Techno » Informatique, Tablettes, Téléphonie

Asus et ses 1000 noms: une nouvelle stratégie s’impose

Publié par Maxime Johnson le 3 juin 20133 commentaires

ASUS Trio

J’ai une confidence à vous faire. J’assiste à plusieurs conférences d’Asus par année, j’ai testé la plupart de leurs produits importants au fil des ans et je couvre régulièrement l’actualité qui touche cette compagnie taïwanaise. Pourtant, je suis maintenant complètement perdu dans leur portfolio! Comment espérer alors que le grand public – qui ne passe pas plusieurs heures par jour à lire des nouvelles techno – s’y retrouve?

Asus est une compagnie audacieuse. Un peu comme Google, l’entreprise n’a pas peur d’essayer et d’échouer. De se lancer dans des projets ambitieux, souvent un peu trop, mais qui se démarquent du lot. J’adore quand les compagnies osent, mais les consommateurs doivent pouvoir s’y retrouver.

La compagnie a présenté aujourd’hui plusieurs de ses nouveaux produits à l’occasion d’une conférence de presse organisée avant le salon Computex de Taipei. Voici quelques-uns des appareils annoncés: la souris VivoMouse, la tablette MeMo Pad FHD 10, l’ordinateur Zenbook Infinity, l’hybride tablette/ordinateur Transformer Pad Infinity, l’ordinateur pour joueurs ROG TYTAN, l’hybride téléphone/tablette FonePad (à ne pas confondre avec le PadFone! Vrai de vrai!), l’hybride PC/Portable/Tablette Transformer Book Trio, l’ordinateur HTPC VivoPC, la tablette MeMo Pad HD 7.

Je compte dans cette liste à peu près une dizaine de marques différentes.

Pire encore, certains produits présentés, comme le FonePad, sont des versions modifiées d’appareils annoncés plus tôt cette année (le téléphone/tablette est notamment passé de 7 à 6 pouces).

Asus doit simplifier tout ce fouillis si la compagnie veut réellement devenir une marque techno importante.

Personnellement, je commencerais par ces trois choses :

1: Cesser d’annoncer des prototypes
Asus doit cesser d’annoncer ses appareils 9 mois avant leur lancement (et parfois plus), et, en plus, de les modifier par la suite. Personne n’y gagne, sauf peut-être leurs concurrents qui peuvent alors s’adapter.

2: Simplifier la nomenclature
Asus possède beaucoup trop de marques. Une simplification s’impose. Je commencerais par me débarrasser des noms qui ne veulent pas dire grand chose (MeMo) et ceux qui semblent avoir été conçus par un stagiaire d’un jour (FonePad).

3: Améliorer la communication
Annoncer une dizaine de produits différents ne tient généralement pas la route. Surtout dans ce cas-ci, où il est clair que certains appareils originaux (je pense au Transformer Book Trio) voleront forcément la vedette à leurs autres marques phare.

Vous remarquerez que je ne suggère pas à Asus de simplifier son portfolio.

La stratégie d’Apple de n’avoir que quelques bons appareils est une bonne façon de faire, mais contrairement à ce que beaucoup insinuent souvent, elle n’est pas la seule.

Si Asus veut une gamme variée d’appareils, c’est très bien. Mais la compagnie doit s’assurer que les consommateurs puissent s’y retrouver.

Présentement, ce n’est pas le cas.




3 commentaires »

  • Alain a dit:

    Moi aussi je reproche la multiplication des noms!

    Mais je dois donner à Asus une très belle qualité: ses tablettes sont très bonnes et leur OS Android est mis à jour avec promptitude contrairement à Samsung qui annonce des mises à jour qui n’arrivent finalement jamais.

  • bob a dit:

    Bien d’accord.
    J’ai arrêté de lire sur les nouveaux produits Asus et je me dis que j’attendrai de voir lesquels seront vraiment disponibles un jour et à quel prix avant de me faire une idée.

  • karl a dit:

    Asus, une compagnie de GEEK pour des GEEK! Je suis d’accord que Asus n’est pas très bon niveau discussion. Il s’évade un peu partout, sorte de plus en plus de dénomination et parle de prototype, qui ne sortirons peut-être jamais comme des produit sur le point de sortir.

    Je répète ma première phrase, car elle à son sens: Asus, une compagnie de GEEK pour des GEEK! Les Geek aime la technologie, aime patenté des chose, s’essailler (Qui dit gosser des truc et bidouiller??)… Mais surtout les Geeks sont dans leurs affaires et trop souvant ils ne sont pas bon niveau vulgarisation et pour ce faire comprendre!!!

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com