Sony dévoile les Xperia U et Xperia P au Mobile World Congress

26 février 2012 à 14:37

Sony Mobile a dévoilé aujourd’hui à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone deux nouveaux téléphones intelligents, les Sony Xperia U et Sony Xperia P, qui viennent rejoindre le Sony Xperia S annoncé au CES dans la série NXT. Il s’agit du premier lancement de la compagnie depuis la fin de Sony Ericsson.

Les Xperia U et Xperia P offrent un design similaire au Xperia S, avec la petite bande transparente caractéristique que l’on retrouve au bas des appareils. Ceux-ci sont deux appareils plus abordables que le S, annoncé au CES et lancé cette semaine officiellement à Barcelone.

Les deux appareils offrent plusieurs des caractéristiques de l’Xperia S, notamment un processeur double cœur Snapdragon, et ils devraient être lancés vers la moitié du second trimestre de 2012.

Ceux-ci ne seront clairement pas vantés par Sony pour leurs caractéristiques techniques, mais plutôt pour leur intégration à l’écosystème de la compagnie, avec notamment les plateformes musicales et vidéos de Sony, et leur certification PlayStation.

Les deux appareils seront lancés sous Android 2.3, mais devraient être mis à jour vers Android 4.0 pendant le second trimestre de 2012.

Sony Xperia U

Le Sony Xperia U est le plus petit appareil de la série NXT, avec un écran de 3,5 pouces. Celui-ci est offert avec un processeur double cœur de 1 GHz, et il sera offert avec différents couvercles colorés, signe que celui-ci est destiné au grand public.

Celui-ci offre un appareil photo numérique de 5 mégapixels seulement, alors que les deux autres téléphones de la série sont plutôt équipés d’APN de 8 mégapixels.

Il s’agit de l’appareil le moins intéressant de la série, mais il pourrait quand même valoir la peine si Sony arrive à l’offrir à un prix suffisamment bas.

Sony Xperia P

Le Sony Xperia P est pour sa part équipé d’un écran de 4 pouces et du même processeur double cœur cadencé à 1 GHz que le Xperia U.

Celui-ci offre toutefois la technologie d’écran WhiteMagic de Sony, qui devrait fournir une luminosité deux fois supérieure à celle de la plupart des téléphones intelligents sur le marché et rendre l’appareil plus facile à utiliser à l’extérieur.

Sony a aussi profité de l’occasion pour présenter un nouveau dock pour son Xperia P, qui permet de transformer son appareil en centre multimédia, un peu comme le fait déjà Motorola.

Le Sony Xperia P est compatible avec la technologie NFC. Sony devrait d’ailleurs lancer des étiquettes NFC plus tard cette année, qu’il sera possible de programmer avec certaines fonctions prédéterminées, pour par exemple activer le Bluetooth et désactiver ses SMS lorsqu’on embarque dans sa voiture.

Dans les deux cas, aucune annonce n’a été faite par rapport à un éventuel lancement au Canada.

Mobile World Congress
Le salon de la mobilité Mobile World Congress débute officiellement demain à Barcelone. Plusieurs fabricants devraient y annoncer leurs nouveaux téléphones pour les prochains mois, notamment HTC, un peu plus tard aujourd’hui.