Rétrospective techno 2011: les 31 plus grandes nouvelles

31 décembre 2011 à 07:10

16: Le livre électronique dépasse le livre papier chez Amazon

Le livre électronique a décidément gagné quelques lettres de noblesse cette année, notamment en dépassant le livre papier chez le libraire en ligne Amazon.com.

Évidemment, les livrels sont surreprésentés dans les ventes d’Amazon considérant la popularité de la liseuse Kindle, mais le dépassement marque quand même un passage important dans la petite histoire du livre électronique.

Dans la francophonie, plusieurs joueurs importants sont aussi passés au livre électronique en 2011, notamment la FNAC en France. Au Québec, la boutique Kobo a également lancé sa version francophone vers la fin de l’année.

15: Lancement de l’iPhone 4S

Plusieurs espéraient le lancement de l’iPhone 5, mais l’iPhone 4S en octobre dernier demeure quand même l’un des plus (sinon le plus) importants lancement de l’année en techno, avec un vertigineux 4 millions d’unités vendues pendant sa première fin de semaine sur le marché.

D’ailleurs, plus d’un million d’appareils ont trouvé preneur la première journée seulement, bien plus que l’iPhone 4, qui s’était pour sa part « contenté » de 600 000 unités.

Même s’il s’agit d’un appareil franchement meilleur que l’iPhone 4 avant lui, particulièrement à cause de son nouveau processeur double cœur, de ses performances graphiques améliorées et de son nouvel appareil photo numérique, il s’agit toutefois d’une mise à jour plutôt qu’une refonte majeure, ce qui limite un peu son impact à long terme et son classement dans cette rétrospective.

14: La LTE arrive

2011 a vu l’arrivée dans certains pays du Long Term Evolution (LTE), la nouvelle technologie pour le transfert des données sur les réseaux cellulaires qui devrait permettre d’atteindre des vitesses de transfert allant en théorie jusqu’à 100 Mbit/s et des temps de latences suffisamment bas pour permettre le jeu en ligne. Plus que tout, la LTE devrait aussi permettre aux opérateurs d’offrir un réseau plus solide et des performances plus constantes à leurs utilisateurs.

Au Canada, Rogers a notamment lancé son réseau à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa, tandis que Bell a lancé le sien à Toronto, Halifax, Belleville, Darmouth et Yellowknife. Telus devrait pour sa part activer son nouveau réseau au début 2012.

Pour tout savoir sur la LTE, je vous invite à lire ce billet que j’ai rédigé il y a quelques semaines.