Techno » Internet, Tablettes, Téléphonie

Apple Q1 2012: le trimestre de tous les records

Publié par Maxime Johnson le 24 janvier 20127 commentaires

Apple a dévoilé aujourd’hui des résultats financiers records pour son premier trimestre de 2012, avec des revenus de 46,33 milliards $ US et des profits de 12,06 milliards $. À même date l’année dernière, après un trimestre record à l’époque, Apple avait plutôt encaissé des revenus de 26,74 milliards $ et des profits de 6 milliards $.

Ces revenus records pour Apple s’expliquent notamment par des ventes records (encore!) d’ordinateurs Mac (5,2 millions d’appareils), d’iPhone (37,04 millions) et d’iPad (15,43 millions).

Notons que les ventes d’iPhone replacent Apple largement en tête comme principal fabricant mondial de téléphones intelligents, considérant que Samsung a annoncé avoir envoyé à ses partenaires 35 millions d’appareils lors du dernier trimestre.

Les coffres de la compagnie sont pour leur part passés de 81 milliards $ à 97,6 milliards $, soit suffisamment pour acheter plusieurs compagnies importantes.

Notons que 64 milliards $ de ce total sont investis à l’étranger, et non aux États-Unis, selon ce qu’a confirmé la compagnie.

Apple TV: « Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne peux plus m’en passer » – Tim Cook
Pendant un appel conférence avec les investisseurs et les analystes, Tim Cook a répondu à une question concernant la stratégie d’Apple dans les salons.

Évidemment, le PDG de la compagnie n’a pas commenté les rumeurs concernant un éventuel téléviseur intelligent signé Apple, mais ce dernier a confirmé que la compagnie a vendu 1,4 million d’Apple TV pendant le premier trimestre de 2012, soit l’équivalent de la moitié (2,8 millions) de toutes les Apple TV vendues l’année dernière.

Un résultat intéressant, mais évidemment marginal pour Apple. Tim Cook a d’ailleurs qualifié l’appareil de « hobby », tout en ajoutant qu’il ne pourrait se passer du sien.




7 commentaires »

  • Kal a dit:

    Je crois qu’il y a une erreur au niveau du nombre d’unités de différents appareils. Vous voulez sans doute écrire millions au lieu de milliards…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    En effet, merci!

  • maxilapo a dit:

    Chaque trimestre depuis 5 ans, Apple présente des chiffres records. Et à chaque fois, les chiffres surprennent !

    J’ai hâte de voir quand cette grande monté commencera à ce stabilisé, ou même à redescendre.

    Je me demande, est-ce que c’est possible pour Apple de vendre encore plus d’iPhone en 1 seul trimestre ou c’est un record qu’elle ne réussira jamais à battre ? 37 millions en 3 mois, quant-à moi, Apple est aux limites possible de la productivité et de la distribution.

    L’iPhone 5 va-t-il atteindre les 40-45 millions pour le premier trimestre 2013 ? Quel question ! :D

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @maxilapo: l’iPhone est disponible chez à peu près 1 opérateur sur 2 dans le monde. Donc, oui, il y a de la place pour augmenter encore, à condition que les usines suivent!

  • Yannick a dit:
  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Intéressant… Ça me semble un peu élevé par contre, j’ai hâte de voir les données des gros noms (IDC, Gartner, etc.).

  • maxilapo a dit:

    @Yannick

    Cette étude est un peu fossé par le Kindle Fire par contre !

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com