Techno » Téléphonie

Nokia Lumia 920: le nouveau téléphone phare Windows Phone 8 de Nokia

Publié par Maxime Johnson le 5 septembre 20123 commentaires

Nokia a dévoilé ce matin dans une conférence à New York le Nokia Lumia 920, son futur appareil phare équipé du système d’exploitation mobile Windows Phone 8, qui devrait notamment offrir des caractéristiques techniques largement supérieures à celles des téléphones Windows Phone de la génération précédente.

Le Lumia 920 est le nouvel appareil-phare de Nokia, équipé d’un processeur double-cœur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz (une caractéristique qui était impossible jusqu’ici avec Windows Phone 7), une connectivité NFC, une pile de 2000 mAh, un grand écran de 4,5 pouces, le chargement sans fil intégré et une caméra PureView de 8 mégapixels.

La caméra PureView ne profite pas d’un capteur de 41 mégapixels par contre, comme c’est le cas avec le PureView 808, mais plutôt un capteur plus habituel de 8 mégapixels. Selon Nokia, l’objectif– qui devrait permettre de capturer de 5 à 10 fois plus de lumière qu’avec les autres téléphones sur le marché – et les améliorations logicielles apportées à son appareil devraient toutefois être suffisantes pour apposer sa marque PureView à l’APN du Lumia 920.

Nokia a également rappelé les forces existantes de ses téléphones Lumia, notamment ses différentes applications de navigations, qui sont désormais intégrées dans une même suite. Une nouvelle application a aussi été ajoutée à cette suite, Nokia City Lense, qui offre de la réalité augmentée pour découvrir les commerces qui entourent l’utilisateur.

La compagnie d’Espoo en Finlande a aussi vanté son écran PureMotion HD+, qui devrait notamment offrir une résolution «supérieure à la haute définition» et s’ajuster intelligemment à la lumière ambiante (en ajustant non seulement la luminosité, mais aussi les couleurs, et plus).

Le chargement sans fil du Nokia Lumia fonctionne pour sa part un peu comme celui du défunt Palm Pre, il suffira donc d’apposer l’appareil sur sa base pour qu’il se recharge automatiquement. Notons que contrairement au Palm Pre, qui utilisait une technologie de recharge propriétaire, Nokia utilise plutôt le standard Qi, qui devrait permettre d’utiliser une plus grande variété de chargeurs.

On ignore encore si l’appareil sera offert avec un chargeur, ou si celui-ci sera vendu en option seulement.

Évidemment, le Nokia Lumia 920 sera aussi équipé du système d’exploitation Windows Phone 8, dont j’avais présenté quelques nouveautés au début de l’été, notamment un nouvel écran d’accueil, des améliorations pour les utilisateurs d’affaires et l’ajout d’un portefeuille électronique.

Microsoft a aussi profité de l’évènement de Nokia pour présenter quelques nouvelles caractéristiques de Windows Phone 8, comme la possibilité de prendre des captures d’écran. D’autres nouveautés du système devraient être dévoilées par Microsoft au cours des prochaines semaines.

La date de lancement et le prix du Nokia Lumia 920 n’ont pas encore été annoncés.

Lumia 820
Nokia a aussi présenté lors de sa conférence le Lumia 820, un téléphone Windows Phone 8 plus abordable, avec un écran de 4,3 pouces, qui notamment offre un boitier différent, une capacité de 8 Go avec une fente pour carte SD et le même processeur Snapdragon S4.

Premières impressions
Le Nokia Lumia 920 est, sans grande surprise, le téléphone Windows Phone le plus intéressant à ce jour.

D’un point de vue matériel, celui-ci rattrape son retard sur les téléphones Android et iOS (pour le moment du moins, considérant que la prochaine génération de processeurs est à nos portes et que le Lumia 920 utilise plutôt un processeur de la génération actuelle), et il offre quelques nouveautés très intéressantes, tout particulièrement la recharge sans fil intégrée.

Côté logiciel, j’ai toujours été un amateur du système d’exploitation mobile de Microsoft, même si celui-ci souffre d’une boutique d’applications déficiente. Les quelques nouveautés logicielles présentées jusqu’ici par Microsoft et Nokia seront aussi certainement appréciées.

La grande question est maintenant de savoir si tout ceci sera suffisant pour renverser la tendance, et convaincre les consommateurs de choisir ce système plutôt que ceux d’Apple et de Google.

La réponse réside probablement dans les nouveautés de Windows Phone 8 qui n’ont pas encore été présentées, et dans l’intégration de ce dernier à Windows 8. Si Microsoft et Nokia parviennent à profiter du succès de Microsoft dans le monde des PC – ce qui n’a pas été le cas jusqu’ici -, Microsoft pourrait s’imposer sur le marché avec cet appareil. Tout comme les propriétaires de MacBook se tournent naturellement vers l’iPhone, Microsoft doit faire en sorte que les utilisateurs Windows se tournent naturellement vers un téléphone Windows Phone.

Il s’agit évidemment d’un défi de taille, mais qui n’est pas impossible, considérant notamment le fait qu’une bonne partie de la population ne possède toujours pas de téléphone intelligent.

Les prochains mois seront définitivement très intéressants.




3 commentaires »

  • jordan a dit:

    Nokia rattrape finalement la concurrence avec le lumia 920 mais le bureau non personnalisable des Windows phone n’est pas attirant selon moi.

  • bob a dit:

    On parle d’une sortie aux États-Unis le 2 novembre.
    Nokia rattrape la concurrence (quoi que Samsung a le double de RAM) mais le problème c’est qu’ils ont 6 mois de retard. Le iPhone 5 sera déjà lancé et le prochain Nexus va probablement arriver en même temps.

    N’empêche que c’est moins pire que les premiers Lumia, donc ils devraient avoir un meilleur succès.
    Le chargement sans-fil est une technoloie intéressante, surtout si ça devient standard et qu’il y a des « bornes » de chargement sans-fil intégrées dans tout (PCs, voitures, lampes de salon, réveil-matins, etc.)

  • L'autre a dit:

    J’ai essayer à quelques reprises la gamme Lumia de Nokia, et c’est franchement impressionnant! Pour les gens ne désirent pas de iPhone, il me semble que ce soit une belle alternative! On ne peut pas reprocher à Windows Phone et Nokia de ne pas essayer, du moins!

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com