Techno » Téléphonie

Android Auto vs Carplay: mes premières impressions

Publié par Maxime Johnson le 26 juin 20144 commentaires

carplay android auto

Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance d’essayer deux systèmes de divertissement et de navigation pour automobiles très attendus, Carplay d’Apple et Android Auto de Google. Lequel est le meilleur? Voici mes premières impressions.

Concept
carplay iphone

Android Auto et Carplay se ressemblent énormément. Les plateformes pour automobiles de Google et d’Apple fonctionnent toutes les deux sur le même principe, ou la plateforme mobile s’ajoute par dessus celle du constructeur.

Dans les deux cas, le système (iOS ou Android) n’est pas installé dans la voiture, mais il fonctionne à partir de son téléphone, qui doit être relié par un fil à son tableau de bord.

Si vous n’avez aucun téléphone dans une voiture Android Auto ou Carplay, vous pourrez donc utiliser le système de base du constructeur (Ford Sync, etc.), et si vous branchez votre téléphone, vous aurez accès au système de Google ou d’Apple.

Dans les deux cas, vous contrôlerez ensuite les système de la même façon que vous le feriez normalement, que ce soit avec des boutons physiques ou un écran tactile.

Interface
interface

Chacun des deux systèmes offre une interface qui s’inspire de leur interface pour téléphones. Dans le cas de Carplay, vous aurez donc accès à de gros icônes sur un écran d’accueil, alors que Google offre une interface avec différents boutons au bas de l’écran, et avec des vignettes qui s’affichent sur l’écran principal.

Honnêtement, j’ai trouvé le design du système de Google plus joli, mais celui d’Apple était mieux adapté à mon avis à la voiture. L’interface de Carplay est vraiment minime, et l’écran n’est jamais chargé, ce qui peut être le cas dans Android Auto.

Siri vs Google Now
interface

Google et Apple possèdent deux assistants personnels évolués. D’un côté Apple possède Siri, un outil complet doté en plus d’une chouette personnalité, et Google possède Google Now, un service un peu moins sympathique, mais tout aussi efficace.

Google Now intègre toutefois une fonction supplémentaire, celle de proposer des «cartes» en fonction des besoins de l’utilisateur.

Si vous avez un rendez-vous, un notification s’affiche donc sur Android Auto, et vous pouvez en un seul clic choisir d’y aller. Le genre de chose qui permet à chaque fois de sauver quelques secondes de plus avant de partir.

Applications intégrées
maps

Les deux systèmes sont offerts avec quelques applications intégrées, principalement une application pour téléphoner, une application de navigation GPS et un lecteur musical. D’autres applications seront aussi offertes, et ce sont probablement plus vos habitudes et vos goûts qui vont dicter vos préférences.

Personnellement, je préfère par exemple la navigation avec Google Maps, mais d’un autre côté, la présence de l’application Podcast d’Apple est un sérieux avantage pour ceux qui aiment écouter des balladodiffusions pendant leurs déplacements.

Applications tierces
Mis à part les applications musicales, qui devraient sensiblement être les mêmes d’un côté comme de l’autre, on ignore encore quelles seront les applications tierces offertes sur Carplay et Android Auto.

Est-ce que l’une des plateformes sera avantagée sur l’autre? Bien honnêtement, c’est encore trop tôt pour le dire.

Il est bon de noter que dans les deux cas, les applications offertes seront contrôlées de près, et seules les applications convenables pour la conduite automobile seront acceptées.

Deux systèmes simples, mais prometteur
Vous l’aurez compris, les deux systèmes de Google et d’Apple se ressemblent beaucoup. Les avantages de l’un sur l’autre ne sont jamais majeurs, et dans tous les cas, les différences ne sont pas assez grandes pour que la plateforme automobile en question dicte le choix de votre prochain téléphone intelligent.

Une chose est certaine, je préfère grandement les systèmes d’Apple et de Google à ceux des constructeurs automobiles.

Utiliser les applications que l’on possède déjà sur son appareil est tout à fait sensé, et la personnalisation est beaucoup plus facile à gérer sur un téléphone que sur un système de divertissement traditionnel.

Les premières voitures équipes d’Android Auto et de Carplay devrait être lancées d’ici la fin de l’année, mais il faudra probablement attendre 2015 avant qu’une quantité importante de modèles ne soient offerts chez les concessionnaires.




4 commentaires »

  • Philippe Renaud a dit:

    Est-ce que d’ici là google now fonctionnera en francais canada. Je ne comprends toujours pas pourquoi google a encore de la difficulté (ou le désir) à offrir cette fonctionnalité.

  • bob a dit:

    Ce sera un échec monumental pour les consommateurs s’il faut choisir son téléphone en fonction de son auto (ou encore l’inverse).
    Les fabricants d’auto ne devraient utiliser que des standards ouverts pouvant être implémentés par n’importe quel manufacturier.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Je l’ignore également!

  • Android Auto offert sur les Sonata 2015 et 2016 cet été au Canada | Métro a dit:

    [...] À lire également : Android Auto vs Carplay: mes premières impressions [...]

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com