Apple Q1 2012: le trimestre de tous les records

24 janvier 2012 à 18:07

Apple a dévoilé aujourd’hui des résultats financiers records pour son premier trimestre de 2012, avec des revenus de 46,33 milliards $ US et des profits de 12,06 milliards $. À même date l’année dernière, après un trimestre record à l’époque, Apple avait plutôt encaissé des revenus de 26,74 milliards $ et des profits de 6 milliards $.

Ces revenus records pour Apple s’expliquent notamment par des ventes records (encore!) d’ordinateurs Mac (5,2 millions d’appareils), d’iPhone (37,04 millions) et d’iPad (15,43 millions).

Notons que les ventes d’iPhone replacent Apple largement en tête comme principal fabricant mondial de téléphones intelligents, considérant que Samsung a annoncé avoir envoyé à ses partenaires 35 millions d’appareils lors du dernier trimestre.

Les coffres de la compagnie sont pour leur part passés de 81 milliards $ à 97,6 milliards $, soit suffisamment pour acheter plusieurs compagnies importantes.

Notons que 64 milliards $ de ce total sont investis à l’étranger, et non aux États-Unis, selon ce qu’a confirmé la compagnie.

Apple TV: « Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne peux plus m’en passer » – Tim Cook
Pendant un appel conférence avec les investisseurs et les analystes, Tim Cook a répondu à une question concernant la stratégie d’Apple dans les salons.

Évidemment, le PDG de la compagnie n’a pas commenté les rumeurs concernant un éventuel téléviseur intelligent signé Apple, mais ce dernier a confirmé que la compagnie a vendu 1,4 million d’Apple TV pendant le premier trimestre de 2012, soit l’équivalent de la moitié (2,8 millions) de toutes les Apple TV vendues l’année dernière.

Un résultat intéressant, mais évidemment marginal pour Apple. Tim Cook a d’ailleurs qualifié l’appareil de « hobby », tout en ajoutant qu’il ne pourrait se passer du sien.

Tags: