HP annonce le lancement de son Pavilion 14 Chromebook avec Chrome OS au Canada

8 février 2013 à 11:52

chromeos

Près de deux ans après son lancement aux États-Unis, le système d’exploitation Chrome OS de Google devrait finalement arriver au Canada ce mois-ci, grâce à l’ordinateur portatif HP Pavilion 14 Chromebook, qui sera offert en ligne pour 329$ par HP directement.

Chrome OS est un système d’exploitation basé sur le navigateur Chrome de Google. Celui-ci est un système minimal, qui n’offre pratiquement qu’un navigateur Web. Les utilisateurs d’un ordinateur portatif Chromebook doivent donc utiliser les applications en ligne pour accomplir leurs principales tâches, comme Google Docs pour rédiger des textes, Pixlr Editor pour éditer ses photos et Rdio pour écouter sa musique.

Cette simplicité a des inconvénients – la gestion des photos est particulièrement difficile avec Chrome OS, et les applications en ligne ne sont généralement pas aussi performantes que les applications régulières -, mais les avantages de Chrome OS sont quand même nombreux.

Le système est mis à jour automatiquement, tout comme les applications en ligne, aucun virus ne vise la plateforme et toutes ses informations sont enregistrées en ligne, ce qui signifie que l’on peut par exemple perdre n’importe quel Chromebook et avoir accès à ses applications, ses documents et ses paramètres.

Cela signifie aussi toutefois qu’un Chromebook est bien peu utile sans une connexion Internet.

Le premier Chromebook lancé au Canada devrait être le HP Pavilion 14 Chromebook de HP, qui offre un écran de 14 pouces avec une résolution de 1366 par 768 pixels, un processeur Intel Celeron 847 cadencé à 1,1 GHz, 2 Go de mémoire vive, un disque SSD de 16 Go (petit, mais standard pour un ordinateur Chromebook), un port Ethernet, un port HDMI, trois ports UB 3.0 et une pile de 4 cellules qui devrait offrir une autonomie assez limitée de 4 heures et 15 minutes.

Le HP Pavilion 14 Chromebook n’est donc pas l’appareil le plus puissant sur le marché, mais les autres Chromebook disponibles ne sont pas reconnus pour leur puissance brute non plus.

Chrome OS est un système limité, mais celui-ci est quand même très intéressant. Les entreprises et l’éducation sont les principaux secteurs visés par Google pour son système Chrome OS, mais à cause de sa simplicité, celui-ci devrait aussi intéresser les utilisateurs qui recherchent un ordinateur simple, uniquement pour accéder au web.

Le HP Pavilion 14 Chromebook sera offert pour 329$ au cours du mois de février sur le site hpshopping.ca. Notons que l’appareil vient avec 100 Go d’espace en ligne sur Google Drive pour deux ans (après deux-ans, rien n’est effacé, mais il n’est plus possible d’enregistrer de nouveaux documents en ligne).

Est-ce que les autres fabricants de Chromebook, comme Samsung, Acer et Lenovo, lanceront aussi leurs appareils au Canada prochainement? J’imagine que nous le saurons bien assez tôt.