Adobe DPS et CS6: plusieurs améliorations pour les magazines électroniques

18 mai 2012 à 12:00

L’arrivée de mois-ci de la suite Adobe Creative Suite 6 devrait avoir un impact positif sur la plateforme de publication Adobe Digital Publishing Suite, utilisée par une grande partie des éditeurs pour la publication sur les tablettes électroniques des éditions numériques de leurs magazines. Adobe a d’ailleurs annoncé plus tôt cette semaine plusieurs nouveautés offertes avec son logiciel, pour permettre notamment le partage d’articles sur les réseaux sociaux et l’arrivée des magazines sur l’iPhone.

Si vous avez déjà lu un magazine sur une tablette électronique comme un iPad ou une tablette Android, il y a de très bonnes chances que celui-ci ait été publié avec la suite Adobe Digital Publishing Suite (DPS). Selon Adobe, environ 850 éditeurs dans le monde utiliseraient son logiciel, et plus de 1700 applications seraient propulsées par ce dernier sur l’App Store. En tout, plus de 25 millions de publications auraient été téléchargées depuis le lancement d’Adobe DPS en avril 2011, et les utilisateurs consulteraient leurs magazines en moyenne 2,5 heures par mois.

Si 25 millions de publications est un nombre quand même respectable, force est toutefois de reconnaître qu’il y a encore de la place à la croissance, et que les tablettes électroniques n’ont clairement pas encore chamboulé le modèle d’affaires des magazines.

Voici les principales nouveautés annoncées par Adobe lors du Adobe Digital Publishing Summit 2012 mardi dernier :

Magazines pour iPhone
L’application Content Viewer pour iPhone devrait permettre aux éditeurs d’adapter leur magazine électronique à l’iPhone et à l’iPod Touch (malheureusement, aucune annonce n’a encore été faite pour les téléphones Android). Considérant que 220 millions d’iPhone et d’iPod Touch sont en circulation dans le monde, on peut imaginer que les éditeurs ne seront certainement pas contre cette nouvelle option.

Les articles magazines sont certainement mal adaptés pour la lecture sur un téléphone, mais la nouvelle fonctionnalité est intéressante, surtout pour ceux qui possèdent à la fois un magazine et une tablette, puisque cela pourrait leur permettre de terminer un article commencé à la maison en chemin vers le boulot, par exemple.

Partage social
Les éditeurs pourront finalement permettre le partage d’articles par les réseaux sociaux avec la suite Adobe DPS. Ceux-ci pourront choisir quelles plateformes seront accessibles (Facebook, Twitter, Email) et, surtout, le nombre d’article qu’il sera possible de consulter avant qu’il soit nécessaire d’acheter le magazine.

En effet, même si les magazines offerts par Adobe DPS sont généralement payants, un internaute qui reçoit un lien pourra maintenant quand même accéder à un ou plusieurs articles gratuitement, si celui-ci a été partagé par un lecteur.

Et les autres…
D’autres nouveautés ont été annoncées par Adobe, notamment la possibilité d’accéder à de nouvelles typographies, un outil pour facilement adapter des designs Adobe InDesign à de nouvelles résolutions d’écran et l’intégration des applications HTML5 d’Adobe Edge dans les magazines électroniques publiés avec Adobe DPS.

La plupart des nouveautés annoncées par Adobe sont disponibles dès maintenant avec sa suite Digital Publishing Suite, généralement à condition de posséder la nouvelle suite Adobe Creative Suite 6 lancée ce mois-ci par la compagnie. Il faudra probablement attendre encore quelques semaines avant la sortie des premiers magazines équipés de ces nouvelles fonctionnalités.