Asus Transformer Prime: les caractéristiques dévoilées

9 novembre 2011 à 02:00

Asus et Nvidia ont tenu hier une conférence pour présenter officiellement les caractéristiques de l’Asus Transformer Prime, la première tablette équipée d’un processeur à quatre cœurs Tegra 3 (Kal-El) de Nvidia.

Design

Tel que présenté précédemment, la tablette Asus Tranformer Prime offre le même fini métallique que les nouveaux ordinateurs portatifs Zenbook. On a toutefois appris que la tablette sera offerte en deux couleurs, en gris améthyste ou en champagne doré.

Celle-ci offre une épaisseur franchement améliorée depuis l’Eee Pad Transformer original, à 8,3 mm. Son poids est pour sa part de 586 grammes seulement.

Côté connectiques, notons la présence d’un port micro HDMI et d’une fente pour cartes micro SD. Il faudra passer par le port propriétaire de l’appareil pour relier l’appareil à son ordinateur.

L’Asus Transformer Prime est aussi offert avec une station d’accueil optionnelle, qui la transforme en véritable ordinateur portatif, avec un clavier QWERTY, un pavé tactile multipoint, une fente pour carte SD, un port USB 2.0 et une pile qui permet d’atteindre une autonomie totale de 18 heures.

Dernier détail, l’appareil a été recouvert dans son ensemble d’un recouvrement hydro-oléophobique, qui devrait protéger l’appareil des traces de doigts.

Caractéristiques internes
En plus de son processeur à quatre cœurs, l’Asus Transformer Prime est équipée de 1 Go de mémoire RAM, d’une capacité de 32 ou de 64 Go et de tous les senseurs habituels.

La tablette est équipée d’une pile de 25Wh, qui devrait lui offrir une autonomie de 12 heures en lecture de vidéo 720p.

Selon Asus, les performances du processeur Tegra 3 devraient notamment améliorer la navigation Web (particulièrement les vidéo Flash), les jeux en 3D, le visionnement de vidéos HD pleine et le multitâche.

Malheureusement, il n’a pas été possible de chiffrer ces améliorations.

Système d’exploitation
La tablette sera livrée avec Android Honeycomb 3.2 au lancement, mais devrait être rapidement mise à jour vers Android Ice Cream Sandwich. La compagnie offrira plus de détails sur le sujet un peu avant le lancement.

Appareil photo numérique
L’Asus Eee Pad Transformer Prime est équipée de deux APN : une caméra arrière de 8 mégapixels avec ouverture de F2.4 et d’une caméra avant de 1,2 mégapixel.

Le capteur arrière est rétroéclairé, comme avec l’iPhone 4S, et l’ouverture devrait permettre de jouer avec la profondeur de champ, selon Asus, mais encore une fois, il faudra attendre la sortie de l’appareil pour véritablement se faire une idée.

Notons finalement que l’APN arrière permet d’enregistrer en 1080p, et qu’il est possible d’utiliser le flash en continu pour filmer la nuit.

Écran

L’écran 10.1 pouces (résolution 1280 par 800 pixels) de la tablette utilise la technologie Super IPS+, qui offre une luminosité améliorée à 600 nits, 1,5X plus que les autres tablettes sur le marché, selon Asus (les téléphones intelligents les plus brillants, comme le LG Optimus Black, plafonnent normalement vers 700 nits).

L’écran offre aussi un angle de visionnement de 178 degrés et est protégé par un verre Gorilla Glass de Corning.

Dernier point, la réactivité de l’écran tactile aurait aussi été améliorée, passant à 50ms, alors que les autres tablettes se situeraient plutôt à 110ms et plus. Encore une fois, il faudra pour l’instant prendre Asus au mot là-dessus, et attendre la sortie de l’appareil pour la tester directement.

Applications

Deux applications ont été présentées par Asus, dont une qui semble assez intéressante, SuperNote.

SuperNote permet de prendre des notes avec son clavier, mais aussi avec ses doigts, pour noter par exemple des formules, des graphiques ou des dessins.

La tablette sera aussi livrée avec Polaris Office, qui permet de lire et d’écrire des documents Powerpoint, Excel et Word. Pratique, surtout avec le clavier.

Prix
L’Eee Pad Transformer Prime sera offerte 499$ pour le modèle de 32 Go, et 599$ pour le modèle de 64 Go. La station d’accueil sera pour sa part 149$.

Notons que l’Eee Pad Transformer originale sera toujours offerte pour le grand public, à 399$ pour 16 Go ou 449$ pour 32 go.

Ces prix sont américains, mais devraient être les mêmes pour le Canada.

Disponibilité
L’Asus Eee Pad Transformer Prime sera lancée au Canada au début décembre