Essai du nouveau réseau LTE de Rogers à Ottawa

7 juillet 2011 à 16:07

Rogers a lancé ce matin son nouveau réseau LTE dans la région d’Ottawa (incluant Gatineau). Selon l’opérateur, il devrait être possible d’atteindre des vitesses moyennes de transfert d’environ 12 à 25 Mbit/s (1,5 Mo/s à 3,125 Mo/s), avec des pointes pouvant aller jusqu’à 75 Mbit/s. J’ai eu l’occasion de l’essayer un peu partout en ville, pour voir ce qu’il en était.

Il est encore un peu tôt pour se prononcer à propos des performances du réseau lorsque celui-ci sera à pleine capacité, mais les estimations de Rogers semblent quand même être plausibles, même si j’ai bien l’impression que le bas de cette fourche sera plus souvent obtenu qu’autrement.

En effet, dans la trentaine de tests que j’ai eu l’occasion d’effectuer (un échantillon non représentatif, en passant), les résultats en téléchargement ont probablement varié de 5 Mbit/s à un impressionnant 45 Mbit/s, avec une bonne proportion des tests se situant aux alentours de 10-12 Mbit/s. Pour le téléversement, j’ai plutôt obtenu en moyenne entre 2,5 Mbit/s et 22 Mbit/s. Les temps de latence se situaient pour leurs parts entre 20 et 70 ms.

À noter que mes meilleurs tests (25-30 Mbit/s, etc.) ont été obtenus au centre-ville directement. Voici d’ailleurs une carte de la zone couverte par le réseau LTE de Rogers:

Nous sommes encore loin des limites théoriques de 150 Mbit/s du réseau de Rogers, mais jusqu’à présent, tout semble indiquer que ce réseau sera plus rapide que celui de Verizon aux États-Unis.

En effet, les quelques fois où j’ai eu l’occasion d’essayer le réseau américain, je n’ai à peu près jamais été capable de dépasser les 7 ou 8 Mbit/s, et la connexion y était généralement peu stable, contraîrement à celle d’Ottawa.

La bonne nouvelle est aussi que la technologie LTE permet à un plus grand nombre d’utilisateurs d’être reliés au réseau sans affecter la vitesse (en comparaison à un réseau 3G, par exemple). Considérant que tous les téléphones ne passeront pas LTE du jour au lendemain, et que le prix des forfaits pour les clés Internet pourraient limiter leur utilisation, on peut assumer que ces vitesses pourront donc être maintenues pour encore un bout.

Pour l’instant, seule la clé Internet Sierra Wireless AirCard 313U permet d’accéder au réseau de Rogers (vendue 79,99$ avec une entente de trois ans), mais deux téléphones intelligents devraient être lancés à l’automne par l’opérateur, un du fabricant HTC, et l’autre du fabricant Samsung.

Au lancement, Rogers offre un forfait LTE flexible de 1,5 Go pour 45$, un prix qui s’ajuste ensuite en fonction des données utilisées (3 Go coûteront 60$, 9 Go coûteront 90$ et les Go supplémentaires seront vendus 10$), mais un forfait moins cher devrait être offert lorsque les premiers téléphones seront lancés.

Quelle nomenclature pour la technologie LTE?

Petit détail: on se demandait sur ce blogue il y a quelques semaines comment les opérateurs allaient baptiser leurs réseaux LTE, maintenant que les réseaux 3G+ sont devenus des réseaux 4G.

Et bien si on se fie à Rogers, il semble que les nouveaux réseaux seront simplement baptisés LTE. Le logo de Rogers inclut toutefois en petit «au delà du 4G», ou «Beyond 4G», en anglais, mais tout semble indiquer que ce sera surtout le terme LTE qui sera prohéminent dans les communications de la compagnie.

J’ai critiqué les opérateurs à quelques reprises ces derniers mois pour leur utilisation du terme 4G, mais honnêtement, si la décision de Rogers annonce une tendance, et que les opérateurs abandonnent tout simplement cette notion de «G» (une notion marketing, de toute façon) pour simplement appeler les réseaux par leur vrai nom, je crois que tout le monde en ressortira gagnant.

Rappelons que le réseau LTE de Rogers devrait être lancé à Montréal d’ici la fin de l’année, et dans 21 villes en tout d’ici la fin de 2012.

Tags: