Techno » Téléphonie

Les téléphones intelligents du CES 2013

Publié par Maxime Johnson le 15 janvier 20133 commentaires

La cuvée 2013 des téléphones intelligents du CES a été pour le moins particulière, avec plusieurs absents importants (Nokia, Motorola, HTC) et peu d’appareils annoncés. Ceux qui l’ont été sont toutefois intéressants, même s’ils se ressemblent beaucoup à plusieurs égards.

Sony Xperia Z

Sony a dévoilé ce qui est probablement son téléphone intelligent le plus intéressant depuis plusieurs années, le Sony Xperia Z.

L’appareil offre plusieurs des caractéristiques que l’on retrouve dans les autres téléphones hauts de gamme du CES 2013, comme un écran de 5 pouces, une résolution 1080p et un processeur à quatre coeurs Snapdragon S4 Pro.

Parmi ses caractéristiques qui le distinguent, on note toutefois un excellent design (la minceur du téléphone est d’ailleurs superbe) et un boitier résistant à l’eau (3 minutes sous 1 mètre d’eau) et à la poussière.

Celui-ci intègre aussi bien les différentes technologies sans fil disponibles sur le marché, comme le Miracast, le Bluetooth et la NFC, toutes aussi intégrées dans les autres appareils électroniques de la compagnie cette année.

Sony devrait lancer le Xperia Z pendant la première moitié de 2013. On espère toutefois que ce sera plus tôt que tard, car les téléphones de prochaine génération qui seront dévoilés à la fin février à Barcelone pour le Mobile World Congress arrivent à grands pas.

LTE Grand S

Le LTE Grand S a été une agréable surprise au CES 2013, même s’il est loin d’être parfait.

L’appareil du géant chinois LTE reprends plusieurs des caractéristiques du Sony Xperia Z, mais avec un design moins réussi, aucune résistance à l’eau et à la poussière et une interface plutôt ordinaire.

Quoi qu’il en soit, l’appareil pourrait quand même être intéressant, surtout si la compagnie parvient à le vendre pour un prix abordable.

À surveiller dans le marché gris, car je doute fortement qu’un opérateur canadien offre ce téléphone cette année.

Huawei Ascend Mate

La réplique d’Huawei au Galaxy Note de Samsung. L’appareil offre un format géant de 6.1 pouces ,mais il est curieusement équipé d’un écran de 720p seulement. Ici aussi, on peut mettre une croix sur un lancement de l’Ascend Mate au Canada.

Huawei Ascend D2

Un téléphone haut de gamme d’Huawei, dans la même veine que les LTE Grands S et Xperia Z.

Malheureusement, celui-ci utilise un processeur maison à quatre coeurs d’ancienne génération, qui est définitivement moins intéressant que ceux des deux autres téléphones de 5 pouces.

Lenovo K900

Lenovo obtient encore une fois le privilège d’être le premier à lancer un téléphone équipé d’une nouvelle génération de processeurs d’Intel. Son K900, présenté au CES 2013, est en effet équipé du nouveau processeur double coeur Intel Clover Trail+ Atom Z2580, cadencé à 2 GHz.

Le Lenovo K900 a toutefois plus que du silicone à offrir. L’appareil est équipé d’un grand écran de 5,5 pouces, et d’une minceur de 6,9 mm assez impressionnante pour sa taille. Notons que celui-ci a aussi été présenté en différents prototypes au CES, dont certains étaient franchement intéressants (notamment un modèle en cuivre à l’allure Steampunk). J’espère sincèrement que ces designs originaux seront lancés sur le marché et qu’il ne seront pas réservés pour les présentoirs dans les salons technos.

Parmi ses autres caractéristiques, notons qu’il est équipé d’une caméra de 13 mégapixels, d’une capacité internet de 16 Go, du système d’exploitation Android 4.1.2 (pour l’instant) et que son écran offre une résolution de 1080p.

Le Lenovo K900 devrait être lancé en Chine au mois d’avril. Malheureusement, Lenovo ne prévoit pas – encore une fois – le lancer au Canada.

Ubuntu for Phones

Ce n’est pas véritablement un téléphone intelligent, mais j’ai été agréablement surpris du système d’exploitation Ubuntu for Phones au CES 2013. Ma première impression lors de son annonce le mois dernier était probablement la même que la vôtre: le monde de la mobilité est déjà saturé, est-ce qu’il y a réellement une place pour un cinquième joueur?

Canonical croit que oui. D’un côté, son système d’exploitation devrait être particulièrement efficace pour les appareils abordables, et de l’autre, les appareils hauts de gamme pourraient ainsi devenir de véritables ordinateurs de poche, que ce soit grâce à un moniteur externe ou à une station d’accueil.

Si Canonical parvient à livrer la marchandise – et la version d’essai d’Ubuntu Phone présentée au CES laisse penser que ce sera le cas -, il pourrait en effet y avoir un marché pour son système d’exploitation. Il ne reste qu’à voir quelle sera la taille de ce marché.

Voici ce que j’ai écris sur l’Ubuntu Phone dans le Journal Métro la semaine dernière:

L’Ubuntu Phone en 5 points (CES)
Canonical, l’entreprise derrière la populaire distribution de Linux Ubuntu, a rencontré la presse mondiale cette semaine au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas pour présenter Ubuntu for Phones, la version mobile de son système d’exploitation. Voici ce que vous devez savoir (ainsi que mes impressions) sur ce système prometteur.

Ubuntu sera lancé en 2014
La version d’Ubuntu pour téléphones présentée au CES est une version de développement, puisque Canonical prévoit que les premiers téléphones équipés d’Ubuntu seront mis en marché au début 2014.

Canonical devrait toutefois rendre le système d’exploitation disponible au cours des prochains mois, ce qui devrait permettre à ceux qui possèdent notamment un téléphone Galaxy Nexus de facilement l’installer avant son lancement.

Ubuntu Phone aura sa boutique d’applications
Ubuntu Phone aura ses propres applications et sa propre boutique d’application. Normal, puisque la première boutique d’applications en ligne moderne est justement apparue sur Ubuntu.

Plusieurs outils de développements sont déjà disponibles pour les développeurs, qui peuvent dès maintenant programmer ou porter leurs applications vers Ubuntu. Détail intéressant, ces applications pourront aussi être utilisées sur les tablettes Ubuntu (ça s’en vient) et sur les ordinateurs Ubuntu.

Canonical vise le marché des téléphones très abordables et très chers
Avec Android, BlackBerry 10, iOS et Windows Phone 8 sur le marché, est-ce qu’il y a vraiment de la place pour un nouveau joueur dans l’industrie cellulaire?

Oui, selon Canonical. Ubuntu devrait notamment être particulièrement intéressant pour les téléphones abordables, puisque son interface et ses applications devraient être fluides même avec des téléphones bons marchés, et non seulement avec téléphones haut de gamme.

Là-dessus, Canonical cible particulièrement Android, qui peut parfois être pénible avec les vieux téléphones ou les appareils équipés de processeurs peu puissants.

Ubuntu Phone devrait aussi être intéressant pour les appareils haut de gamme, puisqu’il sera possible de les relier à un téléviseur par un câble HDMI (ou, encore mieux, avec une connectivité sans fil) et de lancer un véritable ordinateur Ubuntu.

Les processeurs mobiles annoncés cette semaine, comme les Tegra 4 et l’Exynos 5 Octa, sont déjà des monstres de puissance, ceux qui seront sur le marché en 2014 ou 2015 seront donc encore plus intéressants.

Avec l’arrivée de Steam sur Ubuntu, votre téléphone Ubuntu pourrait bien devenir une console de jeu vraiment puissante.

Un téléphone Ubuntu pourrait aussi être utilisé avec une station d’accueil qui le transforme en ordinateur portatif, un concept qui a souvent été tenté au cours des dernières années, mais jamais avec véritablement de succès. À mon avis, Ubuntu pourrait être la plateforme idéale pour ce genre de produit.

Ubuntu: un même système sur tous les écrans
Les projets de Canonical sont ambitieux. Tablettes, téléviseurs, téléphones, ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs: l’entreprise veut offrir Ubuntu sur tous les écrans disponibles, une chose que personne n’a encore réussi jusqu’à maintenant.

Google a en effet Android pour les téléphones et tablettes, mais Chrome OS pour les ordinateurs et Apple a iOS et OS X. Windows a presque réussi cet exploit cette année, mais même avec leur design similaire, Windows 8 et Windows Phone 8 sont des systèmes distincts.

Ubuntu pourrait bien être le premier système disponible partout.

L’interface d’Ubuntu est déjà superbe et efficace
J’ai été très impressionné par l’interface d’Ubuntu Phone. Celle-ci est en fait un mélange d’Ubuntu, de Windows Phone 8 et de BlackBerry 10.

On y retrouve en effet l’interface Unity habituelle d’Ubuntu, une barre de menu que l’on peut faire apparaître en glissant son doigt sur le côté de l’écran, certaines fonctionalités rappellent les Hubs de Windows Phone 8 et le fonctionnement de l’interface est très près de celui de BlackBerry 10.

Tout comme BlackBerry 10, on passe rapidement d’une application à l’autre, ou même d’une fonction d’une application à une fonction d’une autre application, sans jamais avoir besoin de fermer quoi que ce soit. Les utilisateurs avancés devrait aimer utiliser Ubuntu Phone.

Et tout le reste

Plusieurs autres prototypes ou appareils mineurs ont été présentées au CES 2013, comme un téléphone russe équipé d’un écran à l’encre électronique E Ink et un téléphone à l’écran OLED recourbé de Samsung. Notons aussi que la prochaine génération de processeurs mobiles (Tegra 4, Snapdragon 800, Exynos 5 Octa) a également été présentée au CES, mais que les premiers téléphones équipés de ces processeurs seront plutôt dévoilés le mois prochain, au Mobile World Congress de Barcelone.




3 commentaires »

  • flyhopper a dit:

    « Faire une croiX ».
    Tous ces écrans sont malheureusement bien trop grands pour moi. je suis curieux de voir comment le marché va accueillir cette course de celui qui a le plus gros (écran).

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @flyhopper: oups, merci!

    Pour ce qui est de la taille, on verra bien. Ceci dit, le Samsung Galaxy SIII est archi populaire, et il fait quand même 4.8, ça ne m’inquiète donc pas trop.

  • jordan a dit:

    Il n’y a que le xperia z d’intéressant puisqu’on vit au canada… j’espére qu’il sera offert par un opérateur pas comme les xperia s ;D Le 5po sera la norme cette année c’est sûr mais ceux qui feront plus gros vont se casser les dents selon moi les gens aimant les écrans large se sont déjà jeter sur le galaxy note 1 et 2. Et le huawei Ascend Mate est beaucoup trop gros! 6.1po! commentaire qui vient de quelqu’un qui à été parmi les premiers à acheter un galaxy note 1 en plus.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com