Techno » Téléphonie

Nano-SIM: un nouveau standard est né pour votre prochain téléphone

Publié par Maxime Johnson le 1 juin 2012Un commentaire

L’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) a finalement annoncé aujourd’hui la création du nouveau standard de cartes SIM de quatrième génération (4FF). La nouvelle Nano-SIM devrait offrir une taille 40% plus petite que celle des cartes Micro-SIM actuelles (celles que l’on retrouve notamment dans l’iPhone), ce qui devrait permettre aux fabricants de créer de plus petits appareils.

La carte devrait être rétrocompatible avec les téléphones actuels grâce à un adaptateur, selon l’ETSI. En fait, la rétrocompatibilité devrait même être assurée par l’emballage de la carte directement. Les cartes SIM sont normalement vendues sur une sorte de grosse carte de plastique, un peu comme une carte de crédit, et il suffit de les couper à la main pour pouvoir s’en servir.

On peut donc imaginer que le design final pourra être coupé en plusieurs endroits différents, ce qui pourrait peut-être permettre d’obtenir par exemple une carte SIM, Micro-SIM et Nano-SIM avec le même emballage. Le tout est encore flou, puisque les spécifications du nouveau standard n’ont pas encore été dévoilées.

La décision de l’ETSI n’a clairement pas été de tout repos, puisque les partenaires de l’industrie – L’ETSI est notamment composée des opérateurs, des fabricants de téléphones cellulaires et des fabricants de cartes SIM – se renvoient la balle depuis plusieurs mois quant au design à choisir.

Ces dernières semaines, Apple semblait notamment avoir beaucoup de difficultés à réconcilier ses propositions avec celles de RIM, Motorola et Nokia quant à la forme et à la taille que la nouvelle carte devrait avoir.

Le design choisi devrait finalement mesurer 12,3mm par 8,8mm (la taille qui était proposée par tous les fabricants vers la fin du processus) et offrir une épaisseur de 0,67mm, soit la même que celle des cartes SIM actuelles.

Les spécifications ne permettent toutefois pas encore de déterminer si c’est le design d’Apple, celui des autres fabricants ou un nouveau compromis entre les deux qui a été sélectionné. L’ETSI devrait éventuellement publier les spécifications dans son document ETSI TS 102 221.

Une carte SIM est une petite carte vendue par les opérateurs qui s’insère dans la très grande majorité des téléphones actuels. La carte permet de faire le lien entre un téléphone et son compte sur le réseau de l’opérateur.

Aucune date n’a été annoncée quant à la disponibilité des premières cartes Nano-SIM.




Un commentaire »

  • bob a dit:

    La micro-SIM n’aurait jamais du exister. Ils auraient du passer directement de la mini-SIM à ça. Et même là… la mini-SIM a quand même une taille raisonnable.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com