Techno » Jeux vidéo

Nvidia Shield au CES 2013: un très gros coup pour Nvidia (mais aussi pour Android)

Publié par Maxime Johnson le 7 janvier 20133 commentaires

Nvidia a créé tout une surprise au CES 2013 en dévoilant Shield, une console portative de jeu vidéo basée Android et équipée du tout nouveau système intégré Tegra 4, également dévoilé plus tôt aujourd’hui. L’appareil pourrait bien avoir un impact solide sur l’industrie des jeux vidéo portatifs, mais aussi sur la plateforme Android en général.

Nvidia Shield est un contrôleur assez gros, à mi-chemin entre un contrôleur Xbox 360 et un Gamepad de Wii U, qui offre un écran 720p de 5 pouces, le système d’exploitation mobile Android 4 en version vanille et le système intégré Tegra 4, qui contient notamment un processeur à quatre coeurs Cortex A15 et 72 processeurs graphiques.

En fait, Nvidia Shield est même plus qu’un contrôleur portatif, puisque l’appareil est aussi équipé d’un port HDMI et qu’il est donc possible de s’en servir sur un téléviseur. D’ailleurs, il est aussi possible de relier Shield à un téléviseur sans fil, à condition de posséder un adaptateur compatible (qui utilise probablement la technologie Miracast, mais ceci n’a pas été confirmé pour le moment par Nvidia).

L’appareil devrait permettre de jouer aux nombreux jeux optimisés pour les processeurs Tegra que l’on retrouve dans la boutique Google Play.

Son autonomie est de 5 à 10 heures de jeu, mais il est possible d’atteindre 24 heures de visionnement de films HD.

Parmi les autres caractéristiques de Shield, notons que l’appareil peut être relié à un ordinateur PC équipé de certaines cartes graphiques Nvidia, ce qui devrait notamment permettre de jouer à des jeux qui se trouvent sur son PC sur la console Shield directement, ou sur un moniteur ailleurs dans la maison relié sans fil ou par un câble HDMI.

Nvidia Shield permet donc en quelque sorte de posséder une architecture locale de jeux vidéo en infonuagique. En plus de jouer à des jeux directement, Shield peut aussi permettre d’afficher l’interface Big Picture de Valve sur son téléviseur, ce qui risque aussi d’être assez intéressant.

Nvidia Shield devrait être disponible au Canada pendant le deuxième trimestre de 2013, pour un prix qui n’a pas encore été annoncé.

Une bonne nouvelle pour Android
Nvidia Shield est un gros coup pour Nvidia, qui s’attaque à de nombreux joueurs de l’industrie du jeu vidéo en même temps, tout en conservant ses partenaires (Android, Valve).

L’appareil est toutefois aussi une excellente nouvelle pour Android en général. Si Shield connait du succès (et tout indique que ça risque d’être le cas), celui-ci pourrait en effet créer un certain effet boule de neige pour le développement de jeux avancés de qualité console sur Android.

Le CES n’est pas encore commencé, mais quelque chose me dit que cet appareil devrait être l’une des annonces les plus marquantes du congrès cette année.




3 commentaires »

  • similisim a dit:

    Pas mal, surtout pour ce qui est de pouvoir relier à un PC! Pour les bidouilleurs, c’est essentiellement l’intégration en un seul boîtier de ce que des téléphones Android peuvent déjà faire: sortie vers le téléviseur via MHL et connexion d’un contrôleur PS3 via bluetooth. Bref, en attendant, je vais me débrouiller avec mon nexus pour gamer sur grand écran! Bon CES!

  • wewewi a dit:

    Mais quelle horreur!!!

    On dirait un prototype Kickstarter!

    Désolé, mais non.
    C’est le modèle OUYA qui va l’emporter de toute façon.

    Leur modèle d’affaires « free to play » faisait peur à tout le monde au début, mais ça a été changé pour « free to try »; les jeux premium payants seront permis en autant qu’ils proposent un démo. No big deal.

  • Razer EDGE: une tablette Windows 8 pour jouer (CES) | Métro a dit:

    [...] probablement aussi s’acheter une carte graphique haut de gamme pour son ordinateur de bureau, une console Projet Shield de Nvidia pour jouer à ses jeux PC sur un téléviseur et une foule de jeux [...]

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com