Intel dévoile ses processeurs Ivy Bridge de série Y pour les tablettes Windows 8 de 2013

12 décembre 2012 à 17:32

Intel a finalement dévoilé ses futurs processeurs Ivy Bridge pour tablettes électroniques Windows 8. Il faudra bien sûr attendre de les essayer au début 2013 avant de s’emballer, mais le tout semble pour le moment très prometteur.

Intel a dévoilé en tout 5 modèles différents, le Pentium 2129Y, les Core i3-3229Y, Core i5-3339Y, Core i5 3439Y et Core i7-3639Y.

À l’exception du Pentium qui est moins intéressant, les quatre autres offrent des graphiques intégrés Intel HD Graphics 4000 (le coeur graphique avec lequel j’ai joué au jeu Skyrim sur PC, ce qui est quand même un bon signe), deux coeurs (4 coeurs logiques) et une enveloppe thermique de 7W seulement à 80 degrés C (avec une enveloppe maximale de 13W).

Les différences entre les différents modèles touchent la fréquence (de 1,4 Ghz à 1,5 GHz), le mode Turbo (d’aucun à 2,6 GHz) et la cache L3.

Jusqu’à présent, les tablettes Windows 8 sont plutôt équipées de processeurs Atom, beaucoup moins performants, qui leurs confèrent dans les faits une puissance plus près d’un miniportable (netbook) que d’un ordinateur portatif traditionnel.

Avec les nouveaux processeurs Ivy Bridge pour tablettes d’Intel, on espère que les prochaines tablettes et ordinateurs hybrides pourront offrir des performances plus intéressantes, tout en assurant une bonne autonomie.

Rappelons que la tablette Surface Pro avec Windows 8 (la tablette Surface en vente actuellement est plutôt équipée de Windows RT, une version allégée du système d’exploitation) devrait être lancée au début de l’année prochaine.

On peut assumer que cette dernière profitera des nouveaux processeurs annoncés par Intel.

(via MobileGeeks)