Techno » Tablettes, Téléphonie

RIM dévoile BlackBerry 10

Publié par Maxime Johnson le 1 mai 20127 commentaires

Research in Motion (RIM) a finalement dévoilé son futur système d’exploitation BlackBerry 10 à l’occasion de la conférence BlackBerry World. BlackBerry 10 – qui a brièvement porté le nom de BBX l’année dernière – est un système basé sur QNX, sur lequel RIM mise carrément son futur. Celui-ci devrait être disponible plus tard cette année.

RIM n’a pour le moment dévoilé que quelques-unes des fonctionnalités de BlackBerry 10, mais le tout semble très prometteur, et résolument plus moderne que le système BlackBerry OS actuel.

Parmi les nouveautés annoncées, notons une toute nouvelle interface, un clavier qui s’adapte aux habitudes de l’utilisateur et un appareil photo évolué.

Une interface fluide

La nouvelle interface de BlackBerry 10 rappelle un peu celle de la tablette BlackBerry PlayBook par son utilisation de différentes gestuelles, pour passer d’une application à l’autre, par exemple.

Les doigts de l’utilisateur glissent continuellement sur l’écran, que ce soit pour accepter un appel ou ouvrir une fenêtre.

Le système semble sur ce point particulièrement fluide et agréable à utiliser. D’ailleurs, le sourire du PDG de RIM Thorsten Heins était particulièrement évocateur lorsqu’il a présenté l’interface du nouveau système: celui-ci est visiblement fier de la création de sa compagnie.

L’écran d’accueil est pour sa part composé de quatre gros widgets, comme cela avait été dévoilé sur le Web il y a quelques semaines.

Voici une vidéo qui présente un peu mieux la fluidité de l’interface:

Un superbe clavier tactile

Le clavier tactile de BlackBerry 10 est peut-être la plus intéressante nouveauté présentée pour le moment par rapport à BlackBerry 10.

Encore une fois, celui-ci utilise plusieurs gestuelles, pour par exemple effacer du texte en glissant son doigt vers l’arrière.

Le clavier propose aussi des mots à ajouter à son texte, un peu comme le clavier Swiftkey que l’on retrouve sur Android.

Ces mots sont toutefois affichés en petit au dessus de leur première lettre, et il suffit de glisser son doigt du mot vers le haut pour l’ajouter à son texte. Honnêtement, le tout semble particulièrement efficace.

Une autre nouveauté intéressante par rapport au clavier a été annoncée, mais malheureusement pas démontrée.

Le clavier serait en effet « intelligent », et celui-ci s’adapterait en fonction de l’utilisateur, en fonction d’où il touche habituellement sur l’écran pour appuyer sur une lettre, par exemple. Voilà qui est prometteur.

Appareil photo numérique : il y a du Scalado derrière tout ça!

Une troisième nouveauté a été présentée, par rapport à l’appareil photo numérique cette fois-ci.

Celui-ci devrait notamment permettre de faire revenir les visages dans le temps lorsque l’on prend une photo, pour s’assurer par exemple que tout le monde ait les yeux ouverts en même temps.

Bien que cela n’ait pas été annoncé, il semble que la technologie utilisée par RIM pour son appareil photo soit Rewind de Scalado.

Un appareil de développement, en attendant.

Les développeurs présents à la conférence BlackBerry Word à Orlando recevront demain un appareil test pour pouvoir essayer leurs applications BlackBerry 10 avant le lancement. Malheureusement pour eux, celui-ci sera toutefois équipé d’une version adaptée de BlackBerry PlayBook OS 2.0, et non du futur système d’exploitation de RIM.

RIM a aussi été très clair par rapport au fait que le BlackBerry 10 Dev Alpha – qui ressemble à une petite tablette PlayBook – ne ressemble pas du tout aux premiers téléphones BlackBerry 10 qui verront le jour plus tard cette année.

Les premiers téléphones BB10 devraient être lancés vers le mois d’octobre, selon les dernières rumeurs.




7 commentaires »

  • FreddyF a dit:

    Très prometteur! En espérant que ça ne soit pas trop tard.

  • maxilapo a dit:

    Wow !

    Ça redonne beaucoup de crédibilité à RIM ce système !

    Il ne sont peut-être pas aussi perdu qu’on a pu le croire.

  • Pierre a dit:

    Rim est toujours vivant

  • mapple a dit:

    Mise à part au Canada, j’ai des gros doutes sur les ventes de RIM…Je suis peut-être pessimiste, mais je crois que c’est too little too late, bien que l’appareil semble prometteur.

    Je pose la question, serait-ce possible que dans le marché mobile seul trois OS peuvent subsister ( android, iOS, WP) ?

    Car, Symbian est pratiquement mort;
    webOS est sur le respirateur artificiel;
    l’OS actuel de RIM fait pitié (pas celui du BB10..mais le BB10 n’est pas encore sur le marché. J’exclus aussi l’OS de la playbook);
    finalement, l’OS Bada de Samsung reste un marché spécifique soit le moyen bas de gamme.

  • kookooki a dit:

    Je trouve personnement que RIM a très bien fait avec ce qu’il a apporté de nouveau au Playbook et j’en informe mon entourage.
    Une tablette de 64 Go avec de telles caractéristiques pour $300,
    il n’y en a aucune qui s’en approche.
    IL s’agit de plus d’un produit CANADIEN dont je suis fier
    d’encourager l’excellence.

  • Pierre a dit:

    produit CANADIEN qui est intéressant depuis que il y a android

  • Ray a dit:

    Octobre!!!

    Aussi bien oubliez ça, Apple a déjà sorti son Iphone 4s 64G et en octobre les compagnies de cellulaire le mettrons à 0$ avec des forfaits, alors que nous serons obligés de payer pour avoir le BB10.
    TROP LONG comme sorti…

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com