Techno » Informatique

Windows 8 sera offert en 4 versions

Publié par Maxime Johnson le 17 avril 20123 commentaires

Il y aura finalement 4 versions différentes du futur système d’exploitation Windows 8 de Microsoft, selon ce que la compagnie a annoncé hier sur son site Web : Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 Enterprise et Windows RT.

Window RT
Windows RT est la version de Windows 8 développée pour les processeurs ARM, que l’on retrouve notamment dans les tablettes électroniques.

Cette version est de loin la plus différente des quatre, notamment parce qu’elle ne sera pas vendue directement aux utilisateurs, mais seulement aux fabricants d’ordinateurs et de tablettes.

Le logiciel est aussi fort différent, puisqu’il ne permet pas d’installer d’applications Windows traditionnelles (x64/64), mais seulement les applications compatibles avec son interface Metro. Windows RT devrait aussi permettre de chiffrer son appareil, comme c’est déjà possible avec l’iPad et les nouvelles tablettes Android.

À noter, Windows RT sera offert avec la suite Microsoft Office intégrée, ce qui pourrait être un excellent incitatif pour les acheteurs potentiels qui souhaitent accomplir du travail sur leur appareil.

Windows 8
La version classique de Windows pour le grand public, celle-ci rassemble l’équivalent de Windows 7 Starter, Windows 7 Home Basic et Windows 7 Home Premium.

Il s’agit de la version qui devrait être intégrée à la plupart des ordinateurs, qui offre l’interface Metro, comme avec Windows RT, mais aussi l’explorateur Windows traditionnel.

Windows 8 est évidemment compatible avec toutes les applications Windows actuelles.

Windows 8 Pro
La version professionnelle de Windows offre quelques fonctions absentes de Windows 8, notamment les fonctions BitLocket et BitLocket To Go (chiffrement des partitions), le chiffrement du système de fichier, le démarrage sur disque virtuel et des outils de virtualisation comme Hyper-V.

Windows 8 Enterprise
La version pour entreprises de Windows 8 est semblable à la version Pro, mais avec des outils pour que les responsables TI des compagnies puissent notamment gérer le déploiement, les outils de sécurité avancés, etc.

Quelques réflexions
Il y a quelques bonnes nouvelles, et quelques nouvelles étonnantes avec l’annonce d’hier de Microsoft.

- Premièrement, il faut souligner que le choix pour les consommateurs qui achètent Windows sera désormais beaucoup plus évident, ce qui ne peut être qu’une bonne chose. Pour le grand public, Windows 8 sera le seul choix intéressant offert dans les boutiques.

- À noter également, la disparition de Windows 7 Starter, qui avait été développé pour les netbooks. Est-ce que Microsoft estime que les fabricants de netbooks se tourneront désormais vers ARM plutôt que vers Intel? C’est possible. À moins que la compagnie ne juge tout simplement que les netbooks modernes supportent désormais Windows 8 sans problème.

- Le nom Windows RT ne contient pas le chiffre 8. Voilà qui risque d’en mélanger certains, c’est certain, mais d’un autre côté, il s’agit aussi peut-être d’un moyen pour Microsoft de s’assurer que personne n’achète un appareil avec Windows RT en pensant que ses applications Windows 7 seront compatibles (ce qui, on s’entend, arrivera de toute façon). C’est à voir.

- On voit que Microsoft ne lésine pas sur son effort de percer le marché des tablettes par son intégration de Microsoft Office à Windows RT. Je crois que de donner sa «killer app» pour augmenter ses chances de gagner des parts de marché était la chose à faire, même si la compagnie devra diminuer ses profits par appareil vendu par la même occasion.

Rappelons que Windows 8 devrait être lancé officiellement plus tard cette année, probablement vers l’automne.




3 commentaires »

  • bob a dit:

    Ne pas appeler Windows RT Windows 8 est une excellente idée. Ce sont deux produits différents. Il faut au une partition de 10 Go pour installer Windows 7. Ça m’étonnerait que ça change avec Windows 8. Windows RT, par contre, devra être beaucoup plus petit.

  • wewewi a dit:

    Une excellente idée?
    Je dirais plutôt que c’est la moindre des choses, de différencier les deux!

    Je prédis qu’une immense majorité des early adopters vont être amèrement déçus s’ils espèrent avoir simplement « une tablette, avec Windows »

    – Windows RT n’a rien à voir avec ce qu’on connait tous depuis des années. Pire encore, l’interface Metro a encore tout à prouver au niveau de l’utilité!!
    À date, ça m’a surtout mené à redécouvrir le bouton Windows du clavier et le combo Alt+Tab.

    On va se retrouver avec ENCORE une plate-forme en plus pour Twitter; Facebooker; patati et patata..

    Pas plus de Photoshop, Cinemax ou Cydia ici qu’ailleurs; la puissance disponible est la même.

    @Maxime; As-tu déjà fait tourner une app Android sur l’émulateur de Google en mode 1200×800 Honeycomb ou ICS? À moins d’avoir un gros i5 ou i7, ça tourne au hyper-ralenti.
    Imagine un peu l’inverse. — NON, ça n’arrivera pas.
    – En théorie, tout est bien sûr possible, mais la puissance ne sera tout simplement pas suffisante pour render ça utilisable.
    La programmation ARM et x86/x64 est vraiment très différente.

  • azure a dit:

    Tout ça me donne l’eau à la bouche impatient de voir la sortie de la windows 8

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com