dit:

    Ouais mais Dell vends aussi un 28″ 4k à 450$…
    Je sais pas je suis pas vraiment capable de lire « bon deal » dans la même phrase que « ordinateur à 2750$ qui n’a qu’un Core i5 avec 1To de stockage et 8Go de RAM »

  • Claude a dit:

    @ bob @Fred

    J’ai un iMac depuis 2007. Je ne suis pas à la veille de le changer. Il fonctionne très bien sur Yosemite. Évidemment, je ne fais pas de graphisme ou de montage vidéo intense. Si je pouvais remplacer le disque dur par un SSD, ce serait parfait.

  • bob a dit:

    Ça se peut garder un ordinateur 7 ans quand on a pas besoin de performance. Mais en moyenne l’écran va durer encore plus longtemps quand même.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com