NFC hub: une campagne marketing techno pour votre entreprise

25 juillet 2011 à 09:38

Nokia espère bien que la popularité de la technologie mobile NFC (communication en champ proche), explosera au cours des prochains mois, et la compagnie finlandaise vient de mettre sur pied un site Web pour permettre aux entrepreneurs de profiter de cette vague à venir grâce à différents items promotionnels abordables, comme des affiches, des autocollants et des cartes d’affaires.

La technologie NFC, que l’on retrouve pour l’instant au Québec dans le téléphone Android Nexus S, mais qui devrait gagner en popularité, notamment par leur intégration dans les téléphones de Nokia et les BlackBerry (les rumeurs concernant l’iPhone 5 ne sont pas encore très conclusives), permet d’établir rapidement une connexion sans fil à très courte distance entre un téléphone et un autre appareil ou une étiquette.

La technologie est souvent associée au paiement sans fil (comme avec les cartes de crédit Visa PayWayve ou MasterCard PayPass), mais d’autres usages devraient apparaître au cours des prochains mois et des prochaines années, comme le paiement de titres dans les transports en commun, et l’interaction avec des étiquettes intelligentes.

C’est justement ce dernier usage que Nokia veut promouvoir avec son NFC-hub.com, un site qui permet de personnaliser pour quelques dizaines de dollars des étiquettes NFC dans des affiches, des autocollants et autres.

L’efficacité d’une telle campagne sera évidemment pour le moment limitée, considérant le peu d’appareils compatibles sur le marché, mais ces affiches coûtent une trentaine de dollars, cela ne représente donc pas exactement un gros risque financier non plus.

Une telle campagne peut aussi donner une certaine allure innovante et high-tech à son entreprise. Pour 30$, c’est à considérer…

Le service offre pour l’instant six campagnes différentes :

Facebook Like: en posant son téléphone sur une affiche intelligente, celui-ci «aime» automatiquement la page Facebook de l’entreprise. Une affiche A4 (semblable à une feuille 8,5 par 11), ou un autocollant coûtent environ 30$, et une affiche A3 coûte 40$. Dans tous les cas, il est possible de personnaliser l’affiche avec un message et le logo de votre entreprise pour quelques dollars de plus.

Facebook Places: même principe, même prix, sauf que cette fois, l’étiquette intelligente dans l’affiche permet de faire un «check in» automatique.

Foursquare Check in: semblable à Facebook Places, mais le check-in se fait via le site Foursquare.

Twitter Follow Us: permet de suivre automatiquement le compte Twitter de l’entreprise.

Cartes d’affaires: les cartes d’affaires NFC permettent de transférer automatiquement toutes ses informations et de les ajouter au bottin d’adresse de l’utilisateur. Malheureusement, à 11$ la carte, mieux vaut donner cette dernière avec parcimonie.

Adresses Web: apposer son téléphone sur l’affiche ou l’autocollant permet d’ouvrir automatiquement une page Web. À vous d’y trouver une utilité en fonction de votre domaine, mais certains pourraient par exemple afficher un coupon-rabais, d’autres s’en servir comme publicité, etc.

La livraison sur le site NFC-hub.com est gratuite. Malheureusement, il n’y a pas de case pour écrire son pays directement pour l’instant, mais le site m’a confirmé qu’ils livrent au Canada (il faut simplement écrire le pays à quelque part d’autre).