Techno » Téléphonie

Samsung Galaxy S5: on ne change pas une formule gagnante

Publié par Maxime Johnson le 24 février 20148 commentaires

samsung-gs5-feature

Samsung a dévoilé aujourd’hui au Mobile World Congress de Barcelone son téléphone intelligent phare de 2014, le Samsung Galaxy S5, un appareil qui améliore légèrement son prédécesseur, le Samsung Galaxy S4, avec notamment un lecteur d’empreintes digitales, une caméra vidéo 4K et un design résistant à l’eau et à la poussière.

Sans grandes surprises, le Samsung Galaxy S5 reprend le design des Galaxy S4 et S3 avant lui, avec sa forme arrondie, son bouton central large et sa conception en plastique. Le panneau arrière du téléphone offre toutefois une finition différente, qui devrait facilement permettre de différencier l’appareil de ses prédécesseurs.

Celui-ci offre un écran 1080p légèrement plus grand qu’auparavant, à 5,1 pouces. Celui-ci devrait aussi offrir luminosité plus élevée ou plus basse (au besoin) qu’auparavant. Ses caractéristiques ressemblent à celles de d’autres téléphones Android haut de gamme du moment, notamment 2 Go de mémoire vive (une quantité inférieure au Galaxy Note 3 et au nouveau Sony Xperia Z2, toutefois), un processeur Snapdragon 800 et toutes les connectivités habituelles.

Le Samsung Galaxy S5 offre également quelques nouveautés plutôt intéressantes:

Lecteur d’empreintes digitales
Tout comme l’iPhone 5S avant lui, le Samsung Galaxy S5 offre désormais un lecteur d’empreintes digitales. Contrairement au téléphone d’Apple, celui-ci demande toutefois à ce que le doigt soit glissé, plutôt que simplement posé, comme c’est le cas avec les lecteurs que l’on retrouve sur les ordinateurs portatifs. Notons que tout comme avec l’iPhone 5S, l’image de vos empreintes digitales sont enregistrées localement sur l’appareil.

Notons qu’en plus d’ouvrir l’appareil, le lecteur devrait permettre de payer avec le service PayPal dans ses achats en ligne.

Suivre son rythme cardique
Si le Samsung Galaxy S4 offrait un podomètre intégré, le S5 pousse un peu plus la note en offrant maintenant un moniteur pour suivre son rythme cardiaque.

La nouvelle fonctionnalité sera évidemment intégrée aux services logiciels de la compagnie.

Résistant à l’eau
Tel que les rumeurs l’avaient annoncé, le Samsung Galaxy S5 sera résistant à l’eau et à la poussière, avec une certification IP67, qui garantit que l’appareil peut être submergé à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. Notons que comme c’est le cas avec les autres appareils du genre, il n’est toutefois pas possible d’utiliser l’écran tactile sous l’eau.

Appareil photo amélioré
L’appareil photo du Samsung Galaxy S5 a aussi été amélioré, avec un capteur de 16 mégapixels et un processeur capable de lui permettre d’enregistrer des vidéos avec une résolution 4K. L’appareil photo offre aussi quelques nouveautés logicielles, notamment pour filmer des vidéos au ralenti et pour changer le focus d’une photo.

On ne change pas une formule gagnante
SM-G900F_electric-BLUE_10

Avec le Samsung Galaxy S5, Samsung répète la formule que la compagnie avait appliqué l’année dernière en lançant le Samsung Galaxy S4: offrir un appareil similaire, légèrement amélioré et avec quelques nouveautés (mais pas trop).

Bref, on ne change pas une formule gagnante.

Le Samsung Galaxy S5 s’annonce pour être un meilleur téléphone que le Samsung Galaxy S4, mais sans faire regretter leur achat aux clients actuels.

Considérant la popularité des téléphones phare de Samsung depuis quelques années, la compagnie n’avait aucune raison d’agir autrement.

Le Samsung Galaxy S5 sera lancé au Canada avec Android 4.4.2 plus tard cette année chez Bell, Eastlink, Fido, Koodo, MTS, Rogers, SaskTel, TELUS, Videotron, Virgin Mobile et WIND Mobile pour un prix qui n’a pas encore été annoncé. La date de lancement du Samsung Galaxy S5 n’a pas été confirmée explicitement, mais l’appareil devrait être lancé partout dans le monde le 11 avril prochain.




8 commentaires »

  • bob a dit:

    La RAM est une grosse déception, un recul par rapport au Note 3. Sinon je trouve que c’est correct qu’ils soient restés avec un écran 1080p, plus de pixels aurait été ridicule.
    Le CPU serait un snapdragon 801, donc mieux qu’un 800.

    IP67 est intéressant. Personnellement j’aimerais aussi que le téléphone soit certifié pour les températures Québécoises, c’est à dire -30C.

    Ça reste probablement le Galaxy S le moins révolutionnaire jamais lancé. Il ne justifiera probablement pas son prix par rapport au Nexus 5.

  • bob a dit:

    De plus c’est une excellente chose que Samsung n’ait pas cédé à la pression hipster de vouloir mettre du métal quand le plastique fait mieux l’affaire.

  • Yves a dit:

    Avec quoi comme ppi et en pré écran qhd qui pour ceux qui ont stigmatisme sont pas capable de supporter cela

  • Frédéric a dit:

    Est-ce que vous savez si le Samsung Galaxy S5 aura une radio FM intégrée ?

  • Yann21 a dit:

    On est clairement arrivé à un marché des téléphones intelligents à maturité. J’ai hâte de voir ce que HTC va proposer avec son nouveau One. Pour ma part, tout comme pour le iPhone 5s je ne suis pas impressionné par ce téléphone qui est une simple mis à jour du S4. Je suis franchement déçu du design, on trouve mieux chez la concurrence, le processeur est ce qui se fait partout chez les haut de gamme, pas de 3Go de Ram, un écran un peu améliore mais sans plus. Autre point négatif, la dimension du téléphone qui ne cesse de grandir, j’aime pas trop ça tenir une brique dans une main haha.

    Les plus : une caméra amélioré et un lecteur d’empruntes digital.

    Concernant Android, LG semble devenir un concurrent de plus en plus sérieux pour Samsung, j’ai hâte de voir au courant de l’année le prochain LG G3 sans oublier les futurs Lumia qui seront annoncer certainement avec le dévoilement de Windows Phone 8.1.

    Mon rêve : que BlackBerry profite de la stagnation du marché pour enfin rattraper son retard niveau hardware, déjà que le software est très bon, mais j’ai bien peur d’être déçu demain.

  • wewewi a dit:

    @bob: As-tu déjà utilisé un téléphone tactile par -30C? Le problème vient pas mal plus des doigts que du cell..

    Le SoC est forcément un 801 puisque @2.5ghz; mais ça ne veut rien dire de plus qu’un saut de 200mhz pour le CPU et 100 pour le GPU. On va le prendre, c’est mieux que le 600 du S4, mais par rapport aux modèles sortis avec S800 à la mi-année genre Z1 ou N5 tout particulièrement, la différence est insignifiante.

    Côté RAM, on dirait qu’ils ont décidé d’en faire un facteur de différenciation avec la gamme Note; qui demeure donc de facto le vrai flagship ultime de la marque. Cohérent, mais surprenant.

    IP67; résistant aux éclaboussure, à ne pas confondre avec waterproof!!
    Avec le beau cache pour plug USB qui donne une fausse impression, j’ai l’impression qu’on va assister à toute une vague de télélphones noyés; on va bien rigoler.

  • bob a dit:

    Chaque fois que je fais du ski alpin je me sers de mon téléphone, lors qu’il ne s’est pas éteint tout seul à cause du froid. Ça existe des gants « compatibles écran capacitif » aussi.

    IP67 c’est plus que des éclaboussures, 1 mètre sous l’eau pendant 30 minutes. Faut juste pas s’en servir en plongée sous-marine.

  • amo a dit:

    Le galaxy S5 ne dispose pas non plus de la radio FM comme le S4. Plain d option inutile mais pas de radio aussi basique et tellement utile. Donc c fini pour pour je change de marque après tant f année avec samsung.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com