Techno » Audio - Vidéo, Tablettes, Téléphonie

Headphone:X, un cinéma-maison dans votre poche (MWC 2013)

Publié par Maxime Johnson le 26 février 2013Un commentaire

Qualcomm MWC

Vous pourrez bientôt profiter d’un son ambiophonique 5.1, 7.1 ou même 11.1 avec un téléphone intelligent, et ce, peu importe les écouteurs que vous utilisez, grâce à la technologie Headphone:X développée par DTS et intégrée dans les processeurs Snapdragon 800 de prochaine génération. La technologie, que j’ai eu l’occasion d’essayer au Mobile World Congress de Barcelone (elle avait aussi été présentée au CES en janvier dernier), est tout simplement époustouflante.

Imaginez la situation: vous entrez dans une petite salle de cinéma-maison, et un représentant de Qualcomm – le plus grand fabricant de processeurs pour tablettes et téléphones intelligents en ce moment – vous fait la démonstration des capacités vidéo de ses futurs appareils. Comme on s’y attend, l’image (4K) est belle, mais comme journaliste techno, vous êtes maintenant un peu blasé de ce genre de choses.

Ensuite, le représentant vous fait remarquer les différents haut-parleurs installés dans la salle, avant de faire jouer un mode diagnostique, où une voix robotisée annonce «haut parleur avant droit, haut parleur central, haut-parleur gauche, etc.» à tour de rôle dans chacun des haut-parleurs.

Tout ceci provient de la tablette? C’est bien, mais bon.

Troisième partie de la démonstration maintenant, j’enfile des écouteurs de milieu de gamme sur mes oreilles, en même temps que d’autres journalistes, et l’opération est recommencée.

Je suis passé par toutes ces étapes hier au Mobile World Congress de Barcelone, mais cette dernière partie n’a pas fonctionné. Mes écouteurs étaient brisés, et je n’entendais que le son des haut-parleurs externes, qui s’identifiaient encore l’un après l’autre.

Du moins c’est ce que je croyais. Car en enlevant les écouteurs pour tenter de les réparer, j’ai réalisé que les haut-parleurs externes ne fonctionnaient pas, et que le son directionnel que j’entendais provenait bel bien de mes petits écouteurs stéréo.

Je les remets, les enlève, les remets, et un sourire béat s’installe sur mon visage (de même que sur celui de mon voisin de siège).

Fascinant.

Voilà le seul mot que j’ai trouvé pour décrire l’expérience de la technologie Headphone:X (flabergastant m’est aussi passé par la tête).

J’ai déjà essayé des écouteurs ambiophoniques, mais rien n’est jamais arrivé à la cheville de ce que j’ai entendu hier. Le son semblait parvenir EXACTEMENT du même endroit que lorsque les haut-parleurs externes fonctionnaient quelques secondes auparavant.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que la technologie fonctionne avec n’importe quels écouteurs, même ceux que vous possédez déjà à la maison.

Comment ça fonctionne?
Je me suis entretenu avec un ingénieur de DTS pour en savoir plus sur Headphone:X. Comme on peut s’en douter, la compagnie est peu bavarde sur les détails techniques puisqu’il s’agit d’une technologie propriétaire, mais en gros, il est quand même possible d’extrapoler lorsqu’on en connaît un peu sur la façon dont l’oreille humaine perçoit les directions.

Nos deux oreilles ne perçoivent pas les sons de la même façon. L’oreille droite reçoit un son une fraction de seconde avant celle de gauche lorsqu’un bruit vient de la droite, elle le perçoit plus fort et la réponse en fréquence captée par nos oreilles (l’onde sonore, si on veut) n’est pas la même.

C’est notamment en jouant avec ces paramètres que DTS parvient à recréer un son qui est perçu comme étant ambiophonique, même s’il est joué avec des écouteurs stéréos réguliers.

Évidemment, pour entendre un film 5.1 avec ses écouteurs stéréo, la piste audio doit être traitée au préalable avec l’algorithme de DTS, mais il devrait aussi être possible de faire ce traitement en direct, avec un processeur intégré.

Si Headphone:X devrait débuter dans les téléphones intelligents et les tablettes, je ne serais donc pas surpris que l’on retrouve éventuellement la technologie dans d’autres appareils électroniques, comme des lecteurs Blu-ray avec écouteurs sans fil, par exemple.

Notons qu’en plus des films, la technologie pourrait aussi être implantée dans des jeux vidéos (pratique pour savoir d’où provient l’ennemi qui vous tire dessus) et comme effet sonore avec de la musique (pour reproduire l’effet d’une petite salle, d’une grande salle, ou même pour reproduire la signature sonore d’une salle connue, comme le Carnegie Hall de New York que m’a mentionné à plusieurs reprises l’ingénieur de DTS).

Quand pourrons-nous en profiter?
Malheureusement, il faudra patienter un peu avant de pouvoir profiter d’Headphone:X à la maison (ou sur la route!), puisque celle-ci est pour l’instant intégrée aux processeurs Snapdragon 800 seulement.

Malheureusement, aucun téléphone et aucune tablette électronique équipés du système intégré n’ont été annoncés pour le moment.

Ce devrait toutefois être fait prochainement (peut-être même dès le 14 mars, à l’occasion du dévoilement du Samsung Galaxy S4).

Évidemment, DTS et Qualcomm (ou les fabricants de téléphones intelligents) devront aussi s’entendre avec les fournisseurs de contenu pour que la technologie puisse être utilisée autrement que dans une application de démonstration.

C’est à surveiller.




Un commentaire »

  • Yves a dit:

    Salut donc ce serais aussi pratique pour les amateur de musique Classique entendre les different elemenst qu on retrouve dan scertaine piece de musique Classique donc, je suis certain que meme des concerte ont pourrais avoir sa , pour diffuse les concerst pour els gens loin de la scene

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com