Techno » Informatique

Google confirme le Chromebook Pixel (Chrome OS pour 1299$!)

Publié par Maxime Johnson le 21 février 201310 commentaires

chromebook pixel

Vous pensiez que les Chromebook étaient par définition des ordinateurs d’entrée de gamme? Détrompez-vous, puisque Google vient tout juste de dévoiler le Chromebook Pixel, un ordinateur portatif haut de gamme équipé du système d’exploitation Chrome OS, qui sera offert la semaine prochaine aux États-Unis pour la bagatelle de 1299$!

Il faut dire que le Chromebook Pixel ressemble bien plus à un MacBook Pro qu’à un Netbook, comme c’est souvent le cas pour les ordinateurs Chrome OS.

Le Chromebook Pixel, conçu par Google directement, offre un écran de 12,85 pouces avec une densité de 239 pixels par pouces (un peu mieux que le MacBook Pro avec écran Retina), du verre Gorilla Glass, une minceur de 16,2 mm, un processeur Core i5 d’Intel et 4 Go de mémoire vive.

Comme tous les Chromebook, l’appareil offre toutefois une capacité très limitée de 32 Go seulement, mais celui-ci est toutefois offert avec 1 To d’espace disque Google Drive pour trois ans.

D’ailleurs, considérant que 1 To est normalement offert pour 50$ par mois, l’espace Google Drive à lui-seul vaut 1800$, soit plus que le prix d’achat de l’ordinateur. Aussi bien dire que Google donne par le fait même un Chromebook Pixel à tous ceux qui achètent 1 To ou plus sur son service de stockage en ligne.

Autre détail important, l’écran du Chromebook Pixel n’est peut-être que de 12,85 pouces, mais celui-ci est d’un ratio 3:2, mieux adapté aux pages Web que les écrans 16 :9. L’écran est donc plus haut qu’un écran de 13 pouces régulier, et il devrait afficher beaucoup plus d’informations.

Le Chromebook pixel offre aussi d’autres détails haut de gamme, comme un troisième microphone pour annuler le bruit du clavier pendant la téléphonie IP (bonne idée!), un clavier rétro-éclairé et une luminosité d’écran de 400 nits.

Le Chromebook Pixel est sans aucun doute l’ordinateur Chrome OS le plus intéressant sur le marché.

Reste maintenant à voir combien seront prêt à débourser 1300$ pour un ordinateur qui n’offre, au final, qu’un navigateur web.

Pour en savoir plus sur Chrome OS, je vous invite à lire l’article Les Chromebooks arrivent au Canada que j’ai publié la semaine dernière sur Protégez-Vous, et ces articles publiés au fil des ans sur ce site web.




10 commentaires »

  • bob a dit:

    Quelle est la résolution de l’écran? C’est le nombre de pixels qui compte et non la densité…

  • bob a dit:

    2560 x 1700
    Sûrement le seul appareil à avoir cette résolution étrange.

    4 Go de RAM c’est décevant à ce prix. On aurait pu s’attendre à 16 Go, de même qu’à un SSD 256 Go.

  • ankister a dit:

    Pour moi l’OS est beaucoup trop limité pour justifier un tel tarif. A ce prix là je préfère me tourner vers un macbook pro.

  • wewewi a dit:

    Ça me fait plus penser au Nexus Q (un machin hors de prix qu’on lance sans vraiment savoir à quoi ou à qui ça va servir) qu’au Nexus 4 (un produit prêt à la vente)

    Un écran haute résolution, je dis pas.. Mais un Core i5 pour faire tourner un navigateur web? Vraiment?

  • bob a dit:

    À ce prix ils étaient pas pour mettre un ARM!

  • wewewi a dit:

    Parlons-en du prix; c’est celui d’un MacBook Pro ou d’un EXCELLENT PC.. avec un OS gratuit qui vaut rien.

    Autant acheter un PC et installer Chrome (En dual-boot) dessus!

    Bref; une autre bebelle que personne ne verra jamais à part une poignée de journalistes..

    Je suis sûr que même le super enthusiast early adopter moyen qui est pourtant toujours prêt à cracher un prix absurde pour le dernier bidule ne perdra pas son temps avec ça.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Pour moi, c’est surtout que si Google veut que Chrome OS devienne un écosystème crédible, il lui fallait au moins un appareil haut de gamme.

    Honnêtement, je peux très bien imaginer Google tenter de convaincre une entreprise de passer vers Chrome OS pour ses ordinateurs portatifs, et qu’un VP ne soit absolument pas intéressé à se promener dans les réunions et les conférences avec un ordinateur qui a tout d’un netbook.

    Clairement, ce ne sera pas un gros vendeur (et c’est pour ça que c’est Google et non Samsung ou Lenovo qui a fabriqué l’appareil). Mais je comprends l’intérêt de l’avoir dans son portfolio. Tant que l’entreprise ne joue pas son avenir là-dessus, je n’ai rien contre.

  • wewewi a dit:
  • Tech a dit:

    Quoi? 1299 $ pour ça?! Avec un SSD de 16 GB qui ne coute que quelques dizaines de dollars? Pas d’Intel i7? Pas de radio LTE? Avec un petit écran de 13 po? Pas de licence de plateforme à payer comme MS Windows 8? Je n’en reviens tout simplement pas. On est soit le 1er avril ou c’est Google qui se moque des produits Apple! LOL! En effet, Apple a fait près de 1 milliard $ de profit par semaine durant tout le dernier trimestre. Oui, c’est sûrement ça!

  • Frédéric Hamelin a dit:

    Bonjour,
    Personnellement, j’ai tout essayé les os! Que ce soit Ubuntu,Chrome OS
    Mac os, Windows 8 et mon arrêt c’est finalement fait avec un soupir de soulagement sur chrome os! Maintenant voudrais-je d’un pixel? Oui bien sûr! Je suis développeur web et android….et laissez moi vous dire l’économie de temps que j’ai avec un chromebook! Et je crois que c’est la stratégie majeure de Google! Que ce soit pour faire du développement web,répondre aux email de ma compagnie ou autres! Je n’ai jamais été sur un os aussi fluide et rapide!Et que dire des moyens de collaborations! Bon c’est certains que tout n’est pas entièrement au point mais d’après mois d’ici 1 an Chrome Os sera une très bonne alternative à Windows pour ceux qui recherche avant tout la rapidité!

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com