Techno » Téléphonie

Tutoriel: comment installer des applications Android (Google Maps) sur BlackBerry 10 (BlackBerry Z10 et BlackBerry Q10)

Publié par Maxime Johnson le 4 février 201331 commentaires

Google Maps on BB10

Aucune intégration avec les commerces, aucunes directions en transport en commun ou à pied, interface désuète: force est de reconnaître que l’application Cartes de BlackBerry 10 ne fait pas le poids, surtout comparé à l’excellente Google Maps que l’on retrouve sur Android et iOS. Heureusement, si vous avez l’âme bidouilleur, vous pouvez installer la version Android de Google Maps sur votre BlackBerry Z10 en suivant ce petit tutoriel.

Comment est-ce possible? En fait, le kit de développement de BlackBerry permet de convertir assez facilement certaines applications Android vers BlackBerry 10. D’ailleurs, environ 40% des applications de la boutique BlackBerry World serait des conversions du genre.

Le résultat n’est toutefois pas idéal: les applications sont moins fluides, et les interfaces ne sont pas toujours adaptées à BlackBerry 10. D’ailleurs, 90% des principales applications BlackBerry 10 (celles qui proviennent des gros noms de l’industrie) serait développées directement pour BlackBerry 10, et ne seraient pas des ports Android pour cette raison.

Quoi qu’il en soit, même dans cette version imparfaite, Google Maps pour Android demeure franchement supérieure à BlackBerry 10 Cartes.

Pour l’installer, vous devez passer par trois grandes étapes : adapter le logiciel Google Maps d’Android pour qu’il puisse fonctionner sur un téléphone BlackBerry 10, mettre votre téléphone en mode pour développeurs et ensuite transférer l’application de votre ordinateur à votre appareil.

Tutoriel pour transformer l’APK de Google Maps en fichier BAR.

Les applications Android se retrouvent sous la forme d’un fichier qui se termine avec l’extension .APK, tandis que les applications BlackBerry 10 se terminent par l’extension .BAR. Pour transformer un fichier .APK en fichier .BAR, vous devez soit utiliser le kit de développement de RIM, soit utiliser un outil en ligne automatique.

Pour ce tutoriel, nous allons sauter ces deux étapes et télécharger directement le fichier .BAR d’une boutique qui rassemble des applications gratuites .APK et .BAR.

ÉTAPE 1 : télécharger Google Maps adapté pour BlackBerry 10

maps

Le site le plus intéressant pour télécharger des fichiers .BAR et .APK gratuits est le «repository» goodereader.com. Le site, qui ne recense aucune application payante (ce serait du piratage), divise ses listes en différentes catégories, comme les dernières applications pour BlackBerry Playbook et BB10, ou les applications pour BlackBerry Playbook et BB10 les plus populaires.

Les applications Android qui y sont offertes ont déjà été transformées en .BAR, ce qui simplifie grandement le travail, même si vous devrez parfois vous contenter d’une application plus ou moins à jour (comme c’est le cas avec la version de Google Maps que vous téléchargerez ici).

Téléchargez le fichier .bar de Google Maps en suivant ce lien directement.

ÉTAPE 2 : Activez le mode de développement de votre BlackBerry Z10

devep

Voici la marche à suivre pour activer le mode de développement de votre BlackBerry Z10 :

1. Ouvrez les paramètres de votre téléphone et activez le Wi-Fi.

Sélectionnez simplement l’icône paramètre dans votre liste d’application, généralement sur le deuxième écran dans la liste. Si ce n’est déjà fait, connectez-vous à votre réseau Wi-Fi.

2. Ouvrez le mode de développement
Pour ce faire, vous devez d’abord choisir l’onglet Sécurité et confidentialité dans vos paramètres. Vous pourrez ensuite choisir le Mode de développement, à la fin de la liste qui vous sera proposée.

3. Activez le mode de développement
Pour activer le mode de développement, vous devez glisser l’interrupteur vers la droite. Si votre téléphone n’est pas protégé, BlackBerry 10 vous demandera ensuite de choisir un mot de passe pour votre appareil. Il s’agit du mot de passe principal, que vous devrez entrer dès que vous ouvrez votre téléphone. Ne l’oubliez pas.

Vous pouvez ensuite changer votre adresse IP de développement si vous le voulez, mais ce ne devrait pas être nécessaire.

4. Prenez l’adresse IP de votre téléphone en note
L’adresse que vous voulez retenir est celle affichée dans la fenêtre du mode de développement.

Étape 3: Transférez Google Maps pour Android sur votre téléphone BlackBerry Z10

Il existe plusieurs façons pour transférer l’application téléchargée à l’étape 1 vers votre appareil BlackBerry (une opération nommée Sideload, ou Sideloading en anglais). La plus facile est via une extension pour le navigateur Google Chrome (si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger ici).

1. Installez l’extension PlayBook App Manager
chrome playbook

L’applicaiton PlayBook App Manager s’installe depuis le Chrome Web Store, la boutique d’applications et d’extensions du navigateur de Google. Vous pouvez accéder à la page de l’extension en suivant ce lien.

Pour l’installer, vous n’avez qu’à cliquer sur le gros bouton bleu Add to Chrome en haut à droite de la fenêtre et à confirmer votre intention d’installer l’application.

2. Ajoutez la page de l’extension à vos favoris
Une nouvelle page intitulée PlayBook App Manager Options devrait s’ouvrir automatiquement automatiquement. Ajoutez-là à vos favoris en sélectionnant l’étoile à droite de la barre d’adresse de Chrome pour la retrouver ensuite facilement.

3. Entrez l’adresse IP de votre téléphone
manage device

Entrez l’adresse IP que vous avez noté plus haut dans la boite « Device Hostnames/IPs) et cliquez ensuite sur Save. L’adresse IP devrait ensuite apparaitre au bas de la page, dans la section Manage your device.

Laissez cette page ouverte.

4. Reliez votre téléphone à votre ordinateur avec un câble USB
Votre ordinateur devrait ensuite vous demander le mot de passe du téléphone. Entrez celui choisi plus haut et donnez quelques instants à votre ordinateur pour qu’il reconnaisse votre appareils.

5. Accédez aux applications de votre téléphone via l’extension Chrome
Revenez à la page PlayBook App Manager dans votre navigateur Chrome. Cliquez sur l’adresse IP au bas de la page.

Chrome devrait ensuite afficher une alerte rouge pour vous avertir que le certificat de sécurité du site n’est pas approuvé. C’est normal. Cliquez sur Poursuivre quand même pour continuer.

Vous devrez ensuite entrer votre mot de passe à nouveau pour accéder à votre téléphone.

6. Ajoutez Google Maps à votre téléphone
application

Une nouvelle fenêtre s’affiche ensuite. Celle-ci affiche les informations sur votre téléphone, ainsi que la liste des applications qui y sont installées. Avec cette liste, il est notamment possible de lancer une application, de la fermer ou de la désinstallée si celle-ci a été installée avec l’extension Chrome.

Pour ajouter Google Maps, dirigez-vous avec votre explorateur de fichier dans votre dossier de téléchargement, où vous avez téléchargé le fichier .bar à l’étape 1.

Glissez le fichier vers votre navigateur Chrome, et déposez-le dans la boite en haut à droite de la page, où il est écrit « Drag and drop files here to install ».

Vous devrez ensuite attendre quelques minutes pour que le fichier soit transféré sur votre téléphone et installé.

Étape 4 : Profitez de Google Maps!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et voilà, vous n’avez maintenant qu’à débrancher votre téléphone et lancer l’application « Navigation » située à la fin de votre liste d’applications sur votre BlackBerry Z10. Si vous le désirez, vous pouvez aussi désactiver le mode de développement de votre appareil.

Notons que Google Maps s’affiche à l’ouverture dans le mode Local, mais qu’il suffit de cliquer sur l’icône en haut à gauche pour passer au mode Plan habituel.

À peu près tout devrait fonctionner, incluant la navigation tour par tour avec synthèse vocale, les publicités, etc. La seule option que je n’ai pas été capable d’utiliser pour l’instant est la sauvegarde de cartes hors ligne.

Comme vous pourrez le constater, Google Maps pour Android sur Blackberry 10 est toutefois légèrement plus lent que sur iOS ou Android, mais le tout est définitivement utilisable et franchement plus intéressant que la solution native de BlackBerry 10.




31 commentaires »

  • LEKO a dit:

    C’est ce qui pourrait sauver BB: la presque compatibilité avec Android. Ce n’est pas à sous-estimer. Le ports des applications ne semble pas trop difficile officiellement (et officieusement) comme tu le démontre dans cet article.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @LEKO: surtout pour les développeurs qui ont déjà accès à l’APK! Honnêtement, ils devraient tous essayer leurs applications sur BB10. Si ça roule bien, il n’y a pas de raison de ne pas les porter…

  • David a dit:

    Merci pour ce tuto je me demande si on peut faire cette manip avec d’autres application tel que spotify ?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @David: oui, tout à fait. Le site avec le fichier bar de Google Maps offre d’ailleurs plusieurs autres logiciels. Ce ne sont pas toutes les applications qui fonctionnent par contre, et je crois avoir lu que Spotify ne fonctionnait malheureusement pas très bien…

  • David a dit:

    Et les applications: instagram, flipboard, cmso, tomtom, chaînés télé ?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @David: faut y aller au cas par cas. Généralement, ce qui demande un accès à l’appareil photo ne fonctionne pas, ni les trucs VOIP. Flipboard devrait donc marcher.

  • souri a dit:

    Salut Maxime

    alors j’ai un soucis lors de l’installation de google navigation sur mon Z10 francais (j’ai réussi à le faire correctement sur le Z10 canadien), j’ai le message suivant dans chrome apres l’installation du fichier *.bar :

    Install maps.bar: failure 500 unpack requires a string argument of length 22
    Info: Action: Install
    Info: File size: 7148574
    Info: Installing …
    Info: Processing 7148574 bytes
    actual_dname::
    actual_id::
    actual_version::
    result::failure 500 unpack requires a string argument of length 22

    As tu une idée ? si oui c’est gentil à toi, sinon et bien je continuerai à chercher ;) merci pour le tuto en tous cas ;)

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @souri: Désolé, aucune idée! Étrange, surtout si ça a fonctionné sur l’autre à partir du même ordinateur…

  • Stéphane Bouchard a dit:

    BTW, je viens d’acheter Map Search for Google à 1.99$ sur Blackberry World pour mon Z10…

  • souri a dit:

    @maxime c’est règlé merci quand meme le fichier était corrumpu j’en ai pris un autre c’est OK ca marche mais c’est effectivement pas encore optimal … vivement la mise a jour de la machine virtuelle

  • 2chak a dit:

    salut,
    dit moi j’ai installer google map avec succès seulement je n’arrive plus a ouvrir la page où je doit faire glisser le fichier de lappli télécharger, lorsque je clique sur mon adresse IP sa n’arrive pas a l’atteindre,
    tu a une idée de ce qu’il faut faire, merci.

  • LolaDune a dit:

    Bonjour,

    Lors de l’étape 5, lorsque je clique sur l’adresse IP, le message suivant s’affiche :
    « Il se peut que la page Web à l’adresse https://169.254.0.1/ soit temporairement inaccessible ou qu’elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
    Erreur 111 (net::ERR_TUNNEL_CONNECTION_FAILED) : Erreur inconnue »

    A quoi cela est-il du ? Que faire ????

    Merci pour votre retour :-)

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Aucune idée, c’est la première fois que je vois ça. Désolé.

  • Elodie a dit:

    merci pr ce tutoriel complet j ai réussi à installer instagram comme ça ! ca marche nikel et c ‘etait tres bien expliqué !!!

  • El Fawwal a dit:

    Efficace comme methode mais je cherche l application Viber avec extention .bar
    Tu pourrais m aider?

  • Bauchet a dit:

    Pouvez vous me donnez le liens d’un outil en ligne pour transformer une application .apk en .bar
    Merci

  • NaxWar a dit:

    Et pour Subway Surfers pour Q10 ? C’est pareil ? Parce-que je trouve pas sur le site.

  • NaxWar a dit:

    j’ai trouver les sites sauveurs de bb : bb10bars.net/index.php/download/?package=com.kiloo.subwaysurf&title=Subway%20Surf pour SUBWAY SURFERS apps.goodereader.com/blackberry-playbook-android-apps/playbook-and-bb10-casual-games/?did=4904 pour un jeu qui s’appelle POU

  • JHIro a dit:

    Testé. Ça ne fonctionne pas. En fait, Google Chrome me met une erreur comme quoi il n’arrive pas à trouver l’adresse IP. Il me demande de voir si mon proxy bloque ou de vérifier ma connexion Internet.

  • Oliv a dit:

    Merci !
    Nickel, genial :)

    pour répondre notamment à JHIro, moi aussi je mettais l’ip du mode de développement mais cela ne fonctionnait pas.
    Puis j’ai été dans mon routeur (ma box) et j’ai été voir l’ip affecté au téléphone (du genre 192.168.1.18) et là … BINGO

    ++

  • DIDIG a dit:

    Bonjour j’ai tout bien suivi pour installer instagramme. l’application est bien sur mon telephone mais quand je l’ouvre l’application me dis que mon telephone n’est pas compatible. que faire? merci

  • DIDIG a dit:

    Re bonsoir,

    apres avoir teste instagram shazam et spotify aucune appli de fonctionne. est ce normal?

  • Pedrobcl a dit:

    Salut,

    Grâce à ce tutoriel j’ai pu installer sur mon portable avec la mise à jour non officielle snapchat et instagram.
    Le problème étant que l’appareil photo déconne complètement sur ces applications. Impossible de prendre une photo dans le bon sens. L’appareil photo est de côté automatiquement.

    Dès que je prend une photo sur snapchat, l’application crash.

    Auriez-vous une solution ?

    Merci à vous.

  • seb69 a dit:

    Hello Maxime,
    je viens de faire ta procédure pour Gmaps sur BB Q10.

    Question : en haut a droite tu as un petit bonhomme sur lequel tu accèdes a un compte créé (pour des adresses favorites par ex).
    Alors moi je clique dessus,
    - il apparaît bien une fenêtre connexion
    - je clique dessus et il me demande sélectionner un compte
    - et ben c’est là que ça bloque…je n’arrive a rien !!

    aurais-tu une idée? merci pour ton aide

  • seb69 a dit:

    Hello Maxime,

    Pour faire suite au message de ce jour, je me rend compte que dans ton tuto dans l’étape 4 tu dis lancer « navigation » (flèche bleue)hors moi l’icone sur mon Q10 ne s’est pas installé. J’ai simplement un icone google maps.
    Une mise à jour a peut être été effectue et rend ton tuto plus valable.
    Merci de ton aide.

  • Kris a dit:

    Salut, je vas tout bien et quand jessaye d’ouvrir l’application sur mon z10 lecran reste noir donc sa ne marche pas? Pourquoi? :’(

    Merci.. :’( :’( :’(

  • Seb69 a dit:

    Hello,
    je viens de charger cet appli sur mon BB Q10…mais aucune amélioration depuis !
    Le triangle bleu « navigation » n’apparait nul part. Par ailleurs on ne peut pas se connecter au compte via l’appli donc on ne beneficie pas du peu fourni avec.
    Il indique même qu’une mise à jour doit être faite !!! ce qui n’est pas possible…cela renvoi à android !

    Donc ce tuto devient obsolète ou mal fini !!!
    HELP
    Seb

  • Senou a dit:

    Bonjour,
    J’ai installé sur mon Q10 le Jeu Subway Surfer (android) j’ai un score élevé, et je souhaite aujourd’hui l’avoir sur mon telephone Android avec mon score. Avez vous une solution??
    Merci d’avance.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    S’il y a une façon de le faire, ce sera complexe. Vous seriez mieux d’en faire le deuil tout de suite. Désolé!

  • Kim C. a dit:

    Bonjour Maxime,

    Lorsque je clic sur mon IP dans Manage your devine, il m’affiche une page Page Web Inaccessible. Comment procéder?

    Merci de l’attention portée à ma question,
    - Kim C.

  • Moh a dit:

    J’ai le même souci que certains ici.. Quand je clique sur mon adresse IP ça m’affiche « page web inaccessible »
    Que faire svp? :(

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com