FreedomPop: un service LTE gratuit – et rentable! – aux États-Unis

14 janvier 2013 à 14:10

Le service n’est pas nouveau, mais je suis resté bouche-bée par FreedomPop au CES de Las Vegas la semaine dernière. La jeune entreprise qui se spécialise dans la LTE gratuite possède en effet un modèle d’affaire étonnant, surtout que celle-ci serait déjà profitable, selon ce qu’un représentant de la compagnie m’a affirmé.

L’offre de FreedomPop est en fait si impressionnante que j’ai encore de la difficulté à y croire.

FreedomPop offre aux États-Unis 500 Mo par mois de données internet LTE gratuitement à tous ses abonnés, sans aucun frais minimal mensuel. Pire: les différents appareils pour profiter du service (des modems de type MiFi que l’on traîne avec soi, que l’on garde à la maison ou qui sont intégrés dans un étui iPhone ou iPod) sont aussi offerts gratuitement.

En fait, il faut payer pour acheter un de ces appareils, mais le paiement est plutôt un dépôt, qu’il est possible de récupérer lorsque l’on décide de changer d’appareil ou d’annuler le service.

Comment est-ce que FreedomPop – qui loue le réseau cellulaire de Sprint (LTE) et Clearwire (WiMax) aux États-Unis – parvient à obtenir son argent? De différentes façons.

Les utilisateurs peuvent par exemple payer 10$ par mois pour chaque Go de données supplémentaires consommées, et ceux-ci peuvent aussi être invités à écouter de la publicité, à s’inscrire à un service ou à un autre pour obtenir des données gratuites, etc.

En tout, 30% des utilisateurs du service lancé en octobre dernier seraient des utilisateurs payants.

Le concept de FreedomPop est en théorie excellent, tant pour l’entreprise que pour ses utilisateurs. Qu’il soit rentable en pratique me dépasse par contre un peu.

Le Canada serait dans les plans d’expansion de FreedomPop, mais la compagnie devra tout d’abord gérer sa croissance américaine, et ensuite convaincre un opérateur de lui louer son réseau.

C’est à suivre.