Test du Nexus 4

3 janvier 2013 à 21:32

Google et LG ont lancé en novembre le téléphone intelligent Nexus 4, un appareil vendu au compte-goutte par Google directement, et non via les opérateurs comme c’est habituellement le cas. Sans être parfait, le téléphone Android est assurément le téléphone de choix pour quelqu’un qui cherche un appareil sans contrat ou pour les amateurs d’Android. Mise à l’essai.

Qu’est-ce qu’un téléphone Nexus?
Le Nexus 4 est le quatrième téléphone de la marque Nexus, après le Nexus One, le Nexus S et le Galaxy Nexus.

Il s’agit d’appareils qui offrent une version nature du logiciel Android, sans aucune modification apportée par le fabricant. Il s’agit aussi d’appareils débloqués (il y a eu des exceptions dans le passé), qui peuvent être utilisés chez n’importe quel opérateur, que ce soit pour changer de forfaits ou pour profiter des opérateurs locaux en voyage à l’étranger.

Ce sont aussi des téléphones qui, normalement, reçoivent leurs mises à jour directement de Google. Au lieu d’attendre 6 mois pour une mise à jour de Google comme c’est généralement le cas (et ce, lorsqu’il y en a une d’offerte, ce qui est loin d’être toujours le cas), vous devriez donc la recevoir rapidement, de Google directement.

Malheureusement, ce n’a pas toujours été le cas au Canada avec les dernières générations d’appareils Nexus, mais le Nexus 4 est vendu directement par Google, et dans ce cas, vous pouvez être certains que vous recevrez les mises à jour rapidement.

Les Nexus sont aussi des appareils faciles à bidouiller pour les utilisateurs avancés.

Design

LG Optimus G, Nexus 4, Galaxy Nexus

Le Nexus 4 est une version revampée de l’excellent LG Optimus G, mais avec un panneau arrière différent, presque futuriste, ou des centaines de points semblent bouger selon l’angle de la lumière. Celui-ci offre aussi une forme plus ronde, qui rappelle le Galaxy Nexus, le téléphone de la gamme Nexus lancé l’année dernière par Google et Samsung.

Son écran de 4,7 pouces est d’ailleurs sensiblement de la même taille, quoi qu’un peu allongé (avec une résolution de 1280 par 768 pixels).

Il s’agit d’un appareil mince (9,1mm) et raisonnablement léger (139 g), même si celui-ci ne gagnera aucun concours dans ces deux catégories, et qui est, somme toute, assez réussi.

Caractéristiques internes

Côté caractéristiques internes, le LG Nexus 4 n’a – presque – rien à envier aux meilleurs téléphones Android du moment.

L’appareil est équipé de l’excellent processeur à 4 cœurs Snapdragon S4 Pro, de 2 Go de mémoire vive, d’une puce NFC, d’une pile de 21 00 mAh, d’une connectivité HDMI (via la prise Micro USB), du standard Miracast (un équivalent d’AirPlay, mais pour Android) et d’un dispositif de recharge sans fil compatible avec le système Wireles Qi.

Les tapis de recharge Wireless Qi sont encore assez difficiles à trouver, mais leur disponibilité devrait sans aucun doute être plus grande au cours des prochaines semaines et des prochains mois. D’ailleurs, les adaptateurs Miracast ne sont pas disponibles en ce moment non-plus, je n’ai donc pas été en mesure d’essayer ces deux nouvelles fonctionnalités.

Malheureusement, aussi puissant le Nexus 4 soit-il, celui-ci est aussi affligé de quelques lacunes.

Sa capacité interne est par exemple limitée à 8 ou 16 Go, et ce, sans fente pour une carte Micro SD supplémentaire. 8 Go, c’est peu. Et à moins de posséder un immense forfait de données et de ne pas installer de gros jeux sur votre appareil, je me tiendrais donc loin de ce modèle.

Aussi, le Nexus 4 est offert avec une connectivité HSPA+ seulement, et non LTE. Votre appareil téléchargera donc généralement plus lentement que les autres téléphones haut de gamme de l’année. Ceci dit, la vitesse HSPA+ est quand même très acceptable, et ce n’est pas tout le monde qui vit dans une zone LTE de toute façon.

Notons qu’il est possible d’activer la LTE du Nexus 4 en bidouillant un peu dans son téléphone, mais il s’agit d’un mode plus ou moins efficace, qui cause plus de problème qu’il n’en règle. À moins d’avoir un besoin précis (télécharger un gros fichier, ce que vous devriez faire en Wi-Fi de toute façon), je doute fort que vous utiliserez la fonction LTE du Nexus 4 dans la vie de tous les jours.

Appareil-photo

Le Nexus 4 est équipé d’un appareil-photo arrière de 8 mégapixels (le Galaxy Nexus offrait plutôt 5 mégapixels, pour une raison qui n’a jamais vraiment été expliquée) et un appareil avant de 1,3 mégapixels.

L’appareil arrière offre une qualité correcte, qui ne se distingue toutefois pas forcément de ceux offerts par les autres téléphones haut de gamme sur le marché.

J’aime toutefois beaucoup l’interface d’Android pour les photos, qui est efficace en plus d’offrir de nombreux ajustements.

Notons qu’Android offre aussi un nouveau mode sphère, qui permet de prendre des photos un peu comme dans Street View, où l’utilisateur peut par la suite glisser son doigt sur la photo pour voir l’image en 360 degrés (ou presque).

Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une fonctionnalité qui sera beaucoup utilisée, mais celle-ci risque quand même d’être intéressante dans certaines occasions.

Performances et autonomie
Le Nexus 4 est équipé du meilleur processeur disponible en ce moment au Canada. Tout est fluide (en partie grâce au Project Butter de Google, qui a beaucoup mis d’effort à rendre Android plus fluide depuis Android 4.1), les applications s’ouvrent rapidement, etc.

Sans rentrer dans les détails des nombreux benchmarks disponibles dans la boutique Google Play, le Nexus 4 est puissant, et il devrait l’être pour encore longtemps.

Côté autonomie, ma réaction est plus mitigée, mais je semble être l’un des seuls dans cette situation, il se peut donc que l’appareil de préproduction avec lequel j’ai effectué ces tests ait quelques problèmes.

Si la plupart des critiques s’entendent pour dire que le Nexus 4 offre une autonomie dans les normes, et qu’il permet de passer facilement au travers de grosses journées, j’ai plutôt trouvé qu’il se déchargeait plus rapidement que la moyenne.

Logiciel: Android Jelly Bean 4.2

Côté logiciel, le Nexus 4 est équipé de l’excellent Android 4.2.

Android s’est beaucoup amélioré depuis quelques temps, tant du côté visuel (sous la gouverne de Matias Duarte) que du côté plus technique.

Parmi les nouveautés intéressantes, notons un clavier amélioré avec la prédiction de mots et la possibilité de glisser son doigt entre les lettres comme avec Swype, la compatibilité avec Miracast, la possibilité de changer directement ses paramètres dans la barre de notifications et une interface plus fluide.

D’autres nouveautés associées à Android 4.1 sont aussi offertes, notamment une excellente gestion de sa consommation de données (pour savoir et gérer précisément ce qu’on consomme et quelles applications le font) et Google Now, un outil de recherche compatible avec la reconnaissance vocale qui offre aussi des informations pertinentes sans même qu’on ait à le demander (exemple: temps pour vous rendre à votre prochain rendez-vous selon votre mode de transport habituel, prochain passage de l’autobus à la station où vous vous situez, heure à la maison si vous êtes en déplacement, météo, etc.).

Comme c’est le cas avec les autres appareils Android, le Nexus 4 profite aussi des différents services de Google, comme la boutique Google Play, Gmail, l’Agenda Google, etc.

Ces différentes applications sont généralement bien réussies, et la boutique d’applications tierces pour les téléphones Android est bien garnie.

Seul bémol, les différents services musicaux de Google ne sont toujours pas offerts au Canada. Heureusement, d’autres alternatives existent via la boutique d’applications, ce qui limite quand même l’impact de ce manque.

Compatibilité avec les réseaux
Une autre force du Nexus 4 est sa compatibilité avec les réseaux. À cause de sa radio compatible avec de multiples bandes en mode HSPA+ (850, 900, 1700, 1900, 2100 MHz), l’appareil devrait fonctionner avec des opérateurs dans à peu près tous les pays que vous visiterez.

Le Nexus 4 est aussi compatible au Québec avec à peu près tous les opérateurs, comme Bell, Rogers, Telus, Vidéotron, Fido, Virgin Mobile, Koodo, PC Mobile, Petro-Canada Mobile, etc. En fait, seul le réseau de Public Mobile est incompatible avec l’appareil.

Prix et modèle d’affaires

Le Nexus 4 est un appareil différent des autres téléphones Android sur le marché pour plusieurs raisons, mais sa principale caractéristique est sans aucun doute sa mise en marché, qui est complètement différente de tout ce qui se fait en mobilité depuis de nombreuses années.

Habituellement, un téléphone haut de gamme coûte environ 150$ à l’achat, à condition de prendre un forfait mensuel de 50$ et plus pour trois ans. La plupart des opérateurs vendent aussi leurs téléphones sans entente, au plein prix, mais il faut alors payer environ 600$ ou 650$ pur un appareil du genre.

Google a opté pour une stratégie différente pour son Nexus 4. L’appareil n’est pas vendu par les opérateurs, mais bien par l’entreprise directement, via sa boutique Google Play (l’appareil est toutefois constamment en rupture de stock).

Vous ne pouvez donc pas l’acheter en magasin, seulement en ligne, et si vous avez un pépin, vous devrez le retourner directement à Google (ce qui est plus compliqué que d’aller chez sa boutique Fido du coin, mais qui n’est pas vraiment problématique non plus).

Non seulement ça, mais l’appareil est surtout offert à un prix complètement différent des téléphones réguliers.

Celui-ci n’est pas offert avec une entente, mais seulement au plein prix. Un plein prix qui est toutefois largement inférieur au prix habituel pour un appareil du genre, soit 359$ pour le modèle de 16 Go (encore une fois, il y a aussi un modèle de 8 Go offert pour 309$, mais je ne crois pas que celui-ci vaille le coup).

Est-ce que ça vaut la peine? Ça dépend.

Si vous êtes du genre à acheter un appareil plein prix, pour profiter d’un forfait moins cher que 50$, par exemple, ou encore si vous changez votre appareil à chaque année, alors oui, le Nexus 4 est un achat intéressant.

Ceci dit, si vous changez votre téléphone après 3 ans seulement de toute façon, et surtout si vous prévoyez avoir un gros forfait de plus de 50$ par mois, l’argument économique du Nexus 4 ne tient plus vraiment la route (mais les autres arguments en sa faveur, comme les mises à jour de Google directement, sont toujours présents, évidemment).

Un téléphone unique, mais pas forcément pour tout le monde
Le Nexus 4 est un téléphone définitivement différent des autres, tant par ses caractéristiques que par sa mise ne marché.

Ses forces dépassent à mon avis largement ses lacunes, et il devrait s’agir du téléphone de choix pour les mordus d’Android, ne serait-ce que pour ses mises à jour rapides.

Pour les autres, les consommateurs plus normaux, qui ne cherchent qu’un bon téléphone intelligent, celui-ci est à considérer, mais son prix sans entente n’est pas pour tout le monde.

Espérons maintenant qu’il soit offert à nouveau par Google rapidement, car pour l’instant, il faut carrément être chanceux pour pouvoir mettre la main dessus.