RIM: pas de téléphones BlackBerry 10 (BBX) avant la deuxième moitié de 2012!

15 décembre 2011 à 18:52

Ouch. Les résultats de troisième trimestre de 2011 dévoilés par RIM ne sont peut-être pas aussi lugubres que certains le prédisaient, mais les co-PDG de l’entreprise Jim Balsillie et Mike Lazaridis ont affirmé quelque chose qui pourrait faire très mal à l’entreprise à long terme lors d’un appel aux investisseurs cet après-midi: les premiers téléphones équipés du futur système d’exploitation BlackBerry 10 ne seront pas lancés avant la deuxième moitié de 2012!

Les attentes sont très élevées pour BlackBerry 10, un système d’exploitation basé sur le système QNX utilisé dans la tablette BlackBerry PlayBook. Le système, on l’espère, devrait notamment freiner l’hémorragie de RIM en Amérique du Nord.

Globalement, RIM s’en tire encore très bien, avec des revenus au dernier trimestre de 5,2 milliards $, et une base d’utilisateur (payants!) qui atteint désormais les 75 millions de personnes, une hausse de 35% par rapport à l’année dernière.

Aux États-Unis, la chose est toutefois un peu moins rose, avec une diminution de 20%, et une baisse continue dans les parts de marché depuis l’arrivée de l’iPhone et l’explosion d’Android.

RIM a au moins confirmé que ses premiers appareils BlackBerry 10 (comme le joli BlackBerry London dont la photo accompagne ce billet) utiliseraient un processeur double cœur et une connexion LTE, mais disons qu’un lancement au printemps n’aurait pas été de trop pour aider la compagnie.

Car ceux qui délaisseront BlackBerry au cours des prochains mois pour un iPhone ou un téléphone Android ne reviendront probablement pas en arrière par la suite…

Voici les résultats du troisième trimestre de RIM en 2011.