Techno » Informatique

HP annonce le lancement de son Pavilion 14 Chromebook avec Chrome OS au Canada

Publié par Maxime Johnson le 8 février 20135 commentaires

chromeos

Près de deux ans après son lancement aux États-Unis, le système d’exploitation Chrome OS de Google devrait finalement arriver au Canada ce mois-ci, grâce à l’ordinateur portatif HP Pavilion 14 Chromebook, qui sera offert en ligne pour 329$ par HP directement.

Chrome OS est un système d’exploitation basé sur le navigateur Chrome de Google. Celui-ci est un système minimal, qui n’offre pratiquement qu’un navigateur Web. Les utilisateurs d’un ordinateur portatif Chromebook doivent donc utiliser les applications en ligne pour accomplir leurs principales tâches, comme Google Docs pour rédiger des textes, Pixlr Editor pour éditer ses photos et Rdio pour écouter sa musique.

Cette simplicité a des inconvénients – la gestion des photos est particulièrement difficile avec Chrome OS, et les applications en ligne ne sont généralement pas aussi performantes que les applications régulières -, mais les avantages de Chrome OS sont quand même nombreux.

Le système est mis à jour automatiquement, tout comme les applications en ligne, aucun virus ne vise la plateforme et toutes ses informations sont enregistrées en ligne, ce qui signifie que l’on peut par exemple perdre n’importe quel Chromebook et avoir accès à ses applications, ses documents et ses paramètres.

Cela signifie aussi toutefois qu’un Chromebook est bien peu utile sans une connexion Internet.

Le premier Chromebook lancé au Canada devrait être le HP Pavilion 14 Chromebook de HP, qui offre un écran de 14 pouces avec une résolution de 1366 par 768 pixels, un processeur Intel Celeron 847 cadencé à 1,1 GHz, 2 Go de mémoire vive, un disque SSD de 16 Go (petit, mais standard pour un ordinateur Chromebook), un port Ethernet, un port HDMI, trois ports UB 3.0 et une pile de 4 cellules qui devrait offrir une autonomie assez limitée de 4 heures et 15 minutes.

Le HP Pavilion 14 Chromebook n’est donc pas l’appareil le plus puissant sur le marché, mais les autres Chromebook disponibles ne sont pas reconnus pour leur puissance brute non plus.

Chrome OS est un système limité, mais celui-ci est quand même très intéressant. Les entreprises et l’éducation sont les principaux secteurs visés par Google pour son système Chrome OS, mais à cause de sa simplicité, celui-ci devrait aussi intéresser les utilisateurs qui recherchent un ordinateur simple, uniquement pour accéder au web.

Le HP Pavilion 14 Chromebook sera offert pour 329$ au cours du mois de février sur le site hpshopping.ca. Notons que l’appareil vient avec 100 Go d’espace en ligne sur Google Drive pour deux ans (après deux-ans, rien n’est effacé, mais il n’est plus possible d’enregistrer de nouveaux documents en ligne).

Est-ce que les autres fabricants de Chromebook, comme Samsung, Acer et Lenovo, lanceront aussi leurs appareils au Canada prochainement? J’imagine que nous le saurons bien assez tôt.




5 commentaires »

  • Maxime Tremblay a dit:

    Je suis généralement ouvert aux nouveaux produits techno, mais les Chromebook en général me laisse dubitatif. Je n’arrive pas réellement à figurer comment il se place dans le marché entre une tablette et un ordinateur portable, car tous ces produits sont disponibles aussi dans cette fourchette de prix…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Maxime: pour moi, c’est la simplicité qui est la grosse force de Chrome OS. Un système toujours à jour, sans virus, sans application à installer, sans barre de recherche qui s’installent automatiquement, etc. etc. etc.

    Pour les écoles, et pour les gens qui utilisent un ordinateur uniquement pour accéder au web (il y en a beaucoup!), c’est vraiment une bonne option.

    Malheureusement, comme je disais, l’absence de moyen pour gérer ses photos localement est toutefois plutôt embêtante pour ce public…

  • LEKO a dit:

    Chaque produit a ses forces et ses faiblesses. À voir l’usage que font mes filles d’un ordinateur, un Chromebook serait PARFAIT pour elles!

    Ces ordinateurs sont une fenêtre sur le web et avec la tonne de projet de PC à 100$ (One Laptop Per Child entre autre), je pense que le Chromebook est le produit qui a le plus de chance de percer en ce moment. Google ne réinvente pas la roue, il fait tout simplement l’abstraction de tout ce qui est rebutant dans un OS desktop et il ne prétend pas à le remplacer non plus.

  • Droid a dit:

    Les Chromebooks sont de plus en plus populaires dans les universités (surtout aux USA). Facile, simple et ça fait bien ce que ça doit faire. Pour un étudiant qui fait que du traitement de texte et qui surfe sur le web (la très grande majorité), c’est un bon 300$ bien placé. De plus, tu n’as pas à te fairer ch*** avec des antivirus. C’est une bonne nouvelle que ce modèle soit vendu au Canada. Cela va peut-être faire en sorte que le modèle Samsung qui est mon préféré puisse voir le jour ici aussi. De mémoire, il y avait que le modèle ACER disponible au Canada.

    Si je commençais mon baccalauréat en 2013, c’est un chromebook que je m’aurais procuré. Même si les études se terminent, je songe sérieusement à m’en procurer.

  • stephanie a dit:

    Si google si met aussi certain on vraiment du souci a ce faire!Ceci dit ce pc a de trés bon retour sur les sites us comme ce site qui propose un test complet :http://www.denverpost.com/business/ci_22640724/review-google-chromebook-pixel-offers-stunning-features-once-it-starts-running ou ici http://guideusermanuel.com/review-chromebook-pixel-manual-user-guide-and-operating-instruction

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com