HTC et Beats: un bon coup (explications)

12 août 2011 à 07:31

Le fabricant HTC a annoncé hier avoir mis la main hier sur 51% des actions de Beat Electronics, la compagnie derrière les écouteurs Beats by Dr. Dre. À mon avis, il s’agit d’un excellent coup de la part de la compagnie taiwanaise.

Comme je l’expliquais hier, HTC a déboursé un énorme 300 millions $ pour mettre la main sur une part majoritaire dans la compagnie américaine. On pourrait réserver pour une autre fois le débat à savoir si un investissement direct est réellement meilleur pour HTC qu’un simple partenariat (comme HP a fait avec Beats pour ses ordinateurs portatifs de la marque Envy), mais dans les deux cas, joindre ces deux marques risque d’avoir plusieurs effets positifs pour l’avenir du fabricant de téléphones cellulaires.

J’en ai parlé brièvement dans mon billet hier, mais voici un peu plus en détail pourquoi je juge que ce partenariat est un bon coup pour HTC :

Beats distingue HTC des autres appareils Android et WP7

Il est particulièrement difficile pour un fabricant de téléphones cellulaires (ou de tablettes) de se distinguer des autres, surtout avec les systèmes d’exploitation Android et Windows Phone 7.

Après tout, les interfaces personnalisées de ces systèmes, comme HTC Sense par exemple, ont un impact relativement mineur sur les appareils, et il y a quand même une limite à l’originalité possible pour ce qui est du design extérieur et des caractéristiques.

Présentement, un téléphone intelligent haut de gamme qui offrirait des haut-parleurs supérieurs, des fonctions audio avancées et des écouteurs Beats pourrait justement se distinguer des autres sur le marché.

Il existe des téléphones avec claviers QWERTY pour ceux qui écrivent beaucoup de courriels, l’équivalent devrait exister pour ceux qui écoutent beaucoup de musique avec leur téléphone intelligent (ils sont nombreux!).

Beats distingue HTC d’Apple

Si HTC veut continuer de croitre au même rythme que ces dernières années, la compagnie ne doit pas uniquement se contenter de gagner des parts de marché à l’intérieur de l’écosystème Android. Elle doit carrément affronter le gros nom de l’industrie de la mobilité: Apple.

Android et iOS ont chacun des forces et des faiblesses, et chacun ont leurs amateurs et détracteurs, mais aucun des deux systèmes ne dépasse vraiment l’autre pour la grande majorité des utilisateurs.

Des fonctions audio avancées (et, idéalement, des écouteurs haut de gamme offerts gratuitement à l’achat!) pourraient justement permettre de donner un petit avantage de plus à HTC pour convaincre les acheteurs de se virer vers eux plutôt que d’aller chez Apple.

Suis-je en train de dire qu’HTC dépassera Apple avec ce nouveau partenariat?

Absolument pas.

Mais force est d’admettre que pour une certaine partie des consommateurs, cet élément pourrait définitivement faire pencher la balance.

Beats rapproche HTC des jeunes

Beats by Dre est populaire (la compagnie aurait vendu plus de 8 millions d’écouteurs depuis son lancement il y a moins de trois ans), et ce, particulièrement chez les jeunes (la compagnie affirme d’ailleurs complètement dominer le marché chez les 12 – 20 ans, et je n’ai pas trop de misère à le croire).

Beats est évidemment moins populaire chez les plus vieux. Est-ce parce que les vieux sages qui veulent des écouteurs de qualité préfèrent investir leur argent dans un appareil plus performants, peu importe le design? Peut-être. Mais peu importe, toujours est-il que la marque fonctionne (et de plus en plus, vous n’avez qu’à chercher le logo B et les cordons rouges dans le métro pour vous en convaincre!) chez les plus jeunes.

D’ailleurs, voici la vidéo promotionnelle mise en ligne par HTC sur son compte YouTube pour annoncer le nouveau partenariat. Comme on peut le constater, ce ne sont pas les boomers qui se sentiront visés par la campagne…

En plus des écouteurs, les 12 – 20 ans sont évidemment de gros consommateurs de téléphones cellulaires (à 12 ans, moins, mais ils vont bien finir par vieillir!), et ils le seront pour encore longtemps. Une opération de séduction à long terme ne peut donc qu’être bénéfique pour HTC.

Une histoire de marketing
Évidemment, tout ceci n’est pas une question de technologie, mais bien une question de marketing.

HTC aurait très bien pu développer une solution audio haut de gamme à l’interne (surtout avec 300 millions!), mais l’objectif (vendre des téléphones) sera bien plus facile à atteindre à l’aide d’une marque déjà établie.

À condition toutefois de lancer au moins un téléphone haut de gamme, et non seulement des téléphones de milieu de gamme, comme c’est généralement le cas avec les appareils reconnus pour leurs caractéristiques multimédia.

En d’autres mots, Beats devra être un ajout à un téléphone déjà excellent: ce serait une erreur que d’exiger des consommateurs qu’ils fassent des compromis sur les autres caractéristiques pour pouvoir en profiter.

Tags: