Nouvel iPad: un écran plus que HD, un nouveau processeur et une connectivité LTE

7 mars 2012 à 14:40

Apple a dévoilé aujourd’hui la nouvelle version de sa tablette électronique iPad, baptisée simplement iPad, et non iPad 3 ou iPad HD, qui offre désormais un écran Retina Display d’une résolution de 2048 par 1536 pixels et un nouveau système sur puce à quatre cœurs graphiques A5X.

L’appareil sera disponible au Canada dès 16 mars prochain à partir de 519$ pour la version version Wi-Fi avec une capacité de 16 Go, ou 649$ pour la version LTE avec une capacité de 16 Go.

La compagnie américaine a donc décidé d’employer avec sa tablette la même stratégie qu’avec ses ordinateurs Mac, soit lui donner un nom (iPad), mais aucun numéro. Au lieu de l’iPad 3, le successeur de l’iPad 2 revient tout simplement au nom original, l’iPad. On peut présumer que ce sera ainsi pour les prochains iPad par la suite. Une bonne idée, si vous voulez mon avis, surtout qu’Apple ne produit toujours qu’une seule tablette.

Parmi les autres nouveautés de la tablette, notons que celle-ci est désormais offerte en version LTE, compatible au Canada avec les réseaux de Bell, Rogers et Telus. Apple a aussi mis à jour la caméra du nouvel iPad, qui offre désormais plusieurs des caractéristiques de l’appareil photo numérique de l’iPhone 4S (un objectif à 5 éléments, etc.), mais avec un capteur de 5 mégapixels, capable de tourner des vidéos en 1080p, et offrant la stabilisation vidéo.

Pour clarifier un peu la question du processeur, notons que l’A5X annoncé par Apple est un système sur puce équipé d’un processeur (CPU) à double coeur, le même que sur l’iPad 2, mais d’un processeur graphique (GPU) amélioré à 4 coeurs. Selon Apple, les performances graphiques du A5X seraient 2 fois supérieures à celles de l’iPad 2, et 4 fois supérieures à celles du système sur puce Tegra 3, que l’on retrouve dans de plus en plus de tablettes et de téléphones Android. Évidemment, il faudra attendre les premiers tests indépendants pour en avoir le coeur net.

Côté logiciels, notons que la tablette livrée sous iOS 5.1 offrira désormais la reconnaissance vocale directement intégrée au clavier virtuel, ce qui devrait permettre à l’usager de dicter ses textes plutôt que de les taper. La nouvelle fonctionnalité est compatible avec le français, mais il faudra l’essayer (surtout en québécois) avant de vraiment s’emballer.

Apple a aussi annoncé la mise à jour de certaines de ses applications pour profiter de la nouvelle résolution de l’iPad, notamment iMovies, GarageBand et la suite iWorks, en plus d’annoncer le lancement d’iPhoto pour iPad. iPhoto, qui est offert dès maintenant pour 4,99$ dans l’App Store, semble particulièrement intéressant, avec la possibilité de traiter facilement des images allant jusqu’à 19 mégapixels. Voilà qui risque de gonfler les ventes des adaptateurs Apple pour cartes SD!

La tablette devrait toujours offrir une autonomie de 10 heures (9h en mode LTE), grace à une énorme pile de 42,5 Wh, plus grande encore que celle équipée dans les ordinateurs MacBook Air de 11 pouces. Celle-ci sera toutefois plus épaisse que l’iPad 2, à 9,4 mm (contre 8,9 mm pour la version précédente).

Notons qu’Apple a également profité de l’occasion pour annoncer une mise à jour de son Apple TV, qui permettra de diffuser sans fil le contenu en 1080p de l’iPad.

La tablette iPad 2 sera pour sa part toujours offerte, mais à un prix canadien réduit de 419$ et plus, ce qui pourrait contribuer à démocratiser un peu la tablette d’Apple dans certains milieux, comme les écoles par exemple.