Techno » Internet, Réseaux sociaux

Graph Search: Facebook annonce un nouvel outil de recherche (en anglais seulement pour l’instant)

Publié par Maxime Johnson le 15 janvier 2013Aucun commentaire

Facebook a tenu aujourd’hui une conférence de presse dans ses quartiers généraux pour annoncer l’arrivée de Graph Search Beta, un nouvel outil de recherche qui devrait permettre de s’y retrouver dans les milliards d’informations et de connexions que recense le réseau social.

Un milliards d’utilisateurs, 240 milliards de photos, 1 billion de connexions: la base de donnée de Facebook est énorme, et il n’est en effet pas facile de s’y retrouver lorsque l’on recherche une information précise. En fait, pour l’instant, il est impossible de faire quelque recherche complexe que ce soit, comme par exemple pour savoir qui dans ses amis habitent à un endroit précis (pratique, si vous allez en voyage), ou qui aiment un groupe précis (pratique si vous avez un billet à donner!).

C’est ce que devrait permettre Social Graph, le tout en respectant les consignes de vie privée des différents éléments partagés. Vous n’aurez donc accès qu’à ce que les gens vous permettent de voir normalement.

Les possibilités de recherche sont immenses. Vous pourriez donc demander pour trouver des photos de vous et de quelques autres personnes précises, des endroits dans une ville que vos amis ont visités, une personne célibataire amie avec un ami X, de quoi avait l’air un ami en telle année, etc.

Search Graph semble important pour Facebook, qui a carrément présenté l’application comme étant l’un des trois piliers principaux de son service, après la Timeline et le News Feed. D’ailleurs, l’outil de recherche sera présenté lorsqu’il sera lancé tout au haut de sa page Facebook, directement dans la barre bleue principale.

Il est aussi possible d’essayer l’outil Graph Search en se dirigeant sur la page de présentation officielle du service, mais l’outil ne fonctionne qu’à l’occasion, et il n’est pas possible de personnaliser sa recherche. Dans mon cas, celui-ci n’affiche que mes amis ainsi que les amis de mes amis qui habitent à San Francisco. Pour un exemple plus convaincant, vous pouvez aussi consulter la page d’une ville, qui vous indique un peu ce que donnerait une recherche avec Graph Search (sur Paris dans ce cas-ci) (merci Patrick!).

Le nouvel outil de recherche de Facebook est certainement une bonne amélioration pour Facebook, qui devance ainsi les autres réseaux sociaux comme Twitter et Google+, dont les outils de recherche sont eux-aussi assez limités. Il est surtout intéressant de voir une nouveauté de Facebook destinée aux utilisateurs, et non aux actionnaires seulement. Certaines questions demeurent aussi en suspens, comme la profondeur des recherches (dans le contenu des messages ou des commentaires, par exemple) et l’efficacité du service sur une interface mobile.

Graph Search beta est disponible pour l’instant en version beta limitée, et uniquement aux utilisateurs de la version anglophone de Facebook. Ceux qui désirent être ajoutés à la liste d’attente (il est possible de le faire au Canada, la restriction ne touche en effet que la langue, et non le territoire) peuvent le faire au bas de cette page. Malheureusement, aucune annonce concernant le lancement de Facebook Graph Search beta en français n’a été faite pour l’instant.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com