Windows Phone 8: 8 nouveautés à surveiller

20 juin 2012 à 13:08

Microsoft a dévoilé aujourd’hui dans une conférence retransmise sur le Web une partie de son futur système d’exploitation mobile Windows Phone 8. Voici les 8 nouveautés présentées, dont un nouvel écran d’accueil et un service de portefeuille électronique intégré.

La conférence de presse d’aujourd’hui se voulait une conférence pour les développeurs et les fabricants de téléphones cellulaires. La conférence s’est d’ailleurs ouverte sur l’annonce que Windows Phone 8 et Windows 8 partageront désormais leur noyau (NT) et plusieurs autres caractéristiques (système de fichiers, pilotes, etc.), ce qui devrait notamment permettre aux développeurs d’adapter facilement leurs applications de Windows 8 à Windows Phone 8, et vice-versa.

Les consommateurs ont toutefois finalement aussi trouvé leur compte dans les nouveautés annoncées par la suite par Joe Belfiore de Microsoft. Ces nouveautés corrigent la plupart des faiblesses de Windows Phone jusqu’ici, en plus d’offrir quelques surprises intéressantes. Évidemment, il faudra attendre le dévoilement complet de Windows Phone 8 avant de juger comment le système de Microsoft se comparera avec ses concurrents iOS 6, Android Jelly Bean et BlackBerry 10.

Voici les nouveautés annoncées aujourd’hui :

Téléphones plus puissants

Windows Phone 8 devrait finalement permettre aux fabricants d’offrir des téléphones avec des caractéristiques techniques bien plus intéressantes que jusqu’à maintenant, notamment un processeur multicoeur, une résolution d’écran allant jusqu’à 720p et une fente pour carte microSD.

Voilà qui devrait rendre la plateforme plus intéressante, surtout pour les utilisateurs avancés.

Internet Explorer 10

Windows Phone 8 intégrera le navigateur Web Internet Explorer 10, qui devrait être deux fois plus performant qu’avant avec le HTML5.

Programmation native pour les jeux

Une nouveauté intéressante, surtout pour les développeurs, qui pourront programmer des jeux qui fonctionneront autant sur Windows Phone 8 que sur Windows 8. Voilà qui devrait donner un sérieux coup de pouce au Windows Marketplace et à Windows Phone en tant que plateforme de jeu.

Support NFC

Comme on s’en doutait, Windows Phone 8 sera finalement compatible avec la technologie de communication en champ proche NFC. On peut d’ailleurs s’attendre à plusieurs intégrations NFC entre les tablettes et ordinateurs Windows 8 et les téléphones Windows Phone.

Un portefeuille électronique

Windows Phone 8 devrait offrir un portefeuille électronique capable d’enregistrer des cartes de crédit, des cartes de débit, des cartes de fidélité et des coupons rabais. Ce portefeuille électronique devrait être le plus complet sur le marché, selon Microsoft.

Évidemment, il faudra attendre encore un peu pour avoir plus de détails sur ce portefeuille, mais il est acquis pour le moment que Microsoft l’offrira en partenariat avec les opérateurs, et que la sécurité matérielle sera offerte non pas sur une puce intégrée dans le téléphone comme c’est le cas avec Google Wallet sur Android, mais plutôt sur une carte SIM sécurisée.

Pour le moment, seul l’opérateur Orange a annoncé son intention d’offrir la plateforme de paiement de Microsoft, mais d’autres opérateurs devraient suivre d’ici le lancement.

Ceci dit, même dans les pays où les opérateurs n’offriront pas la solution sécurisée pour les paiements mobiles, les utilisateurs pourront quand même utiliser le portefeuille pour enregistrer leurs cartes de fidélités et leurs rabais, par exemple.

Nokia Map

Microsoft offrira avec Windows Phone 8 les cartes géographiques et la navigation GPS tour par tour de Nokia. Celles-ci sont déjà disponibles, mais seulement sur les téléphones Nokia pour l’instant.

Améliorations pour les utilisateurs d’affaires

Comme on s’en doutait, Windows Phone 8 devrait améliorer les fonctionnalités pour les utilisateurs d’affaires.

Le prochain système d’exploitation sera notamment compatible avec les gestionnaires d’appareils mobiles (MDM), l’encryptions des données sur le téléphone et le déploiement massif d’applications par les départements de TI, trois fonctionnalités qui manquaient jusqu’ici cruellement et qui barraient tout simplement Windows Phone des entreprises.

Un nouvel écran d’accueil

Microsoft a présenté en grande surprise un nouvel écran d’accueil pour la plateforme Windows Phone 8. Il sera désormais possible de modifier la taille des tuiles et de donc de personnaliser son appareil encore mieux en fonction de ses goûts.

D’autres fonctionnalités de Windows Phone 8 devraient être dévoilées d’ici le lancement du système d’exploitation, probablement vers la fin de l’année.

Malheureusement pour les propriétaires de Windows Phone, Windows Phone 8 ne sera pas offert en mise à jour, et il faudra plutôt acheter un nouvel appareil pour profiter du système. Quelques nouveautés de Windows Phone 8 devraient toutefois être offertes dans la mise à jour 7.8 pour les utilisateurs actuels.

Mise à jour
Les fabricants de téléphones et les opérateurs ont commencé à annoncer leurs partenariats avec Microsoft pour Windows Phone 8. Parmi ceux-ci, le fabricant HTC vient tout juste de confirmer son intention de lancer des téléphones (avec un s) « plus tard cette année ».

À lire également
Microsoft Surface: les 12 travaux de Microsoft pour assurer le succès de sa tablette