Intégration de Google Drive et Gmail: un gros coup à YouSendIt et cie.

30 novembre 2012 à 18:26

Google permet désormais à certains utilisateurs d’ajouter jusqu’à 10 Go de fichiers à un courriel, grâce à une nouvelle intégration entre Gmail et Google Drive. Présentation du service qui devrait faire très mal à YouSendIt, WeTransfer et les autres services du genre.

Partager des fichiers à l’aide de Google Drive, le service de stockage en ligne de Google, n’a rien de nouveau. La procédure était toutefois jusqu’ici assez longue, puisqu’il fallait tout d’abord ouvrir Google Drive, téléverser ses fichiers, changer leurs paramètres de partage et envoyer un lien dans un courriel Gmail.

La nouvelle intégration de Google Drive à Gmail facilite grandement ce processus.

Certains utilisateurs ont désormais une nouvelle option lorsqu’ils envoient un fichier (cette option m’est apparue ce matin seulement, et elle pourrait prendre encore quelques temps avant d’être offerte à tous les utilisateurs de Gmail), celle d’ajouter un fichier (ou plusieurs) par Google Drive plutôt que de simplement l’attacher au courriel.

Le tout est assez facile. En cliquant sur le nouveau bouton, une fenêtre apparaît, qui nous permet de sélectionner des fichiers dans notre dossier Google Drive, ou de les ajouter automatiquement à notre compte.

Une fois téléversés, ces fichiers – j’ai essayé avec plusieurs genres différents, et tous semblent fonctionner, incluant les fichiers .exe – apparaissent dans le courriel comme des liens Web (mais avec de jolis icônes, qui donnent l’impression qu’il s’agit de fichiers attachés), et il suffit d’envoyer le courriel.

Une nouvelle fenêtre demande quelle autorisation on désire donner à la personne qui recevra le courriel (consultation seulement, autorisation de modifier le fichier, etc.), et c’est tout.

La personne qui reçoit le message n’a pas besoin d’utiliser Google Drive, ni même de posséder de compte Google pour télécharger les fichiers.

Il est bon de noter que de cliquer sur le lien ne télécharge pas directement le fichier, mais qu’il ouvre celui-ci dans Google Drive. Il faut donc le télécharger dans une seconde étape, en sélectionnant le menu Fichier de Google Drive.

Google permet d’envoyer jusqu’à 10 Go de fichier, ce qui est plus que la plupart des services équivalents.

Google contre les autres

Avec sa nouvelle fonctionnalité, Google coupe littéralement l’herbe sous le pied de YouSendIt.com et des autres compagnies du genre, du moins par rapport à leurs services gratuits ou abordables.

L’offre gratuite de Google est par exemple supérieure à l’offre gratuite de YouSendIt, et même supérieure à l’offre Pro, qui permet d’envoyer des fichiers de jusqu’à 2 Go et d’emmagasiner jusqu’à 5 Go de documents pour 100$ par année.

La cause n’est par contre pas perdue pour YouSendIt, qui dispose toujours de son plan Pro Plus (stockage illimité, fonctionnalité Dropbox, suivi des téléchargements) à 150$ par année, qui représentait probablement de toute façon le gros de ses revenus.

Les comptes gratuits sont toutefois souvent la porte d’entrée vers un service payant. Il ne reste donc plus qu’à voir si l’arrivée de Google dans le secteur des transferts de fichiers nuira à la croissance de ses concurrents.