Techno » Audio - Vidéo, Tablettes

Vidéotron dévoile illico pour iPad

Publié par Maxime Johnson le 5 juin 20145 commentaires

vid

Complet. Voilà comment résumer en un mot la nouvelle application illico pour iPad dévoilée aujourd’hui par Vidéotron. L’application, qui sera offerte prochainement sur l’App Store, rassemble notamment tous les contenus de l’entreprise, en plus de s’adapter aux goûts de l’utilisateur et de leur permettre de partager leurs impressions en direct sur les réseaux sociaux.

À première vue, la nouvelle application iPad de Vidéotron s’inspire notamment de celle de Netflix. Les contenus sont par exemple maintenant proposés par thèmes, et l’application adapte les émissions et les films présentés selon les recherches de l’utilisateur. Notons que tout comme avec Netflix, il est aussi possible d’enregistrer différents comptes d’utilisateur, afin que les choix proposés soient mieux ciblés.

Le guide a aussi été amélioré. Celui-ci il intègre maintenant les cotes d’appréciation de cinoche.com et d’IMDB, en plus d’informations tirées de Wikipédia. Le guide est aussi plus facile d’utilisation qu’auparavant, il gère bien les terminaux multiples et il offre plusieurs fonctions intelligentes, comme une liste des chaînes les plus consultées, etc.

Les nouveautés de l’application ne s’arrêtent toutefois pas là.

L’application permettra de regarder du contenu sur son iPad, mais aussi sur son téléviseur, à condition de posséder un terminal numérique de dernière génération (ou de passer, dans certains cas, via un adaptateur AirPlay). Vous aurez aussi accès à tout le contenu offert par Vidéotron sur ses différentes plateformes.

Vous n’aurez donc pas seulement accès au contenu en ligne du Club illico, mais aussi au contenu en direct du câble (même si vous n’êtes pas à la maison) et au contenu sur demande gratuit ou payant. Notons que ce ne sont pas toutes les chaînes en direct qui seront offertes pour être regardées sur l’iPad, mais seulement la quarantaine pour laquelle Vidéotron possède les droits. Voilà qui est un peu plus décevant.

Éventuellement, il devrait aussi être possible d’accéder aux émissions enregistrées sur son enregistreur numérique, comme avec Sling Media, mais pour l’instant, l’application permet uniquement de programmer ce dernier à distance.

Comme on pouvait s’en douter, l’application permettra aussi de partager ses impressions en direct sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Notons que les fenêtres pour partager sur les réseaux s’afficheront sur la tablette uniquement, et non sur le téléviseur, afin que l’expérience soit moins intrusive.

Plusieurs applications en une
videotron 2

Ça ne fait aucun doute, la nouvelle application devient réellement la pierre angulaire de l’expérience télévisuelle de Vidéotron.

« Il n’y a rien comme ça disponible actuellement dans le monde », affirme Manon Brouillette, la présidente et chef de la direction chez Vidéotron. « Phénoménal », « révolutionnaire », « plus qu’une télécommande » les qualificatifs étaient nombreux pour présenter l’application.

Révolutionnaire est peut-être un terme un peu fort. Après tout, aucune des nouveautés présentés par Vidéotron aujourd’hui n’est réellement unique. Il faut toutefois reconnaitre que l’application combine des fonctions qui étaient auparavant offertes par une multitude d’applications différentes, et qu’elle semble le faire d’une façon efficace.

illico pour iPad offre en effet un catalogue en ligne comme Netflix, mais aussi un guide et une télécommande comme ceux des autres fournisseurs télés, un service pour regarder son contenu en direct sur sa tablette et des outils pour partager sur les réseaux sociaux.

Une fois que le visionnement à distance du contenu enregistrés sur son terminal sera ajouté à l’application, on aura beau chercher ce qui manque, on ne trouvera pas.

Une porte d’entrée vers le Club illico
videotron 1

En plus de permettre à Vidéotron de se distinguer des autres fournisseurs, la nouvelle application pourrait bien avoir un autre intérêt: offrir une porte d’entrée pour le Club illico, le service de contenus vidéos par abonnement.

En rassemblant tous les contenus différents offerts par l’entreprise, Vidéotron pourrait en effet augmenter la visibilité de son service et convaincre ainsi les utilisateurs d’essayer ce « Netflix québécois ».

L’application illico pour iPad sera offerte au cours des prochains jours ou des prochaines semaines sur l’App Store d’Apple. L’application sera offerte à tout le monde, mais sera évidemment surtout intéressante pour les abonnés illico équipés d’un terminal de nouvelle génération.

L’application devrait aussi être lancée sur Android et pour l’iPhone, mais aucune date n’a encore été annoncée.

Merci à Benoit Chamontin pour m’avoir prêté son appareil photo in extremis pendant la conférence de presse!




5 commentaires »

  • claire bedard a dit:

    wow super!!! quel date on pourra aller chercher cette application??? je veux essayer ça!!! merci

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Aucune date pour l’instant, mais ça devrait être dans les prochains jours ou prochaines semaines.

  • Serge Parent a dit:

    En effet, le mot révolutionnaire serait un peu pas mal fort…impossible de regarder les émissions enregistrées sur son terminal et impossible de regarder toutes les chaînes de son forfait (ex: RDS) donc presque rien de nouveau par rapport à l’application illiico.tv actuelle, du moins rien de révolutionnaire !

  • Mike a dit:

    Bell vient pour sa part de lancer le service Super Écran GO. Disponible sur Ipad, Iphone et web. Ça inclus également le contenu de Ciné pop. http://www.superecrango.com/

  • Serge Parent a dit:

    L’application Illico est maintenant disponible…confirmé : rien de révolutionnaire.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com